| Discussion Ouverte | |
|
+5HEphaestion_IV Riko Ytos Dragoris Raphael 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 48 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Discussion Ouverte Jeu 3 Juin - 14:10 | |
| Voilà, j'ai ouvert un forum pour cette future campagne qui sera animée par Dragoris.
Dans un premier temps, on peut discuter librement de ce qu'on veut en faire et de qui voudra y participer.
Dragoris, indique moi tout ce que tu voudras que j'écrive dans les descriptions de forum et s'il te faut d'autres sous-forum | |
|
| |
Dragoris Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Jeu 3 Juin - 14:38 | |
| Alors je commence par les questions. Pour ceux qui souhaitent participer : - Campagne principale ou alternative ? - Préférez-vous que la campagne démarre sur les chapeaux de roue (bâtiments déjà construits, armées déjà formées), ou chacun commence d'abord à créer ses armées et ses bâtiments ? Perso, je préfère qu'il y ait des armées déjà faites (ça me facilite le travail). - Ressources très variées (ex : présence de "Fauves et animaux sauvages" ou les mêmes ressources que la Vanilla ?) Pour l'instant c'est tout. | |
|
| |
Ytos Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Jeu 3 Juin - 14:58 | |
| Alors, comptant participer, voila mon avis :
-Campagne principale parce qu'on s'implique globalement plus quand on joue nos batailles que quand on laisse la réso auto se faire, et on a tendance a mieux soigner nos armées. Et puis c'est plus sympa.
-Pour le démarrage, je pense qu'il faut concilier les deux. Démarrer avec les bâtiments de base et quelques troupes type milices pour pouvoir démarrer assez rapidement, mais sans avoir des cités très développées et des armées entières dès le début. Après à toi de voir pour ce qui te facilite le travail.
-Pour les ressources, je préfère des simplifiées perso, leur rôle ne change pas et pas mal de ressources inutiles ou presque (genre ambre ou verre) sont enlevées. | |
|
| |
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Sam 5 Juin - 14:59 | |
| J'ai fini la carte RTW. J'ai modifié les factions (leurs zones de départ), supprimé les Brutii, enlevé la plupart des cités indépendantes. Il manque encore les ressources et modifier les cultures. Comment puis-je te la faire partager ? | |
|
| |
Riko Orator
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Sam 5 Juin - 15:16 | |
| - Même avis qu'Ytos.
- Peu m'importe pour les bâtiments mais si on débute avec des armées toutes faites, je préconise qu'elles soient assez "basiques".
- Les ressources de la vanilla me semblent suffisantes. Par contre il faudrait rééquilibrer et revoir certains centres (provinces stratégiques) de production (je pense au bétail qui était une ressource trop rare. L'or ou le fer devrait avoir ce statut par exemple). | |
|
| |
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Mar 8 Juin - 12:15 | |
| Raph', j'attends tes réponses si tu as le temps - Comment puis-je te montrer ma carte ? - Comment modifier les cultures ? | |
|
| |
Nombre de messages : 10564 Age : 48 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Mar 8 Juin - 15:25 | |
| Pardon, je suis un peu pris en ce moment et absent les week ends (communions, mariages et autres nazeries familliales dans le genre)
Pour les culture : tout se passe dans la couche (CULTURE) de la map Chaque zone d'une certaine couleur correspond à une ou plusieurs cultures qui seront choisies par le joueur.
Pour voir ta map, il suffit de me l'envoyer par mail (fichier nomdetamap.crt dans C:/ovr2/données) | |
|
| |
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Jeu 10 Juin - 1:22 | |
| Pour la culture : peux-tu aussi me donner la manip à faire ? Je dois changer la couleur ? Sinon il y a aussi les ressources. Peux-tu m'expliquer comment déterminer les ressources de la partie et comment fonctionne la répartition ? Actuellement il n'y a aucune ressource sur la carte.
