Nom: Pyrrhus roi d'Epire
ville de depart : Ambracia
culture : Grec
De Gaia(la terre) la terre naquit Pontos (le fleuve). De gaia et de Pontos naquit Nérée <<le viellard de la mer>>, de Nérée et Doris naquirent les 50 Néréides. De Thétis la néréide et de Pélée naquit Achille aux pieds légers.
"Chante, Déesse, du Pèlèiade Akhilleus la colère désastreuse, qui de maux infinis accabla les Akhaiens, et précipita chez Aidès tant de fortes âmes de héros, livrés eux-mêmes en pâture aux chiens et à tous les oiseaux carnassiers." (Iliade chant I )
Ainsi commence l'iliade qui nous conte la l'histoire Achille aux pieds légers fils de la divine Thétis. Aujourd'hui la chute de troie n'est plus qu'un longtain souvenir dont la connaissance se perpetue, encore aujourd'hui le sang d'achille coule dans les veines du jeune pretendant au trône d'Epire : Pyrrhus.
Pyrrhus fils du roi Eacide d'Epire fut contraint à l'exil dès son enfance pour se proteger des volonté du diadoque de macedoine de régire l'epire à sa guise, il passa ainsi la première partie de sa vie à la cour du roi d'illyrie par qui il fut même adopté, ce séjour lui permis d'échaper au suicide forcé de son pere et de ses freres en Epire.
Etant rapellé a l'age de 11 ans pour regner sur l'epire, il fut très vite obligé de l'abandonner de nouveau pour sauver sa vie d'une ènieme intervention macedonien du diadoque Cassandre pour controler l'epire. Il parti ainsi à la cour des rois seleucie où il reçut une éducation militaire et se montra pré disposé pour le commandement. Il participa ainsi activement aux batailles entre diadoques, avant de partir en tant qu'otage à la cour du pharaon. Là il se montra très habile et parvint a gagner les faveurs du pharaon qui lui offrit même sa belle fille en mariage ainsi que des troupes et des fonds pour reprendre le royaume d'epire, qu'il reprit sans difficultés. Il fut néanmoins contraint par la macedoine d'accepter de cohabiter avec l'usurpateur en Epire. Suite à l'échec d'une tentative d'empoisonement de la part de son collègue, Pyrrhus l'assasina au cours d'un banquet.
Ainsi se termine un periode de 30 années d'instabilités politiques en Epire et commence le règne de Pyrrhus.
Le peuple d'Epire et même ses ennemis ont d'ores et déjà commencé à voir en lui l'egal de son ancêtre le Pèléide Achille.
<<Et il songeait ainsi, attendant Akhilleus. Et le Pèléide approchait semblable à l'impétueux guerrier Arès et brandissant de la main droite la terrible lance Pèlienne. Et l'airain resplendissait, semblable à l'éclair, ou au feu ardent, ou à Hélios qui se lève. Mais dès que Hektôr l'eut vu, la terreur le saisit et il ne put l'attendre ; et, laissant les portes derrière lui, il s'enfuit épouvanté. Et le Pèléide s'élança de ses pieds rapides.>> (Illiade chant XXII )
Tel Achille l'invincible les héros fuiront devant Phyrrhus. La seule faiblesse d'Achille lui venait du fait que sa mere en le plongant dans le styx pour le rendre invincible le tint par le tendon. Phyrrus n'ayant pas de mère pour le retenir à plnger tout entier des eaux troubles du Styx pour en resortir immortel. En plus de la protection divine d'Achille et des armes forgées par Héphaïstos, une nouvelle generation de Myrmidons, qui feront de nouveau craindre les soldats hellènes dans le monde entier.
Vous tous simples mortels soumetez vous ou craignez la colère des dieux de l'olympe.