| Première Guerre Orientale | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Ytos Pontifex Maximus
| Sujet: Première Guerre Orientale Lun 18 Jan - 19:34 | |
| Moi, Artaxias 1er d'Arménie, ai une déclaration à vous faire, au nom de l'alliance Arméno-Pontique.
Voyez-vous, dignitaires de toutes les nations, je suis d'un naturel méfiant. Certains d'entre vous l'ont sans doute déjà observé. Je surveille méthodiquement ce que peuvent faire et dire mes voisins, pour éviter des mauvaises surprises.
Et il y a, chez un certain nombre de mes voisins, des comportement plus qu'inquiétants. Voyez-vous, dès l'accession au trône du nouveau souverain babylonien et la signature immédiate d'une alliance entre les deux séleucies, je me suis particulièrement méfié de lui. Il afficha rapidement des désirs d'hisser son royaume à une plus grande puissance politique, économique et militaire. Cela est assez classique me direz vous, mais la situation politique étant assez exiguë dans la région, la seule voie est une expansion militaire. Or, la Babylonie n'a que deux voisins : l'Egypte et l'Arménie. Sethascorpion a de plus manifesté, selon quelques informateurs, des propos qui laissent penser sans trop de doutes que quelque chose de militaire se préparait. Je ne m'en suis pas inquiété outre mesure. Sauf qu'un évènement inquiétant a eu lieu, il y a de cela quelques mois. L'Egypte est entrée dans l'alliance grecque. Cela ne laisse qu'une alternative aux deux séleucides : l'Alliance Arméno-Pontique. Néanmoins, n'étant pas sûr de cela, j'ai attendu pour observer l'attitude de l'alliance Héllène.
Eh bien, Babylone forme de plus en plus de soldats les mois passant, et modernise ses troupes. Sethascorpion recrute sans cesse de nouvelles troupes lourdes, dont des éléphants. Et récemment, un marchant arménien m'a informé que des navires grecs avaient jeté l'ancre aux côtes orientales de la grèce, où une armée grecque était en regroupement. C'est ce qui m'a convaincu. Que feraient les grecs à former une force de débarquement en orient si ce n'est pour envahir le Pont ? Le positionnement de ces troupes ne laisse aucun doute.
Je pense que vous voyez où je veux en venir, à présent. Ces agissements ne me laissent aucun doute sur l'attitude belliqueuse des héllènes.
Mais il apparait clairement qu'ils ne sont pas prêts. Leurs armées sont incomplètes et peu entrainées, leurs flottes pas regroupées. Je ne les laisserai pas se renforcer plus encore, c'est le moment idéal pour attaquer, avant qu'ils ne finissent leurs préparatifs. Il faut frapper maintenant, tant que ces perfides sont en état de faiblesse.
En conséquence, l'alliance Arméno-Pontique déclare sur le champ la guerre à l'alliance Héllène composée des deux Séleucies, des cités grecques et de la Macédoine. Je suis attristé de votre attitude. Je pensais que l'alliance grecque était digne de confiance et que nos relations étaient bonnes, mais visiblement ce n'était qu'une façade.
Néanmoins, sachez qu'en cas de victoire, nous ne rayerons pas vos royaumes de la carte. Nous prendrons évidemment certaines possessions, mais nous ne voulons pas vous anéantir.
Les armées pontiques et arméniennes sont dès à présent en route. Seule la reddition mettra fin à cette guerre.
