VIRTUA ROMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VIRTUA ROMA

Campagnes Multijoueurs autour de la série Total War

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

gros problème de ressource : le sel

+4
Didius
Ytos
Nektanebo Hassaaru
Aetius
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aetius
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Aetius

gros problème de ressource : le sel Empty
MessageSujet: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptySam 19 Mai - 18:21

Bon y'avais déjà eu un topic similaire mais plutôt porter sur le souffre (le topic aussi sentais le souffre d'ailleur.

Le fait est que le Sel est à la fois une des ressources les plus consommée car utiliser par les fermes et la seconde ressource utile la plus rare juste après le souffre je crois. Ce paradox pose un problème énorme c'est que les ferme ne fonctionnent en générale que à environ 50 % sauf pour ceux étant dans l'alliance du seul producteur mondiale de sel (hors IA) qu'est Antioche et pour ceux qui depenses des fortunes pour acquerir quelques malheureses unitées de sel.
Je ne pense pas que même sous l'antiquité il y ai eu des pénuries de sel, il existait des mines de sel un peu partout dans le monde et la technique pour extraire le sel de la mer était elle aussi connue, bien que les marrais salant n'existe pas encore réelement.

Pour remédier à ce problème nous avons donc deux solution:
- la 1ere serait de revoir les disponibilités en Sel mais c'est je crois lié à la map elle même, ce qui signifie inchangable en cours de partie.
- l'autre solution serait de modifier son utilisation car après tout la salation est loin d'être la seul methode pour conserver la nourriture. On peux au moins citer deux autres methodes que son le fumage et le séchage.

Bon j'espere des avis assez rapidement je commence a prendre du retard (comme la plus part des joueurs non allié à antioche d'ailleur ) avec mes fermes qui ne fonctionnent qu'a 50 % par manque de sel.
Revenir en haut Aller en bas
Nektanebo Hassaaru
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Nektanebo Hassaaru

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptySam 19 Mai - 18:25

Tu fait erreur concernant la technique de l'extraction du sel depuis la mer, mais il est vrai qu'il n'étais absolument pas rare, très exploité dans les asturie, dans le sud de la gaulle, et égallement dans les montagne Illyrienne et Anatolienne (sud) et dans les désert en général...
Ytos
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Ytos

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptySam 19 Mai - 19:01

C'est vrai que toutes les villes du monde ont au moins ferme niv 1, pour peu de régions productrices (les 5 premières sont chez moi gros problème de ressource : le sel 929583 )... Surtout que ce n'est pas super important pour la marche d'une ferme (comme l'a dit pyrrhus ya pas que ça pour la conservation... ya les frigos Mwé... héhé )
Ben, je peux toujours t'en livrer via bateaux sur la frontière, si t'as l'argent pour...Bien sur, ça rirque de couter bonbon, la loi de l'offre et de la demande... gros problème de ressource : le sel 173182
Aetius
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Aetius

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptySam 19 Mai - 19:06

Non mais en fait c'est même pas ça le probleme je pourrais payer. Mais c'est illogique au possible. Comble du paradox sur on regarde la production mondiale de Sel (rapport offre/demande), celle ci est de 55 % donc même si le sel était équitablement réparti entre tout les joueurs il n'y en aurait encore pas assez. La vu que les caravanes sont ce qu'elle sont une grande partie de la production mondiale est stoqué dans les entrepots dans l'attente d'etre un jour exporté ou consomé.

En tout cas pour le moment j'ai du faire un choix et j'ai prefere gagner plus d'argent (enfin que mes citoyens gardent le leur plutôt) et avoir des fermes qui ne marchent qu'a 50 %. C'est triste d'en arriver là.
Didius
Consul
Consul
Didius

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptySam 19 Mai - 23:22

en effet les 3/4 du monde avec des ferme a 50% sa va pas aider à al croissance de la pop.....
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptyDim 20 Mai - 7:34

Je suis d'accord avec le fait que le sel étant une ressource récurrente dans les batiments du jeu, il est regrettable qu'elle soit en si petite quantité sur la map car nous en manquons tous.