Je ne vois pas ma map dans le dossier données car je fais "sauvegarder en partie locale". Je t'envoie du coup le fichier .ovr
Edit : il n'y a pas encore les ressources, la culture ni les armées | |
|
| |
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Dim 13 Juin - 19:57 | |
| Comme je n'ai pas de réponse Raph', je vais passer par les autres en ce qui concerne la map. Voici les factions en présence : Et voici les factions qui seront jouables en premier lieu : Les factions restantes pourraient, à la rigueur, être prises, mais uniquement si l'on a trop de joueurs. Comme vous pouvez remarquer, le territoire de départ des factions sont différents de RTW. J'ai un peu piqué les idées à Europa Barbarorum et à RTR. Ces changements sont importants et ont trois conséquences : - Il n'y a plus que très peu de villes neutres, et elles seront certainement sources de conflit. - Certaines factions ont beaucoup plus de territoires que les autres. Sur 17 factions, 9 ont entre 14 et 16 villes (il n'y a pas moins). Les Séleucides ont 31 villes, les Egyptiens 25 et les Gaulois 24, pour les plus élevés. Cet avantage est compensé par les nombreux ennemis potentiels autour, et par la faible quantité de troupes au départ, contrairement aux autres. - Beaucoup de factions ont des territoires qu'ils ne peuvent pas défendre réellement, ce qui en incitera plus d'un à en profiter. Le but, c'est que la majorité des factions (et en particulier les factions centrales ou avec beaucoup de villes) soient dès le départ en situation inconfortables, ce qui peut déclencher des hostilités très rapidement. Prenons la Sicile : il y a les Grecs, les Carthaginois et les Scipii, avec au milieu une ville neutre (là ça ne se voit pas sur la carte). Chypre sera disputée par les Egyptiens et les Séleucides. Le sud de l'actuelle Turquie est détenu par l'Egypte, mais sans assez de troupes pour la défendre contre une attaque massive du Pont, des Séleucides, ou même des Grecs. Le Pont possède au nord de la Mer Noire deux villes qui seront difficiles à défendre, etc. Pour les très grandes factions neutres, du style Numides, Arabie ou Afrique saharienne, je pense que je les jouerai si un combat devait éclater. Dans l'ensemble, j'ai deux idées : - Soit les joueurs n'auront pas le droit d'attaquer ces villes, mais ils devront se défendre contre les éventuelles attaques de l'IA (ce qui simulera en fait des raids des peuples nomades) - Soit il sera possible de les attaquer, mais je décrèterai qu'à chaque fois qu'une armée passera par des cases 'désert', même en suivant les routes, alors je supprimerai une unité par tour pour simuler les pertes et désertions dues au climat trop rude. Enfin, comme vous pouvez le constater, il n'y a plus que deux factions romaines. En effet, il est difficile sur VR d'être trois alliés sur un même territoire, à cause des mouvements d'armées. Et ainsi, chaque faction romaine a plus de chances de l'emporter contre son éventuel ennemi (Carthage, Gaule) avec 14 cités plutôt qu'avec 10. Rome est une faction à part, alliée aux deux joueurs romains. Qu'en pensez-vous ? Edit : le Spoiler ne fonctionne pas chez moi, au cas où je le désactive, désolé pour l'affichage.
Dernière édition par Dragoris le Mar 15 Juin - 22:13, édité 1 fois | |
|
| |
HEphaestion_IV Pontifex Maximus
Nombre de messages : 4015 Age : 54 Localisation : Veluca Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Mar 15 Juin - 9:22 | |
| Aye. j'y réfléchis et te dis en fin de journée | |
|
| |
Near Pro-Consul
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Mar 15 Juin - 13:32 | |
| Personnellement j'aurais mis un poil plus de villes neutres (que toutes les factions aient accès à une ou deux, à se disputer éventuellement). Pour le reste, tout me va de toute façon ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Mar 15 Juin - 13:58 | |
| Tu as raison et tu as été exaucé. Qu'en est-il du choix entre les deux solutions proposées pour les grandes factions ? (numides, arabes, sahariens) | |
|
| |
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Mar 15 Juin - 15:59 | |
| Désolé je suis très peu dispo en ce moment... Corrections, moyennes, conseils de classe plus fête de la musique qui approche, ça fait beaucoup !
Pour tes questions, il me semble y avoir répondu pourtant : Pour modifier la couche culturelle, il te suffit en mode concepteur de changer la couleur des hex que tu veux. (tu peux cliquer sur "dupliquer hex" dans l'onglet "gestion carte" pour copier la couleur d'un hex vers un autre. En faisant ça, tous les hex sur lesquels tu cliqueras seront de la couleur de celui que tu as sélectionné avant de cocher la case.
