VIRTUA ROMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VIRTUA ROMA

Campagnes Multijoueurs autour de la série Total War

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

A propos du "jusqu'auboutisme"

+5
Joarius
Zaariel
Aetius
HEphaestion_IV
Raphael
9 participants
AuteurMessage
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael

A propos du "jusqu'auboutisme" Empty
MessageSujet: A propos du "jusqu'auboutisme"   A propos du "jusqu'auboutisme" EmptyVen 6 Mai - 7:08

Dans cette campagne, plus encore que dans les précédentes versions, la retraite en bon ordre prendra tout son sens.
En effet, aucun d'entre nous n'aura matériellement le temps de recruter pour combler les pertes à l'issue des batailles. Donc si un combat semble bien mal engagé, il vaudra mieux se résoudre à ordonner une retraite mesurée pour sauvegarder ses troupes (quitte à en sacrifier les éléments les plus faibles et/ou les plus facilement remplaçables) plutot que de se battre jusqu'au bout pour la gloire avec pour conséquence un anéantissement total de l'armée.

Si vous ne disposez plus d'armée pour repousser des envahisseurs, vous serez contraints de signer la paix pour éviter la chute totale de votre empire.

Le problème qui va se poser est celui de la zone de retraite
Pour l'attaquant, pas de problème, son secteur de fuite est la zone par laquelle il est entré dans la map.
Pour le défenseur, c'est plus délicat car il se déploie au centre de la map. Par défaut, la zone de sortie se trouve dans le coin en bas à gauche. C'est par là que les unités vont naturellement se diriger en cas de déroute. ça ne pose pas de soucis pour un attaquant qui vient de l'est ou du nord, mais c'est plus pénible quand il arrive par l'ouest ou le sud (ou pire le sud-ouest !)

Je propose donc, pour faciliter la retraite en bon ordre, qu'on autorise tout le monde à ce qu'une unité soit considérée en fuite dès lors qu'on la place au bord de la ligne rouge, face à l'extérieur (dos au combat) avec ordre de cessez-le feu. Pour être certain de ne pas se tromper, le joueur devra envoyer un message indiquant "telle unité est sortie du champ de bataille" ou un truc du genre.
L'avantage, c'est que n'importe quel coté de la ligne rouge fera l'affaire, la ligne la plus proche au besoin si ça convient à tout le monde et si personne n'en abuse. (pour mémoire, les combats doivent se dérouler loin de la ligne rouge : on a quand même de la place sur ces maps !)
Sinon, on peut reprendre la possibilité selon laquelle le défenseur indique, en début de partie, le coin par lequel il souhaitera fuir.
Revenir en haut Aller en bas
HEphaestion_IV
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
HEphaestion_IV

MessageSujet: Re: A propos du "jusqu'auboutisme"   A propos du "jusqu'auboutisme" EmptyVen 6 Mai - 9:06

Je suis pour que le défenseur indique en début de partie le coin par lequel il souhaitera fuir.

http://scipius.forumactif.com/
Aetius
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Aetius

MessageSujet: Re: A propos du "jusqu'auboutisme"   A propos du "jusqu'auboutisme" EmptyVen 6 Mai - 11:55

Je suis pour que le défenseur puisse fuir par n'importe quel bord de la carte.
A priori, le défenseur est chez lui et donc a le choix de l'embarras sur l'endroit ou se replier. Sinon il serait trop facile pour le joueur attaquant de bouger pour couper toute retraite. Au maximum on peut exiger que la retraite se fasse par un seul coté (bord) au sens large. Mais certainement pas que l'attaquant le connaisse à l'avance.

Maintenant, faut voir qu'une unité qui se repli risque d'avoir une unité de poursuites au fesses. Il ne faudrait pas que le replis puisse se transformer en désastre si l'unité en retraite est rattrapée alors qu'elle s'est déjà arrêté face a la ligne rouge. A mon sens pas besoin de faire de règle là dessus. En général lors de cette phase on suis pas trop mal les unités qui poursuivent donc soyez juste vigilant. N'essayez pas jusqu'au dernier moment de tuer des ennemis, laisser un peu de marge avant la ligne rouge pour qu'il puisse s’arrêter devant si c'est pas son coin de fuite. C'est d'autant plus vrai si c'est une infanterie qui poursuit, éviter de lui tirer dans le dos alors qu'il est déjà arrêter face a la ligne rouge.

Sinon, je crois pas que ce soit préciser quelque part. Doit on instaurer un quota minimum d'engagement défensif avant que la retraite ne soit possible ? Cela afin d'éviter que le défenseur se contente de lancer la bataille et se replie directement car il sais qu'il n'a aucune chance ? Dans la campagne Mundus on appliquais un minimum de 25 % de perte pour le défenseur, moi ça me semble pas mal. Vous en dites quoi ?
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael

MessageSujet: Re: A propos du "jusqu'auboutisme"   A propos du "jusqu'auboutisme" EmptyVen 6 Mai - 12:05

j'en parle dans la règle d'engagement minimal, mais je reste assez flou sur le quota de pertes.

