Voilà, ce que j'ai trouvé. J'ai essayé de prendre un choix pertinent (je doute que ce soit possible de gérer le sanitaire, trop de religieux etc..)
N'ayant avançé réèlement (et fini) que la campagne romaine. Les noms peuvent être modifiés pour les autres factions. J'ai inséré mes notes, qui je pense méritent réflexion (sinon j'aurais rien mis ^^) Alors vos avis?
sur les champs:
-défrichement = 600
-agriculture communale = 1200
-rotation des cultures = 2400
-irrigation = 4800
-latifundia = 9600
+
-mines = 2000 (et je crois possibilité d'update pour 4000)
Sur l'infanterie :
-baraquement = 600 (étape obligatoire pour infanterie légère)
-baraquement de miliciens = 1200 peut faire office de baraquement pour infanterie légère
-caserne de la légion = 2400 (je pense qu'on peut sauter la caserne de la légion. trop romain)
-camps militaire = 4800 peut faire office de camps pour infanterie lourde
-baraquement urbain = 9600 peut faire office de camps pour infanterie super lourde
Sur la cavalerie :
-écurie = 1200 pour la cav légère
-haras = 2400 + camps militaire = chiens de guerre et cochons ?
-hyppodrome = 4800 + batteur d'armure pour la cav lourde (dont éléphant simple+ champs de tir car archer sur les tours)
-cirque Maxime = 9600 pour la cav lourde lourde (dont éléphant de guerre)
Sur l'archerie :
-champs de tir = 1200 pour les lanceurs de javelots (peltastes, velites etc...)
-champs de tir à l'arc = 2400 pour tout les archers normaux + forge pour élites ?
-champs de tir à la catapulte = 4800 pour tout engin de siège sauf cité ci dessous
-concepteur d'engin de siège = 9600 pour onagres lours + ballistes a répétition
Sur les murs :
-pallisade en bois = 400
-mur de bois = 800
-mur de pierre = 1600
-muraille de pierre = 3200
-grande muraille de pierre = 6400
Sur les cirques :
-arène = 1600 (étape obligé pour glatiateurs)
-amphithéatre = 3200 pour les glatiateurs
-colisée = 6400 (inutile? sinon on verra jamais de glatiateurs au combat)
Sur l'armurerie
-forgeron = 1200 + champs de tir à l'arc = archers d'élite ?
-batteur d'armure = 2400
-fonderie = 6400 + 1 chevron de d'attaque et 1 défence (la valeur s'acquiert au combat)
Sur les temples
-autel = 400 (étape obligatoire pour accéder aux unités religieuses)
-temple = 800 (idem)
-très grand temple = 3200 (permet arcani et je suppose druide etc...)
Sur l'espionage
Curie = 9600 (permet espionnage et assassinat + +) au cas ou le maitre de jeu veut insérer l'espionnage. Vu que ce serait un bonus plus ou moins inutile, il couterait très cher. Car qui dit inutile ne dit pas forcément obsolète.