L'idée d'avoir des ressources plus précieuses que d'autres est très interessante pour le gameplay, mais il est dommage que ce soit le sel !!

Question pratique : est-il possible de rattraper le coup à ce stade de la campagne ? une modif de la map est elle envisageable (ou plus simplement une modif des batiments de façon à ouvrir une ressource alternative au sel)
Aetius
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Aetius

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptyDim 20 Mai - 8:24

Je ne crois pas qu'une modif de la map est possible une fois la partie lancée, du moins c'est ce que j'en ai compris. En revanche une modif de son utilisation ça ça doit etre possible.
Nektanebo Hassaaru
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Nektanebo Hassaaru

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptyDim 20 Mai - 10:06

Le Sel a l'époque était principallement minier, dans les déserts, sur les lacs salés, dans des gisements en montagnes.

A l'époque le sel était très peut utilisé pour la conservation contrairement a ce que l'ont peut penser, c'était plus le fumage qui l'était principallement, le sel servait à conserver la plus part du temp surtout le Poisson, à se sens ont pourrait très bien créer un batiment "port de pêche" qui dupliquerait la quantité de poisson pêché, tout en néscessitant du sel.
DarkSide
Administrator Maximus
Administrator Maximus
DarkSide

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptyDim 20 Mai - 10:15

Pour ma part je pense qu'il est préférable de revoir la consommation des structures "fermes" car je vous rapelle qu'en fait cela regroupe TOUTE la branche d'extraction des matières premières, pas QUE la nourriture.

Essayez de débattre sur les ressources existantes qui pourraient entrer en ligne de compte dans le bon fonctionnement de toute la structure productrice d'une nation.

Actuellement, 2 concepts sont pris en compte :

- Moyens de production avec les bêtes de sommes
- Conservation (hélas juste des alliments) avec le Sel (on pourrait envisager Argile pour les poteries .....)
Aetius
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Aetius

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptyDim 20 Mai - 12:47

Je suis de l'avis de Dark de revoir les materiaux à la base du fonctionnement des fermes.
Deux choix se pose donc soit on garde les conceptes en essayant de les adapter soit on est un puriste pur et dur et on veux absolument tout inclure dans le fonctionnement des "fermes" comme par exemple le bois pour etayer les mines,... .

Pour moi les deux conceptes déjà dégager resument assez bien les besoins :
-un besoin de manoeuvre représenté par les bêtes de sommes, cela représente aussi grossièrement les esclaves (les droits de l'hommes n'existait pas encore à l'époque).
-Un besoin pour la conservation/transport.

Donc si on garde les deux conceptes sur lesquels elles fonctionnent actuellement les fermes il faut par contre les adaptés.
Bon le besoin de manoeuvre me parait pas trop mal pour le moment tout au plus pourrais on l'améliorer avec la création d'une ressource "esclave" (ou travailleur volontaire).
Le besoin de transport/conservation on a d'une part la proposition de dark qui m'a l'air pas trop mal. Sinon on peux aussi considere qu'en outre des poteries et autres amphores il faut secher ou fumé les viandes pour les conserver et donc on utiliserais égalment un peu de charbon.