Dernière édition par Ytos le Dim 7 Mar - 0:37, édité 1 fois | |
|
| |
Guemsterk Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Lun 18 Jan - 19:36 | |
| Hrp : Nous nous rendons ! Ce qui m'étonne, c'est que déclarer la guerre à la Babylonie reviens à te couper littéralement les vivres ^^ | |
|
| |
Ytos Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Lun 18 Jan - 19:40 | |
| hrp : la reddition implique un don de territoire assez important de votre part, bien entendu. Toujours d'accord ? Je vois pas trop quels vivres ça me couperait. Vu la taille de ton royaume... | |
|
| |
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Lun 18 Jan - 19:43 | |
| Bah environ 1000-1500 nourriture, du fer, du bois, de la pierre, les Elephants et l'artisanat. Par mois of course C'est tout. Dis toujours les conditions, je regarde ! La babylonie est le seul royaume oriental qui n'a aucun déficit de nourriture ^^ | |
|
| |
Ytos Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Lun 18 Jan - 19:47 | |
| Environ entre 1/3 et 1/4 des villes de chacun de vous Je reste évasif vu que vous n'accepterez pas, ne polluons pas mon super topic ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Lun 18 Jan - 19:58 | |
| Pfiouu... Pourquoi je refuserai? Ne pense tu pas toi même être certain de ma défaite? | |
|
| |
Ytos Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Lun 18 Jan - 20:01 | |
| Pas de persiflage | |
|
| |
Ytos Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Mer 20 Jan - 20:44 | |
| Le Prince Arakel, fils héritier du roi Artaxias 1er d'Arménie, avait été désigné par son père général d'une des armées d'Arménie, en signe de confiance. Arakel avait une vingtaine d'année et était peut être un peu inexpérimenté pour commander seul une aussi grande armée, mais ce sera la meilleure façon de faire ses preuves devant les généraux vétérans qui commandaient les autres armées en partance pour la Séleucie. Bon, certes, ce n'était pas avec ce premier "fait d'arme" qu'il montrerait au monde son génie tactique...
-Eh bien, c'est donc vrai, il n'y a pas de garnison. Arakel observait de loin la délégation de la cité d'Edessa sortir de la ville et venir à sa rencontre. Des civils. Pour une raison que lui seul connaissait, Sethascorpion avait laissé cette ville frontalière sans garnison. A croire qu'il n'était pas au courant qu'une guerre avait éclaté entre l'Arménie et la Séleucie... Les habitants, se sentant abandonnés, n'ont pas opposé de résistance et ont envoyé une délégation pour que le sang ne soit pas versé. Arakel accèdera à leur demande, il n'était pas là pour massacrer la population mais pour gagner une guerre contre des soldats armés. Les séleucides étaient étonnamment peu combattifs. Mais Arakel se doutait que leurs armées d'élite allaient bientôt se montrer, sans doute était-ils en train de les rassembler... des rumeurs courraient sur la présence d'éléphants de guerre avec eux. Arakel n'en avait encore jamais vu, mais avait lu plusieurs parchemins qui en faisait la description, et il espérait que cet état ne changerait pas avant longtemps. --------------------------- Arménie, sur une route de montagne, une immense armée cheminait vers le sud.
Un messager à cheval arriva à toute allure, et demanda à un officier où était le roi. Sans rien dire, l'officier lui indiqua l'avant de la colonne. Il la remonta au galop, et finit par repérer Artaxias 1er.-Mon roi ! Mon roi ! Je suis porteur d'un message pour vous, en provenance de Mithridate du Pont ! Il remit le parchemin à son roi et se retira. Artaxias ouvrit le parchemin un brin fébrilement. C'était sans doute les nouvelles des batailles en mer Égée, la situation de son allié Mithridate en dépendait entièrement. De la Grèce ou du Pont, celui qui maitrisera la mer mènera la danse. A la lecture de la missive, il éclata d'un rire tonitruant.-Qu'y-a-t-il, votre altesse ? demanda un officier arménien chevauchant à ses côtés. -Ce qu'il y a ? La victoire est totale, voilà ce qu'il y a ! Mithridate a anéanti la majorité de la flotte grecque, il est maitre de la mer Égée. Andriskos ne peut rien tenter sans flotte, les îles grecques sont isolées et peu défendues... Mithridate n'a rien à craindre d'un débarquement grec désormais, et peut même se permettre de conquérir les îles. La situation à l'ouest à idéale. De plus j'ai reçu il y a peu une missive venant d'Arakel pour m'informer qu'il a prit la cité d'Edessa sans résistance. Ah ! Nous sommes victorieux sur tous les fronts. Il faudra que nous accélérions le pas, des fois que l'ennemi se rende avant notre arrivée ! Il rit de plus belle de son trait d'humour, ses officiers s'empressèrent de faire de même | |
|
| |
Ytos Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Jeu 21 Jan - 18:11 | |
| Aucune réaction rp des Héllènes ? Cette guerre que vous perdez a-t-elle si peu d'interêt ? | |
|
| |
Rhetor'Hemptah Ier Administrator Maximus
Nombre de messages : 3069 Age : 52 Localisation : Un charmant village qui résiste à l'envahisseur : le béton Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Jeu 21 Jan - 21:42 | |
| - Ytos a écrit:
- Aucune réaction rp des Héllènes ? Cette guerre que vous perdez a-t-elle si peu d'interêt ?