Jusqu'à présent, sans fixer de quota, tout le monde a joué le jeu. Lors de la précédente campagne, je me souviens d'avoir eu à engager les suédois qui ont du se replier après quelques échanges de tir seulement.

Pour la retraite, si on veut faire un mix des deux propositions, on peut indiquer que les zones de fuite sont les 4 coins de la map sans obligation pour le défenseur d'indiquer lequel au préalable.
Les unités seront considérées en fuite quand elles seront positionné dans l'angle de la map, tournées vers l'extérieur.
On recommande aussi la vigilance pour maintenir une zone de sécurité : les poursuivants devront stopper leur harcèlement avant d'atteindre le coin.

Rappelons nous qu'en cas de litige, on peut visionner le replay et retirer quelques pertes à une ou l'autre des unités s'il y a des abus, mais bon, on est tous de grands garçons raisonnables.
Zaariel
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Zaariel

MessageSujet: Re: A propos du "jusqu'auboutisme"   A propos du "jusqu'auboutisme" EmptyVen 6 Mai - 12:26

Il se pose aussi la question d'une armée entièrement en déroute.
En effet dans ce cas de figure la partie s'arrête sans que le vainqueur puisse poursuivre.
Du coup c'est quelque fois plus avantageux de charger tête baissée avec les dernières unités pour que tout le monde soit en déroute plutôt que de tenter une retraite longue et catastrophique pendant laquelle la cav ennemie peut s'en donner à cœur joie.
Il faudrait trouver un moyen de pénaliser une déroute totale, non?
http://www.clanpendragon.net/forum/
Aetius
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Aetius

MessageSujet: Re: A propos du "jusqu'auboutisme"   A propos du "jusqu'auboutisme" EmptyVen 6 Mai - 12:33

Je suis d'accord avec Zaariel. Je pense qu'on peux rajouter une pénalité forfaitaire de... 50 % pour toute unité encore en bataille à ce moment là. Histoire de matérialiser a la fois ceux qui sont mort dans la poursuite qui n'a pas eu lieu et ceux qui déserterons à la première occasion.
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael

MessageSujet: Re: A propos du "jusqu'auboutisme"   A propos du "jusqu'auboutisme" EmptyVen 6 Mai - 13:10

Certes, cependant sur les batailles de la campagne on a rarement eu le cas de figure. Mais on peut envisager effectivement un taux de pertes forfaitaire en fonction de la situation finale.
Je pense que les unités au coeur du combat lors de la déroute complète seront totalement anéantie et celles qui sont plus éloignées une simple pénalité de 10 %.

Mais ça reste à décider au cas par cas.
Zaariel
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Zaariel

MessageSujet: Re: A propos du "jusqu'auboutisme"   A propos du "jusqu'auboutisme" EmptyVen 6 Mai - 13:37

Ben, je me rappelle surtout d'un cas en fait, lors de la toute première campagne.
Je jouais une bataille pour les russes il me semble, et mon adversaire turc a fait une charge massive maladroite au centre.
L'armée turque est partie en déroute très vite à la mort du général il me semble et comme toutes les unités étaient regroupées elles ont fuit en même temps, mettant fin à la bataille dans la foulée.
Du coup les turcs qui étaient pratiquement encerclés et complétements vulnérables à ma cav légère en réserve ont eu un millier de survivants alors que j'aurais pu très bien balayer toute l'armée et ne laisser aucun survivant. ^^
Joarius
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Joarius

MessageSujet: Re: A propos du "jusqu'auboutisme"   A propos du "jusqu'auboutisme" EmptyVen 6 Mai - 15:57

Raphael a écrit:
Pour la retraite, si on veut faire un mix des deux propositions, on peut indiquer que les zones de fuite sont les 4 coins de la map sans obligation pour le défenseur d'indiquer lequel au préalable.
Je plussoie : l'attaquant n'a pas à savoir par où le défenseur peut fuir avant même la bataille.
http://joarius.free.fr/
Dragoris
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Dragoris

MessageSujet: Re: A propos du "jusqu'auboutisme"   A propos du "jusqu'auboutisme" EmptySam 7 Mai - 11:40

Je pense qu'on ne devrait pouvoir faire qu'un côté de la map. Ce serait le plus logique. Si je ne dis pas de bêtise, avant chaque bataille les deux adversaires savaient où l'autre devrait passer en cas de défaite (un pont, une ville...). Autrement dit une direction seule et connue.
Si les unités fuient dans une autre direction que celle-ci, en général ce sont des unités qui déserteront complètement l'armée plutôt, non ? Si une unité se retrouve très loin de l'armée régulière après, elle va sûrement se dire "bon alors... C'est foutu c'est sûr. On rejoint l'armée ou on se casse définitivement et on rentre chez nous ?"

