- Sergent ! Faites rentrer les hommes, ils ont bien œuvré pour l’Archonte aujourd’hui. Prenez quelques amphores dans les tavernes locales, ils l’ont mérité. Aucune perte durant cette conquête, les Dieux nous sont favorables. Niké sera fier de nos exploits !
- Ce sera fait capitaine ! Les hommes vont chanter toute la nuit en l’honneur des Dieux ! je laisserai toutefois quelques hommes de surveillance pour assurer votre sécurité capitaine. Il serait dommage que certains citoyens tentent de se soustraire à leur nouvelle autorité.
- Faites appeler les plus riches notables de la Cité. Nous sommes ici pour construire, non pour détruire, tel nous l’a rappelé l’Archonte
Le capitaine Orpheïs était satisfait. Il avait rempli la mission qui lui avait été confiée par l’Archonte.
Avec la prise de la bourgade d’Olus, l’ancien repère de pirates crétois ne sévirait plus.
Trois mois plus tôt, le capitaine s’était embarqué avec 6 régiments de lanciers, peltastes et civils. Les navires avaient affronté la méditerranée et ses premières colères d’automne, mais tous étaient arrivés à bon port, dans une petite crique de la Crête, au nord de la Cité principale de l’ïle : Kydonia !
Une ville tristement connu pour ses habitants habitués à la piraterie et au pillage des vaisseaux innocents échoués à la suite d’une tempête. Une ville dont la grandeur passée, tombée en décadence méritait un autre destin.
Seuls témoins de cette grandeur mythique, des cavaliers mercenaires numides sortirent de la ville par son semblant de porte. Mais face aux régiments Hellènes Achéens, ces mercenaires ne purent que subir l’assaut. Et Kydonia se rendit sans coup férir pour les Grecs réunificateurs.
Fort de ce premier succès, le capitaine Orphéïs laissa deux régiments en place avant de fondre sur la bourgade d’Olus qui connu le même sort. Le capitaine poussa son avantage jusque dans la campagne ne permettant pas aux quelques fuyards de fomenter quelques rebellions, avant de rentrer fêter son succès.
Une nouvelle fois, la Crête prospèrerait sous la bannière des Cités Grecque.
Il faudrait faire ériger à l’entrée de l’Agora, une statue en l’honneur de l’Archonte Andriskos.
Chronique d’une réunification Hellénique
Scribe Eusthasios pour l’Archonte Andriskos
Ligue Achéenne
Cités Grecques