Idée interessante que j'avais déjà soulevé sous une forme approchée. Au niveau technique il faut prendre en compte que dans MTW ne supporte pas le conflit entre deux armées d'une même faction et on ne pourra pas "magouiller" comme sur RTR avec les notions de culture de faction (ceci dit il existe pas mal de troupes génériques donc dans un premier temps tout est permis).
Je propose aussi que le Roy ne soit pas réévalué tous les ans, mais qu'à tout moment un Duc puisse se proposer de prendre la place du Roy : à lui de bien gérer ses alliances avant de proposer son coup d'état et à ce moment les choses peuvent se passer bien ou mal selon la diplo entre les différents protagonistes (voire déboucher sur un éclatement du royaume puis une guerre civile)
- Le duc qui prend le pouvoir devient Roy et il se doit d'autoriser l'ancien Roy à devenir Duc dans son ancien royaume (sauf si le vieu roy préfère quitter l'alliance dépité)
- Si le vieux roi est conforté dans sa position, il peut choisir d'exclure le duc dissident et ses alliés (sans trop affaiblir son alliance) ou le garder dans son royaume mais en réévaluant les impots qu'il lui prélève
- En tout état de cause, je propose que l'appartenance à un royaume ouvre l'accès aux unités culturelles (donc unités lourdes) et qu'un joueur exclu de tout royaume alliance ne puisse jouer qu'avec des unités polyvalentes (et donc plus faibles)
- En cas de schisme, on peut envisager un tableau de reconversion culturelle pour les unités déjà formées vers des unités rebelles équivalentes, mais il va de soi que quitter un royaume sera toujours au détriment de celui qui part, l'idéal étant pour le duc félon ou banni de rejoindre un autre royaume.
- A définir : on ne peut rejoindre qu'un royaume de sa propre religion et dont la culture de faction existe sur une des provinces du joueur.
Donc en résumé pour le déroulement du jeu, voici mes propositions :
-> au démarrage, chaque joueur choisi une province dont il sera le duc et une religion accessible sur cette province
-> il commence en tant que "non aligné" et ne peut accéder qu'aux unités génériques de sa région ou religion (faudra que j'établisse une classification des unités)
-> A partir d'un certain nombre de provinces conquises, le joueur peut choisir une culture de faction (comme dans vr actuel)
-> Si la culture n'est pas encore attribuée, il devient automatiquement le Roy, sinon, il fait allégence au Roy actuel et se doit de lui obéir et de lui verser un impot (à mettre en place)
-> Dès le tour suivant son accession à une culture, un joueur non Roy peut proposer un vote via l'onglet diplomatique pour prendre la place du Roy, à égalité des voix, c'est le joueur le plus puissant que devient Roy (ainsi si un royaume ne comporte que deux joueurs, celui qui détient le plus de province peut revendiquer le royaume sans soucis)
-> Un roy peut exclure ses vassaux de son royaume à tout moment SAUF pendant la durée d'un vote de destitution.
voilà en gros, après on peut définir des grades et distinctions au dessus de duc, peut être en fonction du nombre de provinces conquises, ces distinctions n'étant pas hiérarchisées avec le titre de roy (sauf que par la force des choses, c'est le plus puissant d'un royaume qui risque de devenir le roy)
Et bien entendu, il faudra déterminer les modalités de guerre inter et intra royaume (intra ça risque d'être difficile)