|
| Victoire ! | |
| | Auteur | Message |
---|
DarkSide Administrator Maximus
Nombre de messages : 4644 Age : 58 Localisation : Dans les circuits de ton PC Date d'inscription : 11/05/2005
| Sujet: Victoire ! Lun 3 Mar - 9:22 | |
| Bon, hé bien je crois que ce coup ci c'est plié ! Belle fin de partie sur le fil du rasoir. Je tiens a remercier les joueurs qui ont continués a se battre jusqu'au bout pour la victoire assurant ainsi une fin de partie intéressante. Comme bilan de cette campagne, je tire ceci : - L'abandon de joueurs possédant un gros empire déséquilibre complètement le jeu. - Il n'y a pas d'unités "invincibles", la stratégie gagnante consiste simplement a constituer ses armées en fonction des forces et faiblesses de celles de l'adversaire. - La politique et les alliances correctement établies en temps et en heure décident du sort de la partie. - De mauvais choix économiques freine considérablement l'expansion militaire. - La fréquence d'un tour par jour est trop rapide. Car, en pratique dans les situations de crises, rater 1 tour ne pose pas de problème mais 2 ou 3 et c'est la cata ! - Gérer un empire a soi tout seul prends tu temps (en moyenne 30min pour moi en fin de partie). En somme, je pense que le jeu est correctement équilibré et qu'avec une fréquence de tour moins élevée et le partage des responsabilités on devrait obtenir une recette encore plus savoureuse. Il serai sympa de donner votre avis perso sur la partie pour que nous en tirions tous les enseignements utiles pour le futur. A bientôt pour de nouvelles aventures ! | |
| | | HEphaestion_IV Pontifex Maximus
Nombre de messages : 4015 Age : 54 Localisation : Veluca Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Victoire ! Lun 3 Mar - 10:33 | |
| Bravo à Toi, Darkside/ Skiluros, Victoire largement méritée. J'avais parfois l'impression de lutter contre un IA en mode Nightmare. Partie très intéressante à tous les niveaux, tactique comme stratégique. Les 20 derniers tours ont été tendus, et nous avons cru pouvoir renverser la situation jusqu'aux 10 derniers tours je dirais. Après nous avons lutté pour le prestige. De notre côté, le jeu en alliance a été poussé assez loin, ce qui était très satisfaisant. Je remercie mes alliés, saluant notamment l'intervention en Italie des Hommes de Cirta sans qui Roma ne serais plus là à la fin du tour, et l'aide économique des Espagnols d' Alesio auparavant qui m'a été d'un grand secours. Ma satisfaction: Avoir gardé en vie mon Général en chef, depuis pratiquement le début de la partie (je l'ai pourtant pas ménagé ) Pour les enseignement à tirer, pas grand chose à rajouter, je te suis sur ta synthèse. Un tour par jour me convient bien, je pense qu'en cas d'absence de qqs jours, un allié peut éventuellement reprendre le compte. Le système de gestion à plusieurs peut également pallier à ça. mais je suis la majorité pour passer à un rythme plus lent. A réfléchir si je trouve autre chose. | |
| | | Rhetor'Hemptah Ier Administrator Maximus
Nombre de messages : 3069 Age : 52 Localisation : Un charmant village qui résiste à l'envahisseur : le béton Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Victoire ! Lun 3 Mar - 11:49 | |
| En ce qui me concerne, ce fut un vrai plaisir de jouer cette partie, et notre alliance une fois scellée a su optimiser ses moyens, mais elle a été signée trop tard ^^. Le stress de fin de partie a stimulé l'engouement des résultats journaliers, bien disputé jusqu'au bout, même si le trésor de l'IA d'Arabie a sérieusement entamé notre espoir.
Je suis d'accord avec l'ensemble des points abordés par Darkside dans son analyse.
L'équilibre du jeu se fait si l'ensemble des factions "joueurs" durent jusqu'au bout. - L'équilibre économique est là grosso modo. - L'équilibre militaire quoi qu'en aient pu dire certains est là aussi. - Je suis assez d'accord avec l'idée de "ralentir" le nombre de tour/jour. l'idée suggérée dans d'autres topic de 2 tours par semaine me semble assez soutenu pour les campagnes avec réso online. Cela faciliterai certes la gestion d'empire, mais surtout les rp qui se sont sérieusement allégés depuis la version précédente de VR.
Suggestions : - Accélérer un peu le mouvement maritime (genre les mvts à 18 passent à 24 et les 21 à 30), histoire de simuler un peu plus la rapidité des flottes. - Si on ralenti le rythme des tours, je confirme l'intérêt évoqué de considérer qu'un tour = 3 mois, ce qui ferait avancer plus vite les troupes afin d'éviter de trop ralentir la campagne. - Evoqué par dark offline : partir d'une situation "évoluée" de la carte et non pas avec des cités à 0 développement et 0 unités. - Partir peut-être avec des factions jouables prédéterminées (richesse et ou nombre de cités différentes - afin d'équilibrer les factions au départ) mais "respectueuse d'une certaine logique". - Pourquoi pas faire en sorte qu'à la dernière cité prise d'une nation, tout le trésor n'aille pas au repreneur. Ainsi, est-il possible d'envisager qu'en fonction de l'importance du trésor restant, une part évolutive selon sa taille revienne au conquérant. Cette part évoluerait en fonction de l'importance du trésor. Intérêt : simuler la corruption, le pillage par les troupes et les "fuyards rebelles", notamment si encore des personnages civils qui se rallient ou fuient la cité, une fois prises et disparaissent dans la nature. Ainsi le conquérant gagnerait entre 10 et 50% du trésor pris. ceci afin d'éviter aussi les démarrages trop fulgurant / d'autres factions ou les déséquilibres trop importants qui pourraient s'en suivre.Disons, qu'une IA capturé pourrait alors renforcer une faction mais pas déséquilibrer à elle seule, par une inactivité prolongée en terme d'investissement ou autre, tout une partie. - Ce qui laisse d'ailleurs d'autres idées pour le développement des personnages et de la corruption en tout genre. | |
| | | HEphaestion_IV Pontifex Maximus
Nombre de messages : 4015 Age : 54 Localisation : Veluca Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Victoire ! Lun 3 Mar - 12:13 | |
| - Rhetor'Hemptah Ier a écrit:
- Je suis assez d'accord avec l'idée de "ralentir" le nombre de tour/jour. l'idée suggérée dans d'autres topic de 2 tours par semaine me semble assez soutenu pour les campagnes avec réso online. Cela faciliterai certes la gestion d'empire, mais surtout les rp qui se sont sérieusement allégés depuis la version précédente de VR. Oui, il faut vraiment garder et enrichir cette notion de Rp, elle est, c'est certain une composante essentielle de VR. Toute la belle mécanique du Jeu tournerai à vide sans elle. - Rhetor'Hemptah Ier a écrit:
Suggestions : - Accélérer un peu le mouvement maritime (genre les mvts à 18 passent à 24 et les 21 à 30), histoire de simuler un peu plus la rapidité des flottes. OK - Si on ralenti le rythme des tours, je confirme l'intérêt évoqué de considérer qu'un tour = 3 mois, ce qui ferait avancer plus vite les troupes afin d'éviter de trop ralentir la campagne. OK - Evoqué par dark offline : partir d'une situation "évoluée" de la carte et non pas avec des cités à 0 développement et 0 unités. - Partir peut-être avec des factions jouables prédéterminées (richesse et ou nombre de cités différentes - afin d'équilibrer les factions au départ) mais "respectueuse d'une certaine logique".
Pas facile, surtout si il faut respecter le réalisme historique.
- Pourquoi pas faire en sorte qu'à la dernière cité prise d'une nation, tout le trésor n'aille pas au repreneur. Ainsi, est-il possible d'envisager qu'en fonction de l'importance du trésor restant, une part évolutive selon sa taille revienne au conquérant. Cette part évoluerait en fonction de l'importance du trésor. Intérêt : simuler la corruption, le pillage par les troupes et les "fuyards rebelles", notamment si encore des personnages civils qui se rallient ou fuient la cité, une fois prises et disparaissent dans la nature. Ainsi le conquérant gagnerait entre 10 et 50% du trésor pris. ceci afin d'éviter aussi les démarrages trop fulgurant / d'autres factions ou les déséquilibres trop importants qui pourraient s'en suivre.Disons, qu'une IA capturé pourrait alors renforcer une faction mais pas déséquilibrer à elle seule, par une inactivité prolongée en terme d'investissement ou autre, tout une partie.
D'accord avec cette suggestion.
- Ce qui laisse d'ailleurs d'autres idées pour le développement des personnages et de la corruption en tout genre. | |
| | | Rhetor'Hemptah Ier Administrator Maximus
Nombre de messages : 3069 Age : 52 Localisation : Un charmant village qui résiste à l'envahisseur : le béton Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Victoire ! Lun 3 Mar - 12:35 | |
| Disons que pour les cités définies à l'avance pour les factions, il est certain qu'il est toujours possible de contester en soi le choix de telles ou telles cités pour une faction, en fonction notamment de la période de référence.
Maintenant, c'est d'abord une question de "logique historique" qui va primer, avec forcément des partis pris.
Une à 2 factions gauloises, c'est possible, mais avec des cités en gaule, ou débordant légèrement sur la zone étrusque, mais pas au-delà du rhin, par exemple. - 2 à 3 factions séleucides, c'est possible - 1 à 2 factions "romaine" - 1 faction carthagonoise - 1 faction Numide - 1 faction Ibère - 1 à 2 factions germaniques - 1 faction Bactre - 1 à 2 factions Sarmates (pas forcément unies ces tribues) - 1 faction Macédonienne - 1 faction grecque (avec des colonies pourquoi pas en Afrique, Anatolie ou en Sicile) - 2 factions égyptiennes (Basse et Haute Egypte) etc... (pour les oublis ^^) | |
| | | Nektanebo Hassaaru Administrator Maximus
Nombre de messages : 4243 Age : 38 Localisation : En marche avec l'armée Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Victoire ! Jeu 6 Mar - 10:23 | |
| GG Bien joué à tous pour cette partie!
Déplacement vers la rubrique archive. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Victoire ! | |
| |
| | | | Victoire ! | |
|