Évidemment sur Napoleonic, on pourrait tolérer que la vraie fuite des unités (celle qui n'est pas commandée par le joueur) parte dans une direction différente que celle décrétée par le défenseur, mais pour une retraite ordonnée et voulue ce défenseur devrait le signaler dès le départ.
Turambar
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Turambar

MessageSujet: Re: A propos du "jusqu'auboutisme"   A propos du "jusqu'auboutisme" EmptySam 7 Mai - 11:57

Ou alors on mélange: on peut se mettre contre la ligne rouge, mais que de deux côtés. Et on n'a pas à dire lesquels, dès qu'on a "fuit" en utilisant deux côtés, on ne peut plus prendre que ceux-là.
Zaariel
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Zaariel

MessageSujet: Re: A propos du "jusqu'auboutisme"   A propos du "jusqu'auboutisme" EmptySam 7 Mai - 12:27

@ Dragoris: pas toujours, à Austerlitz Napoléon avait prévu un plan de retraite si la bataille tournait mal à l'inverse des prévisions des deux empereurs adverses.
Bon, il en a jamais eu besoin mais il était prévoyant! ^^
Caulaincourt
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Caulaincourt

MessageSujet: Re: A propos du "jusqu'auboutisme"   A propos du "jusqu'auboutisme" EmptySam 7 Mai - 14:04

Le problème serait plus simple si le défenseur fuyait naturellement derrière la ligne, non ? Le logiciel ne peut pas indiquer à RTW de quel côté le défenseur doit fuir ?
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael

MessageSujet: Re: A propos du "jusqu'auboutisme"   A propos du "jusqu'auboutisme" EmptySam 7 Mai - 14:22

non car la zone du défenseur ne touche pas la ligne.
Donc RTW choisit automatiquement le coin inférieur gauche. Ce qui ne pose soucis que quand l'attaquant vient de là !
Dragoris
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Dragoris

MessageSujet: Re: A propos du "jusqu'auboutisme"   A propos du "jusqu'auboutisme" EmptySam 7 Mai - 19:48

@ Zaariel : certes mais ça ne contredit pas du tout ce que je dis. Je pense que ses adversaires se doutaient de quel côté les Français fuiraient s'ils fuyaient.
Guemsterk
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus

MessageSujet: Re: A propos du "jusqu'auboutisme"   A propos du "jusqu'auboutisme" EmptySam 7 Mai - 19:57

Dans ce cas, parlons de la Bérézina : Les Russes avaient bloqué le pont avec une armée pensant forcément qu'il passerait par là (le seul pont). Or, Il a fait construire un pont ^^

Ensuite, il faut faire une grosse différence des cas de fuite (débacle) et des cas de retraite. une fuite, souvent désordonnée, implique que les unités sont peu enclins à suivre les ordres.

Un retraite est considéré comme quelque chose de prévu, mais il faut souvent l'adapter (par exemple si la retraite est coupée, on va plutôt passer par ailleurs, ou alors "L'ennemi pense qu'on va partir par là, donc on va éviter de lui donner raison".

Ensuite, je doute que lorsqu'une armée est en surnombre écrasant, comme disons à... Austerlitz, elle prévoie une retraite ordonnée.
Puis, pour ce qui est des fuites, les soldats à Austerlitz ont surtout fuit (parce que niveau retraite, ce n'était pas ça pour une bataille) à l’opposé des troupes de Napoléon, ce qui à conduit à des noyades... Je doute que les fuyards noyés dans leurs fuite soient quelque chose de prévu ^^

Bon, citation de citation 'Wiki sur Austerlitz, disocur de Napoléon

« Soldats, je suis content de vous. »

« Vous avez, à la journée d'Austerlitz, justifié tout ce que j'attendais de votre intrépidité ; vous avez décoré vos aigles d'une immortelle gloire. Une armée de 100 000 hommes, commandée par les empereurs de Russie et d'Autriche, a été, en moins de quatre heures, ou coupée ou dispersée. Ce qui a échappé à votre fer s'est noyé dans les lacs. Quarante drapeaux, les étendards de la garde impériale de Russie, cent vingt pièces de canon, vingt généraux, plus de 30 000 prisonniers, sont le résultat de cette journée à jamais célèbre. Cette infanterie tant vantée, et en nombre supérieur, n'a pu résister à votre choc, et désormais vous n'avez plus de rivaux à redouter. Ainsi, en deux mois, cette troisième coalition a été vaincue et dissoute. La paix ne peut plus être éloignée ; mais, comme je l'ai promis à mon peuple avant de passer le Rhin, je ne ferai qu'une paix qui nous donne des garanties et assure des récompenses à nos alliés. »
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A propos du "jusqu'auboutisme"   A propos du "jusqu'auboutisme" Empty

A propos du "jusqu'auboutisme"
Page 1 sur 1