Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 48 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Trop de rebelles???? Ven 9 Déc - 15:45 | |
| - pirlo le grand a écrit:
- moi je m en fou y en a quasiment pas
de rebs dans mon coin :P Ben les fcations qui ont le bon gout de se faire la guerre entre elles, on les laisse tranquille ! | |
|
Imperator Decius Mus Pro-Consul
Nombre de messages : 506 Localisation : Perdu dans le temps Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Trop de rebelles???? Ven 9 Déc - 17:22 | |
| - Raphael a écrit:
Ben les factions qui ont le bon gout de se faire la guerre entre elles, on les laisse tranquille ! Se battre directement sans attendre n'est pas toujours la solution..je vous rappelle que dans 1.700 Machiavel écrira "le Prince" :mrgreen: - Machiavel a écrit:
Les Princes doivent " faire de l’art de la guerre leur unique étude et leur seule occupation ; c’est là proprement la science de ceux qui gouvernent ". Le pouvoir est toujours le fruit de l’emploi efficace de la force. L’armée de mercenaires présente des inconvénients (coût, fidélité fragile) c’est pour cette raison qu’elle ne devrait constituer qu’une force d’appoint à une armée nationale (fidèle car elle se bat pour elle-même, moins coûteuse car il suffit d’assurer son entretien). Ce prince idéal doit disposer de bonnes armes. Il peut ainsi s'assurer de ses ennemis et se concéder l'amitié des faibles. Bien que l'art de la guerre soit le moyen principal d'arriver à ses fins (127), le prince peut aussi faire preuve de ruse et de scélératesse, pour manipuler ses adversaires. Toutefois, voulant restaurer l'ordre de sa monarchie, s'il doit commettre des actes cruels ou répugnants, il doit le faire sous couvert d'un bien paraître que rien ne peut altérer. ! | |
|