Octobre 178 BC, Baetra, palais royal
L'aube pointait à peine à l'horizon que le fidèle second de Xerxiclos se dirigait vers la salle du conseil sûr d'y trouver le roi. Il s'y trouvait en effet, en compagnie de dizaines de cartes et de parchemins, mais également d'une cruche de vin; vide naturellement.
Encore un fois le roi n'avait pas dormis et avait passé la nuit à étudier les différentes possibilitées d'avenir du royaume.- Second: Bon matin mon roi !
- Xerxiclos: Ah, combien de fois t'ais-je demander de m'appeller par mon nom et non par mon titre !
- Second: Encore une fois de plus, mon roi !
-Xerxiclos:
soupir Bon, on est pas sortis du désert ... Oublions ça pour le moment. Quelles nouvelles aujourd'hui ?
-Second: Les arméniens ont quitté le territoire comme leur roi l'avait promis à l'execption de quelques unitées au sud-ouest de Chorasmus dont les transports ont été retardés par une tempête.
Le décret de mobilisation général à été très bien reçu; des soldats entrainés sortent des casernes tel un déluge. D'ici quelques mois chaque cité aura le minimum de trois unitées que vous avez imposé tout en ayant des forces sur le terrain pouvant porter main-forte à n'importe quelle cité qui serait assiégée en moins d'un mois.
Les chantiers navaux on annoncés qu'ils livrerait la première partie de votre commande d'ici la fin du mois.
Enfin chaque unitée dispersée sur le territoire a reçu l'ordre de rallier la ville la plus proche selon vos ordres.
Xerxiclos: Excellent ! Qu'en est-il des troupes d'archers ?
Second: Elles seront prêtes dans quelque mois ainsi que, je voulais vous en faire la surprise, plusieurs unitées d'archers montés sont en cours d'entrainement et seront prêtes dans quelques mois.
Xerxiclos: Excellente nouvelle ! J'ai moi aussi une nouvelle à t'annoncer; dans la but d'enrayer la famine qui règne nous aurons besoin de nouvelles sources de nourriture et ces territoires
sa main se porta sur une carte en sont particulièrement riches ainsi que d'autres ressources.
Second: Aurais-je l'honneur de commander ?
Xerxiclos: Bien sûr, peut-être même t'accompagnerais-je si mes devoirs ne sont pas trop lourds. Ton armée est déjà en cours d'assemblage.
Second: C'est pour bientôt alors ?
Xerxiclos: Oui.
Le roi sourit a son second et s'appretait à sortir lorsque celui-ci l'interpela:Second: Au fait, le général corrompu résidant à Gorgo sera "mis à la retraite" très bientôt.