Je resume les deux modif que je vois possible:
sois on remplace les 2 sels par 2 argiles, soit on remplace les 2 sels par un argile et un charbon. Le charbon et l'argile étant deux ressources présentes en abondance et assez peu utilisées. Personnelement je prefere la proposition de Dark car plus simple.
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptyDim 20 Mai - 13:34

Faudrait essayer de trouver d'autres ressources encore : pour mémoire, on peut mettre dans le fonctionnement des batiments une condition OU

Ce qui signifie qu'on pourrait faire un truc du genre :

2 Sel OU 3 Argile OU 1 Argile + 1 Charbon OU 1 Sel + 1 Argile etc...

Si on peut entrer encore d'autres ressources (pourquoi pas le marbre et la pierre ?) on pourra à la fois consommer d'autres ressources en abondance et régler le problème du sel
Aetius
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Aetius

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptyDim 20 Mai - 14:09

Bon si on considere que les ressources utiliser sont des ressources de fonctionnement donc consomée et non des ressources d'expension (on va pas commencer à prendre en compte le bois et la pierre utiliser pour construire un nouveau grenier, ça c'est pris en compte dans la construction d'un nouveau niveau).

Je fait donc une liste des ressources qui pourrais être utilisées :

-Bétail, chevaux, chameaux : bêtes de sommes
-Bois : Etayages mines,réparations, moyens de transports divers (chariots,...)
-culture : semailles (mais à mon avis faut pas s'en occuper les semailles étant prélever sur les recoltes)
-fer,cuivre : fabrications d'outils
-argiles : poteries
-Charbon : fumage des viandes (même si je doute que ce soit du charbon qui ait été utiliser pour cela : c'est une simplification)
-Sel : conservation viande et poissons
-Or, argent ou même sesterces : salaires des ouvriers (mais je prefere qu'on considère que ce sont les propriétaires eux même qui retribuent leurs ouvriers)

Donc on peux envisage le fonctionnement suivant : Bétaille 2 + Bois 1 + culture 1 + (Fer ou Cuivre) 1 + (Sel ou Charbon) 1 + argile 1

Ca c'est la solution qui vise à tout détailler.
Pour ma part je prefererai une version plus simplifé du type
Bétail 2 + (Sel ou Charbon) 1 + argile 1

L'aventage d'un système détaillé et que ça va augmenter la consommation de certaines ressources augmentant ainsi leurs prix qui est actuellement un peu pres identique egal à 1 ou 2
DarkSide
Administrator Maximus
Administrator Maximus
DarkSide

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptyDim 20 Mai - 15:09

Pour rappel, le + indique un ET, les "," des OU

Aujourd'hui le + sépare les 2 concepts : bêtes de sommes et moyens de conservation.

Il faudrait donc ajouter au Sel, d'autres types de ressources intercheangeables comme par exemple argile ou charbon ....
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptyDim 20 Mai - 15:34

Moi je proposerai bien que les ressources de fonctionnement soient en nombre et variété correspondant au niveau du batiment.

ainsi au niveau 1, il suffit d'avoir deux ressources (avec toujours au moins une alternative d'interchangeabilité)

Au niveau 2 , il faut 3 types de ressources et au niveau 3, 4 types de ressources.

On peut compenser par la suite par la quantité. Pour exemple, je vais clarifier mon propose sur les fermes.

ACTUEL :

Fermes = Sel, 1 + Chevaux, 1, Chameaux, 1, Bétail, 1
Champs irigués = Sel, 2 + Chevaux, 2, Chameaux, 2, Bétail, 2
Greniers à céréales = Sel, 3 + Chevaux, 3, Chameaux, 3, Bétail, 3

PROPOSITION :

Fermes = Pierre, 1, Argile, 1, Bois, 1 + Chevaux, 1, Chameaux, 1, Bétail, 1
Champs irigués = Sel, 1, Charbon, 1, Soufre, 1 + Argile, 1, Bois, 1, Pierre, 1 + Chevaux, 2, Chameaux, 2, Bétail, 2
Greniers à céréales = Sel, 2, Charbon, 2, Soufre, 2 + Argile, 2, Bois, 2, Pierre, 2, Marbre, 2 + Bronze, 1, Fer, 1 + Chevaux, 2, Chameaux, 2, Bétail, 2

