| Bataille pour Coimbra, Janvier 1802, tour 25 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Aetius Pontifex Maximus
Nombre de messages : 2876 Age : 38 Localisation : Montbéliard Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Bataille pour Coimbra, Janvier 1802, tour 25 Lun 8 Déc - 11:11 | |
| L'armée espagnole venait d'arriver devant la ville portugaise de Coimbra et s'apprêtait à y faire parvenir son ultimatum lorsque apparurent les premiers signes de l'armée portugaise venu en renfort. Immédiatement le général, observé de près par son monarque, déploya ses troupes et se préparait à livrer une défense acharnée, peut être la guerre ne durerait elle plus longtemps.HRP : RDV mercredi 13h30 donc pour cette bataille. J'espère que je serais pas trop vidé j'ai un partiel de culture général juste avant. (Oui je me trouve déjà des excuses ). | |
|
| |
Zaariel Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Bataille pour Coimbra, Janvier 1802, tour 25 Lun 8 Déc - 16:25 | |
| L'armée portugaise défendra la ville jusqu'au dernier homme. A travers cette armée c'est toute la nation portugaise qui prend les armes contre l'envahisseur espagnol! Mort à l'ennemi! | |
|
| |
Aetius Pontifex Maximus
Nombre de messages : 2876 Age : 38 Localisation : Montbéliard Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: Bataille pour Coimbra, Janvier 1802, tour 25 Lun 8 Déc - 18:04 | |
| HRP de faite c'est toute la nation portugaise qui compose cette armée | |
|
| |
Zaariel Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Bataille pour Coimbra, Janvier 1802, tour 25 Lun 8 Déc - 18:59 | |
| HR: ben ouais mais si j'avoue que si j'ai qu'une seule armée c'est parce que mon pays est un pays pauvre et pas assez peuplé, c'est bien moins classe... | |
|
| |
Zaariel Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Bataille pour Coimbra, Janvier 1802, tour 25 Mer 10 Déc - 11:46 | |
| Erf, il me manque l'une de mes unités de canons... Elle est restée tranquillement un hexagone en retrait du reste de mon armée... | |
|
| |
Zaariel Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Bataille pour Coimbra, Janvier 1802, tour 25 Mer 10 Déc - 13:59 | |
| Cette journée restera dans l'histoire des hommes comme un jour sombre.
Ce fût une boucherie dans les deux camps. Les soldats à cours de munition finirent par en venir au corps à corps, Les cavaliers sabrèrent nombre d'hommes. Et les canons ajoutèrent la musique à ce spectacle en couvrant la plaine d'obus et de biscaïens. Au soleil couchant, lorsque la plaine fût recouverte de sang et d'ombre. C'était hélas les drapeaux espagnols, qui flottaient encore au vent.
L'armée portugaise malgré son courage n'a pas pu résister à la marée espagnole venue piller son pays.
Il est temps à présent de déposer les armes et de subir les humiliations funestes qui sont le lot des vaincus. | |
|
| |
Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 48 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Bataille pour Coimbra, Janvier 1802, tour 25 Mar 16 Déc - 13:23 | |
| HRP : magnifique bataille messieurs... Les mouvements encerclant de vos armées m'ont fait penser à une valse Viennoise, sans doute parce que je suis autrichien, nicht war ?
Dommage que Zaariel n'ait pas su tirer profit de la plus longue portée de ses canons, sans ça, Herrkule aurait eu du soucis à se faire car il s'en est fallu de peu que le petit portugais ne lui arrache la victoire en fin de partie. Avec un peu plus de troupes (moins décimées par les canons) qui sait ce qu'il serait advenu. Cici dit, l'utilisation raisonnée et impitoyable de l'artillerie est un des forts de notre cher roi d'espagne ! je me souviens de combats épiques en un autre temps où les duels d'artillerie décidaient presque à eux seuls de la victoire finale. | |
|
| |
Zaariel Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Bataille pour Coimbra, Janvier 1802, tour 25 Mar 16 Déc - 16:53 | |
| Mes canons étaient atroce à bouger, à cause des bois. Au départ pour monter la colline ils passent derrière mon armée. Puis après l'accrochage avec la cavalerie de HerrKule, mes artilleurs n'ont plus prit la même route. J'étais conscient que si les espagnols avançaient, j'allais perdre un précieux avantage, mais malgré des ordres divers et variés, mes artilleurs refusaient d'aller là où je voulais.
HerrKule a bien profité de la situation en avançant pour supprimer l'avantage de mes pièces de 6. Ensuite quelques bugs dans le déploiement de mes canons qui ne s'alignaient pas bien à achevé de supprimer toute espérance côté artillerie.
Mise à part ces canonniers incapable, le reste de la bataille c'est bien passé, c'était très tendu. Mais le nombre était contre moi. Quelques tirs à bout portant ont ravagé des unités, accélérant la victoire espagnole mais ne la décidant pas. Dieu avait déjà choisit son camp. | |
|
| |
Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 48 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Bataille pour Coimbra, Janvier 1802, tour 25 Dim 28 Déc - 17:19 | |
| BATAILLE JOUEE : VICTOIRE DES ESPAGNOLS | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bataille pour Coimbra, Janvier 1802, tour 25 | |
| |
|
| |
| Bataille pour Coimbra, Janvier 1802, tour 25 | |
|