fatigué, je répondrais dans les formes ce we. désolé. Malgré tout l'intérêt que je porte à la lecture de ce topic, que j'ai loupé ... Décidément je me suis "absenté" au très mauvais moment. venez y pour voir .. | |
|
| |
Ytos Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Sam 23 Jan - 15:27 | |
| Moi, Artaxias 1er d'Arménie, ai une annonce à faire au nom de l'alliance Arméno-Pontique
En Grèce, la flotte achéenne est détruite. Les îles sont isolées les unes des autres, à la merci d'un débarquement pontique. Elles seront prises les unes après les autres. En Séleucie, Side, Tarsus, Coryeus, Edessa sont tombées. L'armée Séleucide à Myra est encerclée et je ne donne pas cher de sa peau. Le roi Mithridate n'est pas loin d'Antioche, la capitale de Séleucie, avec une immense armée. J'ai moi même anéanti une des armées séleucides aux portes de Nisibis, beaucoup d'éléphants y ont péri, et la cité tombera sous peu. Une autre armée arménienne assiégera et prendra Anastasiopolis, faute de garnison. La Babylonie voit déferler plus de soldat arméniens qu'elle ne peut en repousser. La sortie de la garnison de Gaugamela est un fiasco et la ville sera prise sous peu. Ctesiphan est assiégée par une grande armée, Arbela le sera également par un de mes généraux dans moins d'un mois.
Votre situation est désespérée.
A la demande d'un émissaire babylonien, je vais vous présenter une proposition. Non une proposition de paix, mais de reddition. En voici les termes : La Grèce cède les îles de Rhodes, de Mytilene et de Crête au royaume du Pont. La Séleucie ne revendique plus les cités de Side, Coryeus, Tarsus et Edessa déjà conquises, et abandonne toute prétention pour Salamine (Chypre) qui sera prise par le Pont. Elle cèdera également les cités d'Anastasiopolis, Niképholion, Sanesh et Nisibis à l'Arménie. Antioche, la riche capitale, sera laissée à la Séleucie même si sa position géographique la rendra entourée de cités pontiques et arméniennes. La Babylonie cède la cité de Gaugamela qui sera de toute façon conquise sous peu, ainsi que Alexandria Euphratès et Kowata à l'Arménie, et cesse toute prétention en Arabie.
En échange, la paix est signée.
Les termes peuvent vous sembler lourds, et ils le sont. L'Alliance Arméno-Pontique a actuellement un avantage écrasant, si vous ne nous cèdez pas ces cités nous les prendrons nous même sous peu. D'ailleurs, une partie de ces cités est déjà en notre possession.
A vous de décider. Nous continuerons nos conquêtes en attendant votre réponse, que ce ne soit pas une manière pour vous de gagner du temps. | |
|
| |
Caulaincourt Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1848 Age : 36 Localisation : France Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Sam 23 Jan - 16:11 | |
| Dans sa salle de travail, où arrivaient les messages de tous les espions et ambassadeurs de Carthage, et où toutes les décisions concernant l'Empire marchand étaient analysées, le Suffète Hamilcon et son lieutenant Trianos venaient d'examiner les dernières nouvelles orientales.
_ Ainsi nos amis Babyloniens vont tomber, commenta le suffète. Malgré tout l'or que nous leur envoyons... _ Oui, et leurs alliés séleucides sont en bien plus mauvaise posture. Ils ont déjà un mal fou à lutter pour protéger leurs villes, donc ils n'iront jamais aider leurs alliés. _ Il nous faut agir. Avant que nos amis ne soient définitivement détruits.
