Victoire Egyptienne, j'ai repris la ville contre toute attente (enfin presque
), Un Joli Rp comme ce qu'a fait Dragoris avec la bataillle de Sparta à venir ce soir...
EDIT: voilà!
Lorsque le Général Saïs se présenta devant la muraille de bois de la cité, ses appréhensions se confirmèrent: la partie n'allait pas être facile; l'ennemi avait massé son infanterie lourde en Bloc derrière la palissade, et rendait toute entrée dans l'enceinte très périlleuse. De plus les romains avaient un nombre presque égal d'archers avec la présence des mercenaires crétois.
Mais le général avait un avantage: la qualité de l'équipement de ses hommes, tous issus des plus hautes castes de la société Lagide.
La bataille commença par une escarmouche menée par une bande de mercenaires Sarmates à cheval postés à l'extérieur de l'enceinte, près des Egyptiens. ils se mirent aussitôt en cercle cantabrique, comme ils savent si bien le faire, et harcelèrent un des régiments d'archers Lagide.
Saïs, qui comprit vite le danger que cela pouvait représenter fonça droit vers les mercenaires avec ses gardes du corps et parvint à les mettre en fuite définitivement près de la palissade, et retrouva ses hommes avant que les crétois ne lui tirent dessus.
Peu après, Les archers Machimoi s'avancèrent et démarrèrent le duel de tireur avec les crétois. Grâce à leur science éprouvée de l'art du tir, les archers de Seth détruisirent leurs adversaires, les pertes étaient sévères, mais il restait encore assez d'hommes pour former un régiment d'assaut pour plus tard.
Les 4 béliers furent poussés par des Agemas qui approchèrent des murs en bois et firent des brèches en plusieurs endroits, encaissant stoïquement des volées de pilums.
les romains, sûrs de leur force, commirent alors une erreur, celle de faire une sortie par l'une de ces brèches pour détruire une unité d'Agema qui se préparait à entrer à l'assaut. Les Princeps entourèrent les gardes Lagides bien vite, mais Saïs donna alors l'ordre à son unique détachement de cavalerie lourde Hetaroï de charger de dos les romains.
Si les premières charges furent infructueuses, le rôle de cette unité de cavalerie allait se révéler cruciales pour la suite. Chargeant à de multiples reprises les unités romaines qui combattaient à l'extérieur contre la réserve Egyptienne, ces descendants des compagnons de Ptolémé mirent en déroute plusieurs corps de princeps. Saïs lui même et ses gardes du corps chargèrent à plusieurs reprise tout en prenant soin d'éviter les unités romaines qui l'avaient repéré.
A l'intérieur de l'enceinte, le combat faisait rage; si les Agema ne progressaient pas, elles tenaient le choc, grâce au support derrière elles des régiments de Legionaroi Lagide qui poussaient toujours plus.
Les deux compagnies d'Hypaspistes s'infiltrèrent par lune autre brèche à l'aile gauche pour occuper la réserve romaine, vouées à se sacrifier, elles accomplirent leur mission: celle de tenir le plus longtemps possible.
Le régiment des Machimoi reformé à partir des survivants perça une nouvelle brèche sur l'aile droite, désertée, et vint secourir les Agemas et Legionaroi qui se battaient avec acharnement contre les Triarii romains, vétérans exemplaires qui ne cédaient rien, ne paniquaient jamais, et que Saï ne pouvait s'empêcher d'admirer, tant était impressionnante la discipline romaine.
Bientôt, le sort du combat fut scellé, les détachements romains de l'extérieur furent déroutés par les actions combinées de la cavalerie et des phalanges. A l'intérieur, le général romain fut tué par une lance d'Agema, le reste de la garnison se battit jusqu'au bout férocement et Saïs dut rappeler toutes ses unités restés à l'extérieur pour en venir à bout.
Les Hommes purent enfin célébrer la victoire sur la place centrale. La cité était libérée!
Si la victoire coûta cher, elle n'en était pas moins inespérée, et le général n'aurait pas parié sur une telle issue la veille au soir sous sa tente.