VIRTUA ROMA
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 Conseils de gestion

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Joarius
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Raphael
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MessageSujet: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptyMer 11 Nov - 12:37

Pour vos premières pas ayez ceci en tête :

=> Choisissez tout de suite votre culture via l'onglet "cité", faute de quoi vous ne pourrez recruter aucune troupe (prend effet au second tour)

=> Les routes (liaisons commerciales) génèrent les caravanes marchandes, il faut donc les construire en priorité (en plus ça ne coute presque rien) dès le premier tour afin d'assurer le transport des ressources.

=>Les bâtiments des ingénieurs vont fortement augmenter la production de ressource (et créer des ingénieurs pour les upgrader) donc il faudra les construire dès le second tour si vous ne voulez pas que votre population meure de faim.

=> Choisissez les cités qui serviront à rapporter de l'argent et celles qui fourniront les troupes afin de les spécialiser rapidement.
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptyMer 11 Nov - 13:00

=> Attention, vos cités vont forcément souffrir de la famine, surtout en début de partie. C'est normal, la nourriture sera l'un des éléments limitatif de l'évolution de vos cités. Certaines provinces ne produiront tout simplement pas assez de nourriture pour évoluer au delà d'une certaine population. Aussi, prenez le temps d'analyser vos cités.
PS : d'ailleurs vous verrez vite quelles sont les cités dont la population descend le plus vite au démarrage.
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptyMer 11 Nov - 13:10

REMARQUE IMPORTANTE :

Pour des raisons logicielles, je n'ai pas pu supprimer les noms de certaines ressources qui ne sont pourtant pas utilisées :
Ambre, Verre et Olive vont donc apparaitre dans vos listes alors que leur production est inexistante. Désolé pour le manque de lisibilité que ça occasionnera.
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptyVen 13 Nov - 19:04

Bon, à ce stade, si vous avez suivi mes conseils, vous devriez disposer de liaisons commerciales et de maison des ingénieurs pour accroitre vos ressource.

A présent, je vous conseille, dans certaines cités, de construire des palissades pour pouvoir y recruter des gardes civiles (aux frontières) et dans d'autres cités de construire des marchés ou des arènes pour accroitre vos revenus.
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Raphael
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptySam 14 Nov - 7:53

Manque de ressources :

Petit rappel, la production de ressources d'un territoire dépend du batiment de type agriculture. (anciennement "ferme" que j'ai renommé, "maison des ingénieurs")
Il est donc VITAL d'en construire un de niveau 1 dans chaque cité, faute de quoi vous n'aurez quasiment aucune ressources (pour info, avec ce batiment, la production est déjà presque multipliée par 10 )

J'ai constaté que certains d'entre vous (bud pour ne pas le citer) avaient lancé de nombreux projets de construction sans avoir construit cette maison des ingénieurs. Dans ces conditions, les premiers tours seront marqué du sceau des privations.

Remarque : pour faciliter les débuts de chacun, j'ai fait en sorte que les batiments "liaison commerciales" et "maison des ingénieurs" ne necessitent que peu de ressources de construction et de fonctionnement, ce qui veut dire qu'ils se construiront très rapidement. Par contre, tous les autres batiments sont gourmands en ressources (et de plus en plus au fur et à mesure des niveaux). Ils prendront donc du temps selon la productivité de la province où vous les avez commandé.
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptySam 14 Nov - 22:03

Revenus commerciaux :

Vous constaterez dans l'onglet "finances" que la case "revenus" correspond à votre imposition, que la case "taxes" correspond aux taxes sur l'import export et que la case "Tresor déchargés" correspond en réalité à la production d'argent de vos marchés. Cette production n'est pas négligeable...Les marchés sont donc essentiels au développement de vos finances.

Pour le label "tresor déchargés" j'espère que dark pourra le changer à l'occasion en "revenus commerciaux" en séparant la production d'argent des batiments de la capture de sesterces lors des batailles.
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Dragoris
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptyDim 15 Nov - 1:15

Tu dis que la maison des ingénieurs n'est pas gourmand en ressources, pourtant sur une dizaine de cités, grecs comme germains, seules deux ou trois peuvent créer des maisons des ingénieurs, pas plus.

À mon humble avis, je pense qu'il faut diminuer le nombre de cases ressources dans un territoire, pas plus de deux fois la même ressources dans un même territoire. Est-ce que c'est déjà le cas ? Car je n'en n'ai pas l'impression.
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptyDim 15 Nov - 8:51

Non, les maisons des ingénieurs ne consomment aucune ressource de construction. Par contre, c'est pour leur fonctionnement qu'ils necessitent des ressources.

Donc dans l'optique de rendre les "premiers pas" plus faciles, j'ai fait en sorte que ce batiment ne coute aucune ressource de construction, mais simplement un prix d'achat, les deux seuls batiments sans ressources sont donc : la liaison commerciale et la maison des ingénieurs.
Mais je vais quand même retoucher les ressources necessaires au focntionnement afin que leur efficacité soit plus importante.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu veux moins de ressoucres sur certains territoires. Au contraire, ça en fait des territoires plus riches qui développeront des cités prospères.

La vraie question, ce sera de trouver un moyen efficace de redistribution des ressources formées sur un territoire afin que les cités voisines en profitent.
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptyDim 15 Nov - 9:07

Voilà, la maison des ingénieurs ne fonctionnera qu'avec un seul type de ressources au choix parmis les suivantes :

30 Bois ou 30 Fer ou 30 Pierre

Ces ressources sont assez communément réparties sur la map afin de rendre le fonctionnement possible. Par contre, si une cité ne possède aucune de ces trois ressources, sont territoire est à la traine et donc c'est le commerce qui devra apporter à ce batiment sa ressource de fonctionnement.
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Dragoris
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptyLun 16 Nov - 22:28

Je sais pas... j'ai beau m'y plonger, je trouve ça très pénible cette gestion des ressources. Suis-je le seul ? Avec 18 cités pour les Germains, c'est ardu d'approvisionner les convois, de regarder cité par cité laquelle a besoin de quelle ressource. J'imagine même pas dès que mon empire atteindra 30 cités, comme les Gaulois dans l'alternative.

Ce qui me faciliterait la tâche, personnellement, ce serait plutôt une gestion très globale. Lorsqu'une province acquiert des ressources, c'est tout l'empire qui possède le stock, et non seulement la cité. Là ce serait plus facile en ce qui me concerne.

Je voudrais savoir si je suis le seul ou si c'est juste ma flemmardise qui remonte encore ^^;; hem oui... heuu
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptyLun 16 Nov - 22:34

la paresse est une maladie très contagieuse, et j'en suis aussi atteins Conseils de gestion 211230
c'est vrai que gérer chaque cité est compliqué, faut du temps... et si en plus on devra faire les batailles online.
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptyMar 17 Nov - 3:36

Je pense à vous les gars, je cherche un système facile à paramétrer tout en restant complexe dans la simulation. Voir les idées d'interfaces qui arriveront au fur et à mesure.
Et j'attend aussi beaucoup de mes propositions concernant le nouveau fonctionnement des caravanes.

Pour les convois, j'espère qu'à terme leur utilisation sera surtout l'échange entre joueurs et non plus entre cités : le but de cette unité est de pouvoir faire parvenir rapidement des ressources ou des fonds à un autre joueur, qu'il soit allié ou non.

(Raph en crise d'insomnie à 4 h 30 du mat)
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DarkSide
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptyMar 17 Nov - 9:02

Dragoris a écrit:
Je sais pas... j'ai beau m'y plonger, je trouve ça très pénible cette gestion des ressources. Suis-je le seul ? Avec 18 cités pour les Germains, c'est ardu d'approvisionner les convois, de regarder cité par cité laquelle a besoin de quelle ressource. J'imagine même pas dès que mon empire atteindra 30 cités, comme les Gaulois dans l'alternative.

Ce qui me faciliterait la tâche, personnellement, ce serait plutôt une gestion très globale. Lorsqu'une province acquiert des ressources, c'est tout l'empire qui possède le stock, et non seulement la cité. Là ce serait plus facile en ce qui me concerne.

Je voudrais savoir si je suis le seul ou si c'est juste ma flemmardise qui remonte encore ^^;; hem oui... heuu

C'est la principale raison pour laquelle je ne crois pas en la validité d'un système manuel généralisé. Je crois qu'il faut les 2 : les caravanes habituelles pour le commun, les convois pour la microgestion de certaine cités. Avec 100 ou 150 cités ... je vous raconte pas le bins.
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Joarius
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptyJeu 15 Avr - 7:06

Bon, je poste ici parce que franchement, je ne sais pas comment faire et j'ai besoin de conseils... Oops Héhé... Mais c'est pas vrai. :
Mes marchés ne fonctionnent pas correctement à mes yeux : je n'en ai qu'un seul à 50% de production, alors qu'en moyenne c'est 20%. Conseils de gestion 963507
Donc mes revenus sont très faibles... Hum... Donc je ne peux avoir autant de troupes que je le voudrais... Conseils de gestion 211230 Donc je ne peux faire autant de batailles que je le voudrais... ^^;; hem oui... heuu

Quelqu'un aurait des conseils ? ^^;; hem oui... heuu
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptyJeu 15 Avr - 7:50

Un conseil pour que les marchés fonctionnent à plein rendement ?

Ben... Heuu...

En regardant ta région, visiblement tu ne produis que d'un artisanat : Le latin. Tout les autres proviennent du commerce.

Donc de mon point de vue, tant que tu n'auras pas d'autre approvisionnement que le commerce, je conseille de laisser les marchés au niveau 1, là ils produiront 250 sts par mois.

Tu peut tenter de les passer au niveau 2, mais ils fonctionneront au maximum qu'au tiers ou bien au quart, ce qui reviendrait à produire autant d'or pour plus d'artisanat, voir 110 sts de plus.

Ensuite, il faut bien évidemment acheminer l'Artisanat des villes qui en ont à celles qui n'en n'ont pas.
Crée une caravane dans les villes qui produisent de l'artisanat, puis le tour suivant tu prends la totalité de l'artisanant (si ta ville en produit plus que la consommation du marché bien sur) et tu vas le débarquer dans une autre ville. Sinon, autre moyen, si tu veux garder un stock dans les villes productrices, prends au moins trois fois la production du marché des villes receveuses en un type d'artisanat, laissant le temps à la caravane de faire un aller retour pour recharger les stock, plus un tour de battement pour décharger la marchandise ou un retard possible.

Autre moyen d'augmenter tes revenus, tu peux augmenter ta population, comme créer des paysans à Tarquinii et les envoyer à Genua, ou il seront dissous, Génua pouvant nourrir facilement 6 000 habitants et en plus produire des troupes sans ralentissements, ou d'être autant peuplée que Tarquinii et doubler quasiment ta production de sesterces via les impots.

La croissance d'une ville avec un égout fonctionnel est d'environ 6%, donc garder une ville vers 3 000 habitants avec ce genre de croissance et un bon approvisionnement te permettrait de recruter des troupes de 180 hommes en masse, en y envoyant, par exemple, des troupes non terminées venant de villes sans nourriture comme Mediolanum (ou d'autres qui n'arrivent pas à avoir les ressources nécéssaires) : Recrutement d'un début de Cohorte à Médiolanum, on l'empêche de se recruter, on l'envoie à Génua qui peut facilement en recruter, une fois là bas on remet la reformation possible pour cette unité et hop, on en produit deux fois plus vite.

Les seuls défauts de cette méthode est qu'il faut faire attention de ne pas vider les villes qui construisent les bases d'unités (ici Médiolanum dans l'exemple) , qu'elle marche mieux avec plus de villes que 7, qu'elle n'agrandira pas vraiment ton trésor ; mais bien utilisée, cette méthode fournie une armée rapidement fonctionnelle avec un léger effet de "horde" chez les ennemis .

Voilou.

C'est ce que j'ai utilisé pour vous envoyer des épéistes à foison et de la cavalerie barbare à foison. Conseils de gestion 929583

Un dernier truc. Médiolanum possède une bonne infrastructure, mais est également la seule mine de fer de l'Italie. Dans ces conditions, il est impératif de stocker un maximum de fer dans les autres villes productrices d'unité, ce qui évite d'être limité dans son recrutement lorsque l'adversaire aura comprit que prendre Médiolanum prive Rome de Fer. Niark niark
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptyJeu 15 Avr - 8:17

Parfaite analyse, j'aurai dit la même chose.

