Les fichiers du jeu sont prêts, il ne reste plus qu'à passer à la première version test.
Pour cette première session, je pense qu'on pourrait être environ 6 joueurs pour ne pas trop compliquer les choses et les batailles se feront généralement en 1 vs 1 (pour débutter et roder le système... on élargira si tout va bien)
J'envisage, plutot qu'une longue campagne, de réaliser des sortes de "phases" qui durerait environ un mois réel et au terme desquelles tous les joueurs feraient le poitn sur la situation, des "objectifs" (secrets ou non) pourraient être attribué à chaque nation avec des restriction (par exemple, Le royaume de Naples est obligatoirement allié de la France en début de partie)
Les comptes-nation seront immuables, mais au terme de chaque phase, les joueurs peuvent chosiir de se répartir différemment les nations, ce qui évite une lassitude en changeant régulièrement de situation.
Pour la première phase, j'aimerai me concentrer sur les premières guerres continentales en attribuant aux joueurs les nations suivantes :
FRANCE
ESPAGNE
AUTRICHE
PRUSSE
NAPLES
PAYS BAS
les autres nations seraient, pour le moment, des nations "dormantes" attribuées selon leurs possibilités aux joueurs présents en ce qui concerne la gestion et le recrutement, mais sauf évènement diplomatico-stratégique d'importance, elles n'entreraient pas dans les conflits (je les réserve pour la seconde phase) sauf si bien sur l'une des nations principale les attaque. On aurait donc en semi-sommeil :
RUSSIE
ANGLETERRE
EMPIRE OTTOMAN
SUEDE
PORTUGAL
Dans cette première phase, la FRANCE est l'empire émergent, son allié est NAPLES, à elles deux, elles représentent 58 rpovinces (40 françaises et 18 napolitaines), les français ont des vues sur l'espagne pour leur expansion territoriale, les napolitains ont des vues sur le sud de l'autriche.
L'AUTRICHE est le principal adversaire de la France (cause révolution) et son plus cher désir est d'entrer en FRANCE pour renverser le pouvoir révolutionnaire, la PRUSSE est un allié naturel des autrichiens dans cette lutte royaliste. L'autriche doit aussi faire face aux armées napolitaines au sud. AUTRICHE et PRUSSE comptent à elles deux 44 provinces (24 autrichiennes, 20 prussiennes)
L'ESPAGNE est isolée, elle doit se défendre contre la tentative d'invasion française, elle peut aussi tenter d'unifier la péninsule en dévorant le portugal qui est bien faible (et à ce moment activer le compte du portugal en conflit), le joueur pourra envisager une alliance avec le camp autrichien ou jouer cavalier seul, il peut aussi essayer d'amadouer le joueur français pour le faire renoncer à ses conquetes.
Les spagnols disposent de 21 provinces en début de partie.
Les PAYS BAS sont le second challenger de la partie : le joueur qui en prendra le controle pourra faire dévier la balance selon son bon vouloir, il dispose de 20 cités et d'un potentiel militaire assez moyen (pas d'unités très puissantes, mais en début de partie, elles tiendront la comparaison) Selon les actions des autres joueurs, il entrera ou non en conflit armé.
On peut envisager, si les joueurs sont dispos et motivé au cours de cette première phase, deux petites guerres annexes pour faire évoluer un peu les nations "dormantes" et offrir des batailles aux joueurs (si vous êtes en vacances comme moi !)
-> conflit entre l'empire ottoman et la russie :
L'empire ottoman est vaste mais mal équipé en début de partie (retard financier et structurel), la russie est riche est bien équipée, un conflit frontalier permettra au vainqueur de bien aborder la phase II
-> conflit entre l'angleterre et la suède :
pourquoi pas une petite guerre en attendant l'entrée des anglais en europe contre la france ?
PS : Le portugal n'a aucune chance s'il ne se trouve pas un allié qui le soutienne et le finance, si l'espagne attaque le portugal, celui-ci pourrait trouver de l'aide en FRANCE.
Voilà en gros le tableau pour la PHASE I, ces "propositions" d'alliances semblent assez naturelles pour le début de partie mais rien n'est imposé. Cette première phase pourra servir de test et j'ai déjà plusieurs "scénarios" optionnels pour la phase II selon ce qu'il adviendra lors de la première phase.
Pour la répartition des comptes entre des joueurs humains, je propose :
- FRANCE
- NAPLES + PORTUGAL (+ SUEDE ?)
- AUTRICHE + ANGLETERRE
- PRUSSE + RUSSIE
- PAYS BAS + EMPIRE OTTOMAN
- ESPAGNE + SUEDE