| les numides | |
|
+7Ytos Joarius Caulaincourt Néfermaât BuddhaJi Dragoris Raphael 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dragoris Pontifex Maximus
| Sujet: Re: les numides Jeu 4 Mar - 13:13 | |
| En ce qui me concerne, ça ne me choque pas que Caulaincourt puise chez son allié, après tout c'est ce qui se fait entre alliés en général. Certains donnent même de l'argent en brut. C'est le fait que le Numide soit absent qui est génant, mais si on accepte l'alliance Numidie-Carthage, ça semble logique d'accepter ça. | |
|
| |
Ytos Pontifex Maximus
| Sujet: Re: les numides Jeu 4 Mar - 16:13 | |
| Perso je ne suis pas du tout d'accord avec Caulaincourt et je considère cela comme de la triche pure et simple.
J'ai moyennement envie d'entrer dans un débat stérile qui ne manquera pas d'arriver, donc après faites ce que vous voulez, mais j'aurais donné mon avis sur la question. | |
|
| |
| Sujet: Re: les numides Jeu 4 Mar - 16:17 | |
| Ytos inutile d'être autant dans la défensive, tu as le droit d'avoir ton opinion. Mais tu peux avancer des arguments. Si j'étais numide et que je voulais me protéger de l'égyptien, non seulement j'aurais pactisé avec Carthage, mais j'aurais également fourni des ressources (enfin surtout si j'en ai beaucoup) pour l'aider dans l'effort de guerre. | |
|
| |
Ytos Pontifex Maximus
| Sujet: Re: les numides Jeu 4 Mar - 16:35 | |
| Mais j'ai donné mon opinion, je suis totalement contre. "Si j'étais numide..." Il n'y a PAS de numide. Caulaincourt gère ce compte en passif, donc a juste a développer son économie et ses troupes de manière neutre. Il n'a pas à vider les villes numides pour remplir ses coffres. Et les arguments du type "mais j'ai aucun intérêt à vider les stocks des numides" atteignent un tel niveau d'hypocrisie que ça me fait juste rire. Peu importe que les numides regorgent de ressources ou pas, il n'a pas à vider leurs stocks pour remplir les siens. Exemple d'argument Ô combien brillant de Caulaincourt : - Citation :
Leurs cités regorgent de ressources, littéralement. Ils ne savent plus quoi en faire (forcément, ils ont de terres riches qui ne sont pas vraiment gérées depuis le début du jeu). Je ne vois pas en quoi dispatcher le surplus chez moi, leur allié, est malhonnête Non mais franchement... Je crois rêver, là. Et visiblement c'est considéré comme normal. J'ai déjà dit que j'ai horreur de la triche, et que je considère cet acte comme en étant un beau spécimen. Pour moi, Caulaincourt doit rendre les dizaines de milliers d'or/bois/fer/autres qu'il a puisé chez le numide et quelqu'un de plus neutre devra s'occuper de la faction. Sachant que Caulaincourt va se défendre et que je ne changerai pas d'avis, ça va juste mener à un débat stérile. | |
|
| |
Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 48 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: les numides Jeu 4 Mar - 17:39 | |
| Plusieurs points à soulever : 1) C'est vrai qu'entre alliés on peut s'échanger des ressources ou même supporter l'effort de guerre des autres. En tant que Romain j'ai reçu une forme d'aide internationale au coeur de la tourmente et j'en remercie les donneurs.
2) Dans ce débat, on ne sait pas si Didius avait déjà auparavant donné des ressources à Caulaincourt, peut être avaient-ils convenu d'une aide en répartition régulière et ce dernier l'a simplement continué après le départ de Didius.
3) Cependant il est vrai que si Didius n'avait pas prévu de le faire, le fait par Caulaincourt de s'attribuer ses ressources arbitrairement lors de sa gestion passive du compte peut porter à contestation. ça remet effectivement en question l'histoire de la gestion "passive"
4) le vrai "noeud" de l'histoire ets de savoir si Didius reviendra un jour ? Si ce n'est pas le cas, je propose (au vu du manque de joueur) que Caulaincourt récupère intégralement et activement le compte de son allié (puisqu'il a manifestement le temps de s'en occuper)
5) Si le compte numide est récupéré par Caulaincourt, ça signifie aussi que les hostilités peuvent reprendre et que la Numidie n'est plus une zone neutre => Les egyptien peuvent recommencer leur guerre.
6) Si un autre repreneur se présente ou si Caulaincourt ne se sent pas d'assumer la gestion totale de la numidie, alors celui-ci doit rendre le mot de passe qui sera changé afin de gérer différement le pays. Au pire, je peux me charger de gérer très passivement ce compte, mais ce que je regrette car ça fera un bloc inactif en plus. | |
|
| |
Nombre de messages : 10564 Age : 48 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: les numides Jeu 4 Mar - 17:41 | |
| J'espère avec cette réponse clarifier les choses pour tout le monde et que chacun puisse, sans tension, reprendre le jeu.