La pierre, l'argile et le bois sont présnets comme ressources de fonctionnement et non de construction
Dans ma proposition, le sel n'intervient qu'au niveau 2, il peut servir pour la conservation des aliments car les champs sont plus grand, ça augmente le rendement, le charbon peut être utilisé, tout comme le souffre, pour fabriquer des outils ou pour modéliser des engrais "chimiques" de l'époque (le soufre peut être utilisé comme pesticide pour éliminer la vermine)

Bien entendu, ce n'ets pas super réaliste, mais il faut faire avec le nombre et le type de ressources dont on dispose.
Ce qui est certain, c'est qu'en ne rendant aucune ressource indispensable, on permet au marché des ressources d'être plus varié et aux batiments de mieux fonctionner
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptyDim 20 Mai - 15:42

Sinon, j'avais pesé à mettre la laine et le lin pour les tissus et cordages des sacs et ustensiles de la ferme...

De toute façon, si on regarde les ressources au niveau global, l'Argent, le Marbre, les Epices et l'Or sont en grosse surproduction (bien entendu, on n'a pas encore construit les batiments qui s'en serviront) mais on peut imaginer qu'il serait possible d'intégrer l'Argent et l'Or ans le fonctionnement de certains batiments pour en assurer une plus grande consommation

Par exemple, l'argent devrait intervenir pour tous les temples et les marchés.
Aetius
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Aetius

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptyDim 20 Mai - 16:45

Je suis d'accord avec raphael sur les principes notament c'est un très bonne chose que les ressources de fonctionnement augmentent en fonction du niveau de l'infrastructure.

Par contre sur le détail je diffère un peu.
La pierre par exemple pour moi être réservée à la construction des infrastructures (c'est une des rares ressources dont je regorge pas trop, les caravanes ne parvenant pas encore à bien répartir toutes les ressources). Pour le marbre j'admet qu'il y a une forte surproduction et donc qu'il faut arriver à écouler la quantitée produite mais je ne vois pas trop en quoi le marbre peut intervenir dans la production des ressources. J'ai rarement vu de grange en marbre.
Le fait d'utiliser le souffre en revanche ne sert a rien puisque vu la production/consomation de soufre dans le monde c'est un facteur qui ne peux pas jouer. Le peu de souffre disponible étant bouffer par les terrains de tir.

Le lin et la laine sont bien sur des ressources qui peuvent etre necessaires à la vie quotidienne mais pas vraiment spécialement à l'activité d'une ferme. Des panier en laine ou en lin? Plutôt en osier et autres bois non?
Concernant cela je voulais savoir si il existe un factueur de consomations des ressources par la population? Si on a des marchand qui achetent à l'étranger des biens c'est bien pour les revendres et qu'ils soient consomer par la population non?

Donc au final je reviens sur les propositions de Raphael

PROPOSITION :

Fermes = Argile, 1, Bois, 1 + Chevaux, 1, Chameaux, 1, Bétail, 1
Champs irigués = Sel, 1, Charbon, 1 + Argile, 1, Bois, 1 + Chevaux, 2, Chameaux, 2, Bétail, 2
Greniers à céréales = Sel, 2, Charbon, 2 + Argile, 2, Bois, 2 + Bronze, 1, Fer, 1 + Chevaux, 2, Chameaux, 2, Bétail, 2

Après j'ai peur que la production mondiale de charbon soit peut être un peu faible mais bon ça ne peux pas être pire qu'avec le sel.

Sinon pour les autres ressources comme le marbres, or, argent. Je reconnais qu'il faudrait lutter contre leur surproduction mais je ne pense pas que cela dois se faire dans le cadre de la ferme mais plutôt en revoyant les quantités consommées par les temples, arènes, marchés,...
Aetius
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Aetius

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptyLun 21 Mai - 9:11

Bon moi je pense que ce que j'ai proposer devrais convenir, quelqu'un aurait autre chose à suggerer?
titus
Praetor
Praetor
titus