Pour savoir à quelle culture correspond quelle couleur, il te suffit de regarder dans l'o,glet "gestion couche" tu peux d'ailleurs changer les valeurs des cases en mettant d'autres noms de culture. Tous les noms sont admis à condition qu'ils correspondent avec ceux des cultures des unités. | |
|
| |
Near Pro-Consul
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Mar 15 Juin - 16:18 | |
| - Citation :
- Qu'en est-il du choix entre les deux solutions proposées pour les grandes factions ? (numides, arabes, sahariens)
Je préfère la deuxième option, je n'aime pas être attaqué par l'IA ... | |
|
| |
Ytos Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Mar 15 Juin - 19:40 | |
| J'aime bien l'idée des territoires isolés de pas mal de factions (Egypte, Pont, Grèce, Carthage...), ça sera d'ailleurs probablement une source de conflits bien plus prolifique que des cités rebelles. Le plus souvent, les nations conquièrent les cités neutres qui leur sont voisines, donc les territoires seront toujours formés d'un seul bloc. Alors que là, avec ces parcelles isolées, les joueurs auront tendance à se dire "Mais il est chez moi là !", sans parler du fait que ces territoires seront évidemment difficiles à défendre. C'est bien trouvé ! Le Pont va être une vraie poudrière, comme la Sicile mais ça c'est habituel - Citation :
Pour les très grandes factions neutres, du style Numides, Arabie ou Afrique saharienne, je pense que je les jouerai si un combat devait éclater. Dans l'ensemble, j'ai deux idées : - Soit les joueurs n'auront pas le droit d'attaquer ces villes, mais ils devront se défendre contre les éventuelles attaques de l'IA (ce qui simulera en fait des raids des peuples nomades) - Soit il sera possible de les attaquer, mais je décrèterai qu'à chaque fois qu'une armée passera par des cases 'désert', même en suivant les routes, alors je supprimerai une unité par tour pour simuler les pertes et désertions dues au climat trop rude. Je pense qu'il faudrait éviter qu'on puisse conquérir ces nations neutres. A cette campagne les cités neutres ont été quasiment éradiquées, mais si elles sont attaquables, ces nations en donnent un réservoir considérable à leurs voisins. Et la perte d'une unité par tour n'est pas un obstacle pour quelqu'un de déterminé. Cela avantagerait beaucoup trop Carthage, l'Égypte et la Séleucie à mon goût. Donc je suis d'avis qu'on ne puisse pas pénétrer sur leurs territoires. J'aime bien cette idée de raids par les peuples nomades. Néanmoins, les territoires de ces IA sont importants, et donc elles pourront mobiliser un nombre non négligeables de troupes. Pour en avoir fait l'expérience avec l'Arménie quand les parthes redevenaient des IA, ils mobilisaient leurs armées par pack de 20, et je doute que ce soit différent pour les arabes et les numides. Ce ne sont pas des raids mais une vraie guerre qu'il y aura, où l'Égypte ou Carthage devraient mobiliser des armées entières pour repousser l'IA sans pouvoir répondre. C'est beaucoup trop, et ça désavantagerai bien trop ces joueurs. Mais l'idée en elle même est intéressante. Ce que je proposerai, c'est que ces nations soient inattaquables et que tu (toi ou quelqu'un d'autre) contrôles lesdites nations en faisant toi même quelques raids épisodiques avec quelques unités légères. ça évite les dérives de l'IA et obligera les nations frontalières à laisser quelques unités pour défendre contre des pillards venus du désert comme c'était le cas historiquement. Le fait que ce soit des raids épisodiques de quelques unités légères est normal vu que ces pillards n'étaient de toute façon ni nombreux ni équipés (pour l'aspect rp, l'idéal serait l'infanterie du désert numide et des bédouins montés). Après à toi de voir pour la teneur de ces attaques. Autre chose que je proposerai, dans l'optique que ces nations neutres ne soient pas attaquables, c'est qu'il y ait des cités neutres le long de la côte libyenne qui ne soient pas en contact terrestre avec une faction, à l'image des deux cités carthaginoises sur ta carte. On pourrait ajouter des cités neutres supplémentaires, comme Cyrena, Berenicae et Syrtis Minor, qui ne seraient en contact terrestre avec aucune autre cité, et qui ne seraient donc accessibles que par voie maritime. Cela renforcerait l'idée que les cités de cette côte ne soient accessibles que par cabotage, et ça donnerait des interactions entre Carthage et l'Égypte. Pour tout le reste, j'approuve ta carte. | |
|
| |
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Mar 15 Juin - 22:11 | |
| Mhmm... Bonne idée Ytos. Je vais effectivement rendre cités indépendantes les villes côtières de Lybie, surtout que Cyrène dans RTW me semblait assez stratégique.