Pour ma part, j'utilise des convois depuis le début de la partie pour approvisionner mes cités en artisanat latin. (les caravanes étant étrangement déficiente à le faire d'elle même)
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptyJeu 15 Avr - 9:18

pour ma part, je n'utilise quasiment que des convois (je dois en avoir 2 par cité en moyenne) pour tout, car je suis en guerre depuis un bail, donc j'ai besoin des ressources urgemment tout le temps Conseils de gestion 929583 .
C'est vrai que les caravanes sont un peu lentes.

sinon Joarius comme le dit guermstek, mets tes marchés en ordre de priorité 1 (si tu as de quoi les approvisioner)
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptyJeu 15 Avr - 10:26

Je viens de regarder à Tarquinii par exemple :
Spoiler:
Le niveau est trop élevé donc ?
Pour les convois, je les fais tourner entre mes villes, déchargeant/chargeant les surplus.
Sinon, j'ai tout faux pour l'ordre de priorité alors... Hum... Mais c'est pas vrai. Ordre de priorité 10, ça ne veut pas dire le bâtiment le plus prioritaire comme je le croyais donc... Conseils de gestion 213868 Oops Héhé...

Pour les habitants, j'avais déjà envoyé quelques paysans, mais apparemment pas assez si je comprends bien.
D'après ce que je comprends, il vaut mieux deux villes avec 4.000 habitants que 1 villes avec 6.000 habitants et une ville avec 2.000 habitants. C'est bien ça ?
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptyJeu 15 Avr - 11:49

En fait, pour savoir si ton marché te parait rentable, il te faut plutôt regarder la "production actuelle" de ton marché.

Je dirais que c'est tout a fait potable si tu gardes ce niveau de production. (715 sts le mois ^^) ; si tu produit plus que tu ne consomme d'artisanat.

Si tu recrutes dans une ville de 2000 habitants, à moins d'avoir une croissance de 12 pour cent, va commencer à perdre sa population.

Les impôts diminueront, et au bout d'un moment, lorsque la ville sera à 500 habitants, elle ne te servira plus à rien.

Si tu as deux villes à 4 000 habitants et une croissance de 6 pour cent, tu pourras recruter 180 habitants par tour dans chacune des villes tout en gardant deux villes en croissance démographiques qui te serviront tant que tu arrives à les garder ( ce qui n'est pas toujours facile). Je conseillerais surtout d'équilibrer la population en fonction de la production de nourriture (ce qui est assez évident).

Garder une ville pouvant facilement recruter tes troupes d'élites (en limitant sa population par exemple) peut également être utile lorsque la guerre aura fait les premiers morts.
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptyJeu 15 Avr - 12:25

Q° : plus l'ordre de priorité est élevé, plus le bâtiment est prioritaire ? Ou l'inverse ? Conseils de gestion 963507
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptyVen 16 Avr - 15:59

Je passe en coup de vent et je vois plein de choses intéressantes Conseils de gestion 960633
Ça pourra m'aider pour les prochaines campagnes Conseils de gestion 552168
merci merci Conseils de gestion 960633
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptyVen 16 Avr - 16:24

Joarius a écrit:
Q° : plus l'ordre de priorité est élevé, plus le bâtiment est prioritaire ? Ou l'inverse ? Conseils de gestion 963507
l'inverse.
par ordre décroissant de priorité:
1/2/3 etc...
Un bât avec ordre de 1 est prioritaire.
Avec 3 ou 4 il est relégué en tâche secondaire
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptyVen 16 Avr - 17:41

Ça veut dire que les bâtiments tout à droite de la file sont prioritaires ? J'ai toujours cru que c'était l'inverse ^^;; hem oui... heuu
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptySam 17 Avr - 7:11

Batiment à gauche est prioritaire
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MessageSujet: Re: Conseils de gestion   Conseils de gestion EmptySam 17 Avr - 8:06

Bon, 'faut que Raphael et HEphaestion_IV se mettent d'accord... Conseils de gestion 929583
Parce que mes marchés sont tous à gauche, avec ordre de priorité 10... Hum... Conseils de gestion 963507
Koi y en a être die truth ? Mais c'est pas vrai. Conseils de gestion 963507 ^^;; hem oui... heuu
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