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptyLun 21 Mai - 10:13

j'ai peur que d'ajouter beaucoup de parametre ressource , soit un ralentisseur au bon fonctionnement.
il n'y avait pas assez de sel mais au vu de ce que vous voulez rajouter comme ressource , il ne va pas y avoir assez argile,de bois, de charbon, .....

moi je serais plus pour modifier la carte ressource..
Aetius
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Aetius

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptyLun 21 Mai - 10:19

Mais c'est impossible titus de modifier la carte des ressources sur une partie déjà commencée. De plus je sais pas si tu a fait attention mais dans les ressources utilisé il y a des et "et" des "ou" donc si on manque d'argile on peux utiliser du bois à la place et inversement.
DarkSide
Administrator Maximus
Administrator Maximus
DarkSide

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptyLun 21 Mai - 10:42

Attention au fait de rajouter des "+" a chaque niveau. Car cela veut dire qu'une structure doit remplir toutes ses consomations pour atteindre 100%.

Comme en plus on augmente la quantité, cela risque de faire que l'évolution d'un niveau a un autre se traduise par une chute de productivité ... ce qui est contraire au principe.

Vous pouvez aussi faire varier les quantités au sein d'un même groupe.
Par exemple, je trouve que l'équivalence 1 Sel = 1 Charbon est un peu restrictive.

Ma proposition :

Code:
                Animaux de bat                    +Entretien des infrastr.+Conservation
                Chevaux Chameaux Bétail  Elephants Argile  Bois Bronze Fer Sel Charbon Argile
Fermes            1      1        1      1        1      1              1    2      1
Champs irigués    2      2        2      1        2      2    1    1  2    3      2
Greniers à cér.    3      3        3      2        3      3    2    2  2    4      3

N'oubliez pas qu'au sein d'un meme groupe, les ressources sont intercheangeables
Aetius
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Aetius

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptyLun 21 Mai - 20:33

gros problème de ressource : le sel 293973 gros problème de ressource : le sel 293973 gros problème de ressource : le sel 293973

Je suis d'accord qu'il faut pas qu'un agrandissement de la ferme ne dois pas revenir à faire baisser la production, mais l'idée qu'une surface plus grande demande de plus grande ressource de focntionnement me parait importante également. Dans ce cas un plus grande possibilité de varier les ressources comme le porpose Dark me parait un bon compromis.
Après seul l'expérience nous montrera si les ressources mondiales permettent de faire tourner comme ça.
DarkSide
Administrator Maximus
Administrator Maximus
DarkSide

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptyLun 28 Mai - 6:29

Puisque plus personne n'a d'arguments a apporter a ce problème, je vais intégrer ces données dans le "standard_new.btm" pour vous permettre de faire quelques essais en local.

Ensuite nous procéderons au vote habituel pour la mise en place définitaive.
DarkSide
Administrator Maximus
Administrator Maximus
DarkSide

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptyLun 28 Mai - 9:43

MAJ du standard_nex.btm avec la nouvelle liste de ressource de fonctionnement.

Vous pouvez le tester en faisant une partie locale utilisant cette list de batiments.

J'attends vos remarques.
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptyLun 28 Mai - 10:11

oups, j'avais oublié de suivre ce post...

Pour ta proposition, dark, on ne voit pas clairmeent où sont les , et où sont les +
Mais bon je vais aller jeter un coup d'oeil sur a liste via le programme, ce sera le plus simple.
Aetius
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Aetius

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel EmptyLun 28 Mai - 18:17

En fait j'avais compris la proposition de Dark comme comportant 3 groupes : Animaux de bat ,Entretien des infrastr. et Conservation
Ce que je trouvait très bien

Après test dans le programme il s'avere qu'il y a en fait deux groupes : Animaux de bat et Entretien des infrastr.+Conservation

Ou alors c'est une erreur lors de la programmation des batiments. Personnelement je prefere la premiere solution.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gros problème de ressource : le sel   gros problème de ressource : le sel Empty

gros problème de ressource : le sel
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant