VIRTUA ROMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VIRTUA ROMA

Campagnes Multijoueurs autour de la série Total War
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caulaincourt
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Caulaincourt


Nombre de messages : 1848
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2009

Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques Empty
MessageSujet: Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques   Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques EmptyLun 8 Mar - 21:31

Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques Papyrus-ebers


Toute l'histoire de notre vénérable cité se doit d'être consignée.
Parmi les grands évènements qui marquèrent notre route vers la gloire et la grandeur figure ce que les sages appellent la guerre du Pacte.


Pour mieux comprendre cette période de notre passé, il faut se remémorer le contexte historique. L'empire sortait d'une terrible guerre contre Pharaon, durant laquelle les victoires avaient été vaines et sans lendemain. L'armée n'avait pas été vaincue mais elle se sentait trahie et humiliée.

Une expédition avait en effet été montée pour aider le Royaume numide, notre allié, envahi par les armées égyptiennes. Il fut décidé de frapper par surprise la Cyrénaïque, occupée par les forces Pharaon.
Si les débarquements s'étaient déroulés facilement, les villes cotières étant peu défendues, la trève que Pharaon avait conlu avec les numides lui permis de rappeler ses armées de libye, qui remontèrent vers la Cyrénaïque pour y affronter l'expédition ; les combats eurent lieux en deux endroits ; la cité grecque de Cyrène et Darnis la sableuse.

Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques 15287268860226_zz_geurre_gypte

L'évacuation de Cyrène était une semi-victoire, car si l'ennemi y avait perdu une armée il en était de même pour l'expédition punique, qui perdit de plus la cité.
Spoiler:
Cependant le soleil du triomphe illumina définitivement les fiers soldats de Carthage à Darnis
La victoire de Darnis face à la Garde de Pharaon resta un haut-fait de l'histoire de notre Cité -quel dommage que son vainqueur, le prometteur commandant Zérosa, ait été tué aussi jeune lors de manoeuvres militaires avec des éléphants.
Spoiler:
La flotte rentra donc au pays avec à son bord une armée puissante et belliqueuse qui réclamait de l'action.

Le Sénat temporisa en augmentant les primes, mais cela ne suffit pas. Le pire fut évité lors de ce que l'on désigne comme l'affaire des Birêmes.
Spoiler:

Ainsi donc l'armée rongeait son frein. Et c'est à ce moment là que s'initie la succession d'évènements qui conduisirent à la terrible guerre du Pacte.
Les celtibères qui dirigaient l'intégralité de la péninsule ibérique avaient véritablement mis en place un blocus des colonies carthaginoises de Bétique et de Murcie. Tous les oppida entourant les terres de Carthage avaient été fortifiés et garnis de nombreuses troupes. Des barbares, certes, mais tant que la maigre force de défense des colonies ne pouvait espérer rivaliser s'ils décidaient d'attaquer. Les villes furent mises en défense, leurs murailles érigées et leurs milices entraînées. La tension était telle que les relations de commerce, autrefois florissantes, disparaissaient au fur et à mesure, jusqu'à ce que les deux peuples se soient définitivement repliés sur eux-mêmes.

Devant l'imminence du danger, le sage Sénat de Carthage proposa un pacte de non-agression au Roi celtibère, qui l'accepta. Ainsi les termes de ce pacte étaient ceux du vieux droit phénicien, que l'on peut traduire ainsi ; "Rien ne bouge, personne ne bouge". Toute guerre, tout conflit, toute expédition intéressant d'une quelconque façon la région et les protagonistes devaient ainsi être discutées afin d'éviter la rupture du pacte.
Mais les ibères attaquèrent leurs voisins gaulois. Si la prise des terres espagnoles occupées par les armées du Tyran celte de Gaule ne causa aucune tension particulière, étant légitime, l'invasion non-concertée des villes gauloises au-delà des Pyrénnées fit scandale. Manifestement le pacte était ainsi délibéremment brisé. Le message était clair ; les espagnols ne craignaient plus une guerre contre Carthage et pouvaient se permettre le luxe de rompre le pacte.
Les colonies protestèrent, demandant immédiatement l'aide de la Métropole. Si des renforts furent recrutés sur place, peu arrivèrent par la mer. Les sénateurs étaient en effet divisés ; si la menace était à leurs yeux réelle, certains craignaient la perte de toutes les cités puniques d'Ibérie si la guerre était déclarée.

Mais la guerre du Pacte semblait inéluctable et le destin allait l'entraîner. En effet des pillards germains, venus sur leurs terribles drakkars, avaient jeté l'ancre en Galice pour raser, voler et se tailler des fiefs aux dépends du Roi celtibère.

Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques Vikings-illustration

Une telle diversion sembla signe des Dieux aux sénateurs ; ils déclarèrent alors la guerre et la flotte se rassembla dans le port de l'Amirauté, prête à embarquer une armée en mal de combats. Les citoyens et les officiers, tous voulaient en découdre, pour venger l'inutilité apparente de la guerre contre Pharaon. Avant peu la flotte appareilla.

L'affaire fut certaine lorsque les troupes ibères se lancèrent à l'attaque ; elles mirent le siège devant la plus puissante place punique d'Espagne, Cordoue, et menèrent une razzia au sud de leur cité de Valeria, entrant en terrain punique.

Au nord les germains remportèrent d'écrasantes victoires. Ils se moquaient de leurs ennemis, les massacrant par centaines avec leurs gigantesques haches, invincibles tels leurs Dieux sombres et nordiques.
Les armées ibères, innombrables hordes, durent se séparer pour lutter sur deux fronts, tout en abandonnant leurs conquêtes en Gaule. Au moins un des objectifs de Carthage avait ainsi été atteint sans combattre.

Deux contingents puniques furent envoyés chez l'ennemi ; un au sud, assiéger Hispalis. L'autre au Nord, à Segobriga. Enfin un autre contingent, encore au camp, fut assailli par la razzia ibère supérieure en nombre.

Au nord, Segobriga perdit sa garnison après un combat bref mais intense face aux hordes barbares qui la défendaient. Ces dernières avaient préféré sortir de leurs murs pour affronter l'armée punique, pourtant plus forte et plus nombreuse, avantage rarement en faveur de Carthage.
Le capitaine Rosteris, qui commandait l'expédition, a rapporté le récit de ce combat.
Spoiler:

La bataille entre la razzia venue de Valeria et le détachement punique fut bien plus longue et plus sanglante.
Spoiler:
Cette victoire fut telle qu'elle ouvrit à une armée -qui se voyait encore moribonde à la veille de l'affrontement- la route de Valeria et des cités du centre de l'Ibérie.

Au sud, le contingent assiégeant Hispalis fut subitement attaqué par des forces gigantesques venues du nord, qui avaient préféré abandonner la défense de leurs citadelles et le siège de Cordoue (de toute façon perdu d'avance). La maