Alors, le test de Empire Total War.
L'installation : rien à signaler. Sauf peut-être l'inscription pour Steam. Bon alors, y'en a qui s'en tapent le coccyx d'être fiché, mais moi ça m'horripile. Vraiment. D'autant que ça doit être pour lutter contre le piratage et que pour Spore déjà ça n'avait pas vraiment marcher. Enfin bref. L'inscription sur Steam est rapide et ne pose pas problème.
Le lancement : là idem, si vous voulez jouer il faut obligatoirement être en ligne sur Steam. Grrr !
À part ça, le jeu se lance et je dois attendre. Longtemps. Très longtemps. J'ai une barrette de 2 Go de RAM, et pourtant je dois attendre dans les 2 min devant l'écran avant d'atteindre les cinématiques (déjà vu, Echap-Echap-Echap).
Là je me dis "je vais commencer direct par la campagne victoire, avec tout en extrêmement difficile... Ho la boulette !
). Je prends la France sauf que là y'a plein de boutons et beaucoup de choses inconnues.
Oui autant vous le dire tout de suite : je n'ai joué ni à MTW 2 ni à NTW ni rien, à part RTW et RTR.
Du coup je me dis ensuite que je vais tester finalement le didacticiel, histoire d'être quand même au point et pas apprendre sur le tas (ce qui ne m'a pas semblé pas si facile).
Problème, les didacticiels ne sont que pour les batailles terrestres et navales. Bon j'ai fait les deux. Pour les batailles terrestres, rien à signaler de très très important, pas de modification majeures par rapport aux précédents opus (enfin si quand même, les cartes sont vraiment très grandes et beaucoup moins plates, ce qui n'améliore pas les manœuvres).
Enfin, je teste la campagne "La route vers l'indépendance". Je ne suis pas un fan de l'indépendance des Américains (ils en sont tellement obnubilés que je le rejette), mais bon tant pis on verra ce que j'y découvrirai.
Le Route vers l'indépendance, ça commence par une bataille, Britanniques contre Indiens, fusils contre arcs. Pas très difficile donc. Ensuite on tombe sur la carte campagne (ho miracle ! En fait c'est ça le didacticiel pour la campagne). Là j'apprends les rudiments de ETW.
Je vais séparer maintenant la description du jeu en trois points : Campagne, Bataille terrestre, Bataille navale.
La Campagne, ça change radicalement de Rome Total War. Comme vous le savez peut-être déjà, les bâtiments constructibles sont dans toute la région, et pas uniquement dans sa capitale. C'est vraiment un point très très important car les mines, champs, villes et autres, réparties dans la région, ont soudain une importance stratégique. On peut y stationner des unités (comme si c'était des sortes de forts) histoire d'endommager la structure. Je ne sais pas encore si l'on s'accapare une partie des ressources ou pas, mais en tout cas l'ennemi n'y a plus accès, et en plus devra débourser de l'argent pour reconstruire s'il arrive à nous virer. Et ça c'est passionnant. Les petites escarmouches se multiplient pour prendre possession ou non des ressources sur son territoire ou celui de son ennemi (sauf qu'on évite de le faire si l'on est sur le point de conquérir la capitale de la région.
Les raids sont également au niveau des ports et des routes commerciales. Simplement en passant la souris sur une route (terrestre ou navale) on sait tout de suite qui tire profit de cette route et à quel point (bénéfices). Il suffit d'y placer des navires ou des troupes à nous pour bloquer cette voie à nos ennemis (pas aux neutres qui profitent de la même route, enfin je crois).
Grande nouveauté dans Total War, la recherche technologique. Il existe trois domaines différents : militaire, civile et philosophique (enfin si je me souviens bien, je me trompe peut-être). Ça permet de débloquer de nouvelles unités, de nouvelles troupes, de nouvelles options de constructions ou de munitions, etc. Là encore, pas eu le temps de tester.
Je n'ai pas pu tester les espions vraiment, mais j'ai l'impression qu'il est plus facile de saboter une installation que de récolter des infos sur une capitale ennemie.
Également, on peut faire appel à un gentilhomme, soit pour booster les recherches en le mettant dans une capitale qui possède un bâtiment d'érudit, soit pour provoquer un duel (épée ou pistolet) mais je n'ai pas encore testé.
Plus besoin de diplomates à présent puisque l'on peut ouvrir des négociations avec n'importe quelle nation n'importe quand. J'ai également remarqué que l'on pouvait être intimidant, en gros on ne propose pas, on exige. Mais je suppose que l'on fait ça avec les toutes petites nations. Et ça dépend aussi du prestige, car chaque nation possède un prestige de départ (et les Français sont les mieux côtés). Il paraît que ça a une influence sur la diplomatie, peut-être.
Autre nouveauté, on peut proposer à une cité assiégée de se rendre sans coup férir. Dans ce cas, les unités ennemies n'ont aucune perte et rejoignent leur camp et nous on récupère la cité sans coup férir. Enfin il paraît. J'ai pas pu tester (l'IA ne se rend pas de cette façon dans la campagne d'indépendance).
Je ne sais pas si j'oublie quelque chose. En tout cas, graphiquement c'est bôôôôô (peut-être un peu trop de pixels parfois
). Le seul point négatif, c'est que quand on veut se déplacer sur la carte sur les côtés c'est long ! Même avec la rapidité maximale.
Les Batailles terrestresAlors je vous préviens que moi je n'y connais rien en armes de cette époque, et je ne sais pas si c'est réaliste ou pas, j'ai même pas testé la démo, mais voilà ce que je constate.
Déjà c'est beau et plus réaliste. Là encore, mes 2 Go c'est peu (et j'ai pas Vista, j'ai XP). Ce qu'il y a de flagrant, c'est que la poudre à canon, ben ça fait pas beaucoup de dégâts. Deux unités qui se font faces, ça peut durer longtemps. Le corps à corps est beaucoup plus efficace. En cela, une unité de cavalerie de 20 peut faire fuir une unité ennemie de 120 tireurs si elle s'y prend bien, et sans trop de pertes (c'est la charge qui détermine tout). Néanmoins, une cavalerie sous les tirs c'est un vrai massacre.
L'artillerie, au départ, est nulle. J'espère que ça s'améliore avec la technologie, parce que vraiment, même avec trois fois 4 canons, tu es assuré de tuer au maximum 5 personnes de bout en bout de portée du canon. 5 sur plus de 1000 (et les 1000 étaient tassés en plus). Le canon est légèrement plus efficace sur les chevaux, mais ça vise pas très juste, même en très courte portée. En fait, l'artillerie peut servir à deux moments : contre un fort, et contre un bâtiment occupé par l'ennemi.
Hé oui, là aussi grande nouveauté, les soldats peuvent entrer dans un bâtiment ou se couvrir derrière une haie (et des haies, il y en a pas mal, mais pas forcément dans le sens qu'on veut). Le bâtiment c'est vraiment sympa, une unité a pu tenir face à 8 fois plus nombreux pendant plus de la moitié de la bataille. Ça occupait beaucoup des troupes stratégiques (là l'IA gère pas très très bien parfois, pas beaucoup de différence avec RTW. Bon en même temps, je suis dans la campagne didacticielle dont peut-être que c'est un peu exprès). Pour le déploiement de défenses je n'ai pu voir que pour les canons.
Comme je disais précédemment, le champ de bataille est plus vaste et plus détaillé. Et ça pose parfois problème parce que des terrains qui ne sont pas supposés gêner gênent quand même. C'est pas trop trop grave mais ça prend plus de temps pour répartir les déplacements.
Pour ce qui est de voir les projectiles, j'ai vu que ça vous dérangeait mais ce n'est pas mon cas car je trouve ça esthétique. Et de plus, c'est assez important car on peut ainsi savoir qui tire sur qui, et vu que nos unités ne se gênent pas pour tirer dans le tas (surtout notre artillerie), on peut ainsi éviter de s'infliger des pertes par nous-mêmes (parce que, un grand merci à Murphy, les canons ne visent pas bien les ennemis SAUF quand nos troupes sont à proximité ou au corps à corps).
Sinon ça me fait bien marrer, ils reconstituent la bataille de Bunker Hill (le début de l'indépendance) en disant "attention à votre artillerie, elle est primordiale !!!". Sauf qu'en fait pas du tout, elle ne fait aucune perte. Enfin si, elle a attiré la cavalerie ennemie à elle, qui s'est faite canardée (tant pis pour ceux qui rechargent les canons, soient ils se sont fait tuer par les cavaliers, soit par mes propres fusils mouah ah ah !).
Bon sinon, là encore, je ne sais pas si j'oublie quelque chose.
Les Batailles navalesBon alors la grande nouveauté de Empire Total War. Qu'en penser ? Vous saurez tout en poursuivant cette lecture.
Bon ok c'est nul
Ma carte graphique date de trois ans, malgré ça elle offre un bon rendu (NVIDIA GeForce 7900 GT/GTO). L'eau est vraiment magnifique. Les bateaux le sont également.
Niveau tactique, beaucoup de possibilités. Tout d'abord, on peut choisir le type de boulet : soit le brut, celui destiné à bousiller le bateau ennemi ; soit le boulet à chaînes, pour faire tomber les mâts ennemis ; soit la mitraille, histoire de faire crever l'équipage sans endommager le bateau. Rien que ça, on peut bien se débrouiller.
Lorsque vous êtes en supériorité numérique, et que la victoire vous appartient, vous avez la possibilité de capturer un navire ennemi. En fait vous pouvez le faire quand vous voulez mais c'est mieux une fois que les vainqueurs sont désignés. Enfin en tout cas ça a été ma tactique jusqu'à maintenant. D'abord vous détruisez les mats. Ensuite il est immobilisé (quoique pas totalement en fait, c'est bizarre), vous canardez l'équipage et au bout d'un moment il sera prêt à se rendre, vous partez à l'abordage et c'est bon, vous avez capturé un navire (ou plusieurs).
Vous avez également la possibilité de déterminer le moment où vous tirez avec vos canons. Ça peut être pratique, enfin ça dépend, en automatique c'est quand même plus précis, et surtout le bateau tire ses boulets les uns après les autres, de sorte que tous visent bien, alors que quand on le fait nous-même tous les boulets sont tirés en même temps et donc certains ratent la cible.
Pour ce qui est du vent, je n'ai pas eu l'impression que la direction changeait quelque chose, mais peut-être que je n'y ai pas assez fait attention.
Bon bah voilà, je rajouterai certaines choses s'il m'en vient à l'esprit ou si j'en découvre.