J'aimais bien aussi ce côté raids des territoires désertiques, je sais que c'est jamais cool pour ceux qui subissent mais en même temps, être un territoire du bord de la carte c'est facile sur VR.
Raph', pas de problème je comprends que tu sois occupé. Pour ce que tu proposes j'avais regardé un peu par moi-même ce que tu me dis, mais ça ne fonctionnait pas. Même si la couleur de la culture change la culture, elle, reste la même (d'autant que les couleurs ne correspondent pas toujours, pour un même couleur il peut y avoir plusieurs cultures en fonction des hex). Et j'avais tapé aussi dans l'onglet 'Gestion couche', en remplaçant BRUTII par JULII, SCIPII par exemple, et quand je sauvegarde puis charge la carte, ça remet comme avant.
J'ai actualisé le post au-dessus, avec les images des factions et des joueurs humains. Thingis aussi est passée cité neutre (va y avoir du grabuge entre ibères et carthaginois).
Sinon j'aimerais quand même rajouter des ports aux cités espagnoles qui n'en n'ont toujours pas. | |
|
| |
Near Pro-Consul
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Mar 15 Juin - 22:46 | |
| Elle est très bien là, cette carte, beau boulot ! (pour celle d'avant aussi, d'ailleurs ^^)
D'accord en tout avec Ytos, si les raids de nomades sont organisés ça va très bien, c'est simplement le principe de laisser l'IA attaquer qui ne me plaît pas (pour les raisons dont parle Ytos d'ailleurs).
Moi qui voulait (encore) prendre le Pont, la situation y sera tendue ! | |
|
| |
Zaariel Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Mar 15 Juin - 22:49 | |
| [Mode incruste] Vu que je compte pas jouer cette partie, je veux bien faire les pillards du désert. (Il n'y a que des résolutions automatiques, c'est bien ça?) [/Mode incruste] | |
|
| |
Near Pro-Consul
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Mar 15 Juin - 22:51 | |
| - Citation :
- (Il n'y a que des résolutions automatiques, c'est bien ça?)
Je ne crois pas, non ... Enfin, je n'espère pas surtout ! | |
|
| |
Zaariel Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Mar 15 Juin - 22:56 | |
| Entre joueur, il y aura des batailles, c'est évident. (Enfin, peut-être pas tant que ça...) Mais je parlais des "pillards du désert", je vois mal deux joueurs prendre rendez-vous pour faire combattre deux milices défendant un village contre une demi cavalerie de bédouins... D'où ma supposition que les combats contre les rebelles auront lieu avec la résolution automatique. Si c'est effectivement le cas, je veux bien gérer les factions rebelles pour envoyer micro gérer les bandes de pillards qui iront emmerder les joueurs proches des déserts. | |
|
| |
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Mar 15 Juin - 23:16 | |
| Ce seront plutôt des armées qui iront jusqu'à 5 unités max. Leur but ne sera pas de prendre des villes mais de faire des dégâts (destruction des niveaux de ressources sur la carte, des caravanes, voire d'une ou deux unités qui pourraient passer par là). A cet égard ce serait peut-être mieux pour les joueurs de jouer ces combats, Zaariel si tu ne veux pas les jouer ces batailles je proposais de m'en charger, pas de soucis . En tout cas si tu veux jouer les factions neutres et effectuer ces maigres pillages, moi ça me va. Bon bah voilà... Il ne reste plus que changer les cultures ET de créer les ressources. J'attendrai tes explications Raph' car en ce moment la map n'a aucune ressource. | |
|
| |
Zaariel Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Mer 16 Juin - 10:20 | |
| Erf, nan s'il y a des batailles, ça va être galère. En tant que français sur Napoléonic j'aurai des tonnes de combats à jouer, du coup je risque d'être vraiment débordé. | |
|
| |
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Mer 16 Juin - 10:42 | |
| Donc tu t'occuperas de créer les raids, et moi de faire les batailles. | |
|
| |
Zaariel Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Mer 16 Juin - 10:45 | |
| Ok, si tu veux. | |
|
| |
| Sujet: Re: Discussion Ouverte Mar 13 Juil - 15:19 | |
| Petite modif : il n'y aura plus désormais de Gaule, il y aura deux Gaules : celle dirigée par les Eduens, et celle par les Arvernes. Bien entendu ils seront alliés, mais y aura une certaine concurence, de la même façon qu'il y aura concurrence entre les deux Romains. - Spoiler:
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Discussion Ouverte | |
| |
|
| |
| Discussion Ouverte | |
|