Occupé par ses victoires contre les Gaulois puis à son alliance avec Delphes, l'Empereur Augustus n'a pas vu les troubles civils qui occupaient son peuple. Les coffres vides, la révolte a rapidement grondé. "Trop de troupes, peu de victoires" scandaient les manifestants... que la garde prétorienne a tenté d'éliminer, sans succès. Les violences ont grandies dans Rome, les esclaves se sont réunis... Augustus et ses fidèles généraux n'ont pas tardé à s'enfuir discrètement de l'Empire.
Fort heureusement, peu avant, Metelus Scipion et ce qui restait du Sénat furent assassinés par les envoyés de l'Empereur. Raliée à sa cause, l'Utique acclama comme il se devait leur nouveau chef. Augustus, dans sa grande rage contre les révoltés d'Italie, jura de reprendre coûte que coûte au moins une partie de la péninsule.
Bien que les Gaulois furent ses anciens ennemis, l'Empereur ne put que poursuivre l'alliance avec ce peuple, afin d'éviter des désordres civils dans l'Empire. Ainsi, l'équilibre du monde ne changea point tout à fait. Bientôt, l'Italie croulerait sous les vraies troupes romaines.