Trianos resta interloqué devant l'absurdité d'une telle décision. _ Mais, noble Suffète... nous, ... nous ne pouvons pas ! _ Nous le devons, ainsi nul ne pourra dire que Carthage abandonne ses amis. _ Une telle expédition couterait une fortune ! La distance à parcourir est telle que de toute façon nous arriverions trop tard. _ Justement, c'est pour cela qu'il n'est que trop temps d'intervenir. Nous avons assez perdu de temps. Nos flottes sont trop longtemps restées inactives. En quelques mois elles peuvent rallier l'Asie, et porter secours à nos frères. _ mais tous nos espions rapportent que le Pont entretient une flotte gigantesque ! _ L'or ne suffit pas pour vaincre. Leurs rutillants navires n'ont jamais combattu, ils n'ont fait que couler des bâtiments grecs isolés. Rien de bien glorieux... Nos marins ont au contraire combattu durant plusieurs années les flottes de Rome, et leur expérience nous permettra de forcer le blocus. Trianos soupira. Décidément l'idée était bien ancrée dans l'esprit d'Hamilcon. _ Quand bien même ! Il faudrait alors lutter à un contre trois ! Les hordes arméniennes sont puissantes, les séleucides perdent chaque jour un peu plus de leurs maigres troupes... Nous serions seuls au milieu de terres occupées. _ Cela peut en effet arriver. Mais ignores-tu le sens du terme "diplomatie" ? La puissance arméno-pontique a effrayé plus d'un royaume. Et dussions-nous lutter seuls, je ne changerai pas d'avis. Il en va de notre honneur. J'ai déjà ordonné à la Flotte Invaincue de se rassembler dans le port de Carthage ; l'armée d'Espagne, de fiers combattants bien équipés, se trouvent déjà dans ses soutes. _ Alors que Bâal nous vienne ne aide... _ Que les Dieux de nos ennemis leur viennent en aide. | |
|
| |
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Sam 23 Jan - 16:39 | |
| [Hrp :] Oh, je pensais que tu attendrais mon RP Bon, je n'ai quasiment rien à dire alors. [/Hrp] L'émissaire Babylonien se gratta méticuleusement la tête avec sa plume d'oie.
Ne pas louper une miette de leurs prétentions.
Rapporter le message au Roi.
Cela prendra au moins deux Mois.
Mais l'émissaire n'a plus de cheval.
Il doit se presser. Combats ne cesseront donc jamais ?
| |
|
| |
Ytos Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Sam 23 Jan - 16:42 | |
| Bah, après la défaite séleucide à Nisibis j'ai considéré que vous étiez mûrs pour une proposition de reddition, même sans requête de votre part | |
|
| |
Ytos Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Dim 24 Jan - 15:16 | |
| Un émissaire babylonien m'a contacté pour me demander, au nom de son souverain, de laisser les cités côtières à Babylone contre d'innombrables ressources. Au vu de la petite taille du royaume de Babylone, j'ai approuvé cette demande, mais contre d'autres cités.
Cependant, entre la prise de Gaugamèle sans trop de pertes, les multiples victoires Arméno-Pontiques et une discussion avec cet émissaire babylonien qui, même ce n'était pas voulu, m'a fait réaliser quelque chose... Tout cela à changé la donne.
Je durcis un peu plus les termes de votre reddition.
Comme convenu, je retire mes visées sur la riche cité d'Alexandria Euphratès, mais la Babylonie devra céder Kowata, Gaugamèla, et comme cités supplémentaires Arbela et Ctesiphan. La Séleucie devra céder, en plus des cités de ma première proposition, la cité de Leodicea, qui est assiégée par mon allié Mithridate et tombera sous peu. Également, la Babylonie sera démilitarisée et ne devra pas avoir une armée de plus de 30 compagnies. La Séleucie également, moins de 60 compagnies. La Grèce ne fera pas circuler de navires de guerre en mer Égée sauf sur demande auprès du roi du Pont, avec une raison valable. Cet accord de démilitarisation sera renégociable chaque début d'année à partir de janvier 175 BC.
Accepter, refuser ? Encore une fois, le choix est votre. Mais les armées de l'alliance Arméno-Pontique s'enfonce à une vitesse affolante dans les terres séleucides et vont de victoires en victoires. L'heure n'est pas aux palabres inutiles.
edit : ajout par rapport à la démilitarisation. | |
|
| |
Ytos Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Dim 24 Jan - 17:37 | |
| Les négociations officieuses sont intenses.
Babylone a négocié, au lieu d'une militarisation limitées à 30 unité, une militarisation limitée par 1 unité pour 1000 babyloniens. Cela a été accepté.
De plus, certains voisins neutres ont fait pression (appelons un chat un chat) pour que je retire les deux cités supplémentaires demandées. Encore une fois, cela a été accepté.
Je retire Kowata et Leodicea des accords de reddition. | |
|
| |
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Dim 24 Jan - 17:52 | |
| [hrp] Ahhh Bienveillants Neutres voisins. [/hrp] L'émissaire babylonien, avec posé sur son épaulière en cuir un Aigle Royal et dans l'autre main un message."- Le Roi de Babylone est heureux d'être arrivé au bout des négociations, et avant que ne changent d'avis les puissants Arméniens, nous sauront aprécier l'offre actuelle de reddition."L'Émissaire se racla un peu le fond de sa gorge."- Par contre, notre seigneur aimerait que les babyloniens coincés par le siège de Arbela puissent être évacués sans encombre. Bien qu'ils seront démilitarisés, ils seraient préférable ,pour éviter tout trouble de rebelles Babyloniens indépendant de notre volonté, qu'ils puissent rejoindre femmes et enfants qui vivent loin de là..."
"- Nous avons hâte de pouvoir reprendre le commerce, et surtout nous remercions tous les peuples, et principalement Carthage et les voisins neutres qui ont sus nous soutenir. En cette période difficile."En espérant que vous accepterez d'épargner notre peuple enrolé.."[Hrp : tu décales le Prince une case au Nord, comme cela j'évacue vers Babylone. Hrp] | |
|
| |
Ytos Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Dim 24 Jan - 17:56 | |
| Bien, mon fils retirera ses troupes un peu plus au nord. De votre côté, retirez votre flotte qui est engagée contre la flotte arménienne dans le golfe persique.
La proposition de reddition séparée de la Babylonie est acceptée.
Je suppose que celle de ses alliés suivront ?
De plus, Carthage n'a donc plus de raison d'essayer d'acheminer ses troupes en orient. | |
|
| |
Caulaincourt Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1848 Age : 36 Localisation : France Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Lun 25 Jan - 21:09 | |
| La flotte carthaginoise continuait sa route. Elle venait de dépasser l'Epire, et se hatait d'autant plus que l'amiral y avait appris la capitulation de Babylone et des Séleucides. Sa mission était claire ; faire craindre et respecter la parole de Carthage. Qu'aucun peuple, qu'aucun roi n'ignore que les fils de Didon ne menacent pas en vain. L'agression arméno-pontique serait vengée, c'était une question d'honneur.
C'étaient d'ailleurs les mots qu'avait employés le Suffète Hamilcon. Quelque soit la situation en Orient, les ordres resteraient valables pour l'expédition punique. | |
|
| |
Ytos Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Lun 25 Jan - 21:25 | |
| Carthage est-elle consciente des ennemis qu'elle se fait par ce biais ? Ne croyez pas que ce genre d'acte peut être fait sans conséquence ni qu'il sera oublié. Votre justification pour cette expédition n'était-elle pas d'aider le royaume de Babylone, avec qui vous êtes si...proche ? Ce royaume a arrêté la guerre, pourtant vous maintenez votre expédition. Dois-je comprendre que les carthaginois sont un ramassis de menteurs sans vergogne ?
Venger une agression qui ne vous concerne aucunement, pour une question d'honneur. Que d'hyprocrisie, fils de Didon ! | |
|
| |
polo_lux Praetor
Nombre de messages : 269 Age : 30 Localisation : Thollon Les Mémises, 74, France Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Mar 26 Jan - 5:46 | |
| [HRP] Pas plus hypocrite qu'une certaine expédition en Italie ( ) ... Ça non plus ne sera pas oublié... on pourra se faire une petite guerre mondiale nous trois... [/HRP] | |
|
| |
Ytos Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Mar 26 Jan - 6:51 | |
| La différence, c'est qu'elle est bien envoyée pour aider les romains dans leur guerre. Si les romains arrêtent la guerre, je retire immédiatement mon expédition (pour preuve notre accord à Bononia, au moment de ta proposition de paix). Là, la guerre est terminée et les carthaginois maintiennent leur expédition. Pour quelle raison ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Mar 26 Jan - 7:09 | |
| Il n'ont peut être pas trop apprécié le message de retour à leur ultimatum | |
|
| |
polo_lux Praetor
Nombre de messages : 269 Age : 30 Localisation : Thollon Les Mémises, 74, France Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Mar 26 Jan - 17:32 | |
| Oaui et d'ailleurs j'ai proposé un traité de paix beaucoup moins contraignants que le tien au Romain et ils ont refusés ! Ils comptent sur toi pour gagner leur guerre ! | |
|
| |
Ytos Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale Mar 26 Jan - 18:39 | |
| Beaucoup moins contraignant ? Tu anéantis Joarius | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première Guerre Orientale | |
| |
|
| |