Comprenez qu'en ce moment, mon désir est de voir reprendre les combats en diminuant les zones tampons inactives. Cette solution peut être étendued, si certains se sentent prêts à gérer activement plusieurs comptes (y a pas de no-life dans le coin ?) je suis prêt à leur attribuer. | |
|
| |
Ytos Pontifex Maximus
| Sujet: Re: les numides Jeu 4 Mar - 17:49 | |
| Je suis un peu beaucoup dubitatif là. ça voudra dire que Caulaincourt joue 2 factions et double le nombre de territoires. Parce que si il gère activement la Numidie, il peut donc se servir tranquillement des troupes numides pour attaquer l'ibère et tout ennemi futur en plus de ses propres troupes.
ça ne sera ni équitable, ni bon pour la suite de la partie. On a déjà peur de moi avec mes 35 cités, Caulaincourt en possèdera 48. Faire jouer plusieurs factions par un seul joueur va être bien pire pour l'équilibre de la partie que des comptes gérés en passif. | |
|
| |
| Sujet: Re: les numides Jeu 4 Mar - 17:53 | |
| Moi j'ai pas peur de toi ( ) Mais alors que faire ? sur tous les fronts, on a actuellement un pays inactifs, ce qui fait que presque personne ne peut attaquer ses voisins... | |
|
| |
HEphaestion_IV Pontifex Maximus
Nombre de messages : 4015 Age : 54 Localisation : Veluca Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: les numides Jeu 4 Mar - 17:56 | |
| je veux bien m'occuper d'un pays très excentré par rapport au mien, et avec lequel je n'ai aucun rapport diplo ou stratégique, de près ou de loin. Donc, pas les parthes, ça c'est sûr. | |
|
| |
Ytos Pontifex Maximus
| Sujet: Re: les numides Jeu 4 Mar - 17:58 | |
| Bah, de vraiment gênant il n'y a que le gaulois, parce que les autres sont dans des coins, donc ne gênent pas trop le jeu. Mais le problème c'est que la position et l'état de délabrement avancé de la Gaule ne donne pas super envie de la prendre, ça se comprend. | |
|
| |
Nombre de messages : 4015 Age : 54 Localisation : Veluca Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: les numides Jeu 4 Mar - 18:04 | |
| ça m'est égal. si c'est pour aider la campagne à avancer. Le seul truc que j'aime pas chez les gaulois...c'est les gaulois. Niveau RP, cette civ ne m'a jamais trop botté. Sinon donnez moi la Numidie. En tant que Thrace, je n'ai aucun rapport avec elle ou Carthage ou L'egypte. Et je suis suffisamment fair play de tt façon. Un nouveau Prince peut arriver et remettre tout en question, dans quel sens? ça, on n'en sait rien. | |
|
| |
| Sujet: Re: les numides Jeu 4 Mar - 18:19 | |
| Moi je ne suis pas contre, d'autant plus que la disparition de Didius est très gênante pour le conflit egypto-carthaginois : ça enclave surtout l'egypte.
En fait, il faudrait un repreneur pour la numidie et un pour la gaule, mais avant tout, faudrait savoir si polo arrête et, le cas échéant, récupérer son mdp (chose que seul darkside peut forcer, or il est en vacances) | |
|
| |
BuddhaJi Censor
| Sujet: Re: les numides Jeu 4 Mar - 18:21 | |
| J'aimerai bien savoir aussi ^^ comme je m'en vais, j'aimerai bien des frontières limité et sans combat ( si possible ! ) | |
|
| |
Néfermaât Praetor
| Sujet: Re: les numides Jeu 4 Mar - 18:28 | |
| je viens de tomber sur un autre convoi, prés de syrtis minor. Artisanat africain: 12248 pierre 15000 Chameau 30700 chevau 15000 bois 5000 Désoler mais là c'est littéralement du pillage organisé! t'as besoin de 30700 de stock en chameau??? - Caulaincourt a écrit:
- (Néfermaat a oublié de vous montrer ces screen là, c'est bête hein ? ).
de quel screen parles tu? j'ai deux espions en Numidie et je vois pas de caravane carthaginoise (en même temps c'est vaste la numidie) Pour finir j'ai plus l'impression que tu fais ton marché avant de voir le compte de didius passer à un autre. Tu construit une nation forte? son repreneur te remerciera mais ne sera peut être pas ton allié... Pour finir je suis d'accord avec Ytos, un joueur ne devrait pas gérer activement deux factions, ca équivaudrait à faire une sorte de super puissance. Quand on voit comment il est difficile d'affronter une alliance soudée comme l'arménie et le pont, imaginez ce que ca serait avec cette "superpuissance". | |
|
| |
| Sujet: Re: les numides Jeu 4 Mar - 18:42 | |
| sauf si les deux factions qu'il gère n'ont rien en commun. Enfin, perso je me propose, pas parce que j'ai du temps à revendre, mais pour faire avancer les choses. Je peux reprendre un compte, en sachant que ça peut très bien être temporaire et laisser le compte à un nouvel arrivant sans soucis. Si quelqu'un d'autre se propose, je lui laisse la place, j'ai de quoi faire avec mes Thraces.
Numidie, Gaule, peut importe. Je peux jouer Fair Play. Seul petit soucis avec la gaule, mes rapports avec mon "allié" Dace. Mais on peut très bien s'arranger pour garder une ligne totalement neutre, entre Daces et Gaulois. | |
|
| |
Zaariel Pontifex Maximus
| Sujet: Re: les numides Jeu 4 Mar - 23:33 | |
| Moi je veux bien éventuellement reprendre les gaulois, les bruti peuvent bien disparaitre au profit de mes deux alliés romains actuels. Je peux continuer à gérer les scythes en passif, de toute façon à part filer un petit coup de main aux thraces, je fais pas grand chose. | |
|
| |
| Sujet: Re: les numides Ven 5 Mar - 8:43 | |
| Ça me semble bien ce que tu dis Zaariel. Il y a un Ibère à bouter hors de Gaule | |
|
| |
Ytos Pontifex Maximus
| Sujet: Re: les numides Ven 5 Mar - 11:18 | |
| Accessoirement ya aussi un germain et un briton à bouter hors de Gaule, pour plus tard | |
|
| |
| Sujet: Re: les numides Ven 5 Mar - 11:53 | |
| Euh... moi avoir zaariel comme ennemi, ça me fait très très peur ! D'autant plus qu'il est parfaitemenbt au courant de nos plans, de nos possibilités etc etc.
Mais c'est vrai qu'à Rome, au final, on occupe trois joueurs sur une finalement très petite quantité de territoires. La rentabilité n'est pas énorme. Donc j'en sais rien... Du coup je vais la fermer au lieu de parler pour ne rien dire.... | |
|
| |
Zaariel Pontifex Maximus
| Sujet: Re: les numides Ven 5 Mar - 12:33 | |
| C'est vrai que j'aurai bien aimé jouer un peu plus les bruti... Pour les plans des romains, c'est vrai que c'est pas top. Du coup ils vont être obligés d'en changer, à moins que quelqu'un d'autre prenne la main? | |
|
| |
| Sujet: Re: les numides Ven 5 Mar - 12:47 | |
| Je propose de n'en discuter que dans un seul sujet : "Factions à vendre" | |
|
| |
Caulaincourt Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1848 Age : 36 Localisation : France Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: les numides Ven 5 Mar - 16:42 | |
| - Néfermaât a écrit:
- je viens de tomber sur un autre convoi, prés de syrtis minor.
Artisanat africain: 12248 pierre 15000 Chameau 30700 chevau 15000 bois 5000
Désoler mais là c'est littéralement du pillage organisé! t'as besoin de 30700 de stock en chameau???
- Caulaincourt a écrit:
- (Néfermaat a oublié de vous montrer ces screen là, c'est bête hein ? ).
de quel screen parles tu? j'ai deux espions en Numidie et je vois pas de caravane carthaginoise (en même temps c'est vaste la numidie) Pour finir j'ai plus l'impression que tu fais ton marché avant de voir le compte de didius passer à un autre. Tu construit une nation forte? son repreneur te remerciera mais ne sera peut être pas ton allié... Pour finir je suis d'accord avec Ytos, un joueur ne devrait pas gérer activement deux factions, ca équivaudrait à faire une sorte de super puissance. Quand on voit comment il est difficile d'affronter une alliance soudée comme l'arménie et le pont, imaginez ce que ca serait avec cette "superpuissance". Polémique facile et stérile. J'ai déjà répondu. Ces ressources ont-elles été débarquées dans mes villes ? Non. J'ai clairement expliqué que les stocks inutilement importants (comme 30 000 chameaux) étaient tous foutus sur des caravanes, et que ces dernières allaient décharger en utilisant évidemment les fonctions de déchargement des caravanes, de la sorte que seules les ressources manquantes sont déchargées dans les villes d'étapes (soit une centaine de chameaux grand maximum par ville). De plus cette caravane est à destination de Syrtis magna, et je n'y peux rien si le chemin le plus court passe par mes terres. Quant à mes caravanes, en effet tu ne les a toujours pas vues. Bizarre, il y en a justement une vers Syrtis magna. De toute façon si vous pensez que je pille la numidie allez voir les stocks des cités, notamment "Campus Sahara". Et ensuite osez revenir en clamant que je pille malhonnêtement mon voisin. J'ai toujours été d'accord pour passer la Numidie à quelqu'un d'autre. Donc la question d'une superpuissance n'a aucun sens. La vraie superpuissance était l'alliance puno-numide, mais Didius a totalement disparu. Je veux bien filer le mdp à Hephaestion s'il est toujours partant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les numides | |
| |
|
| |
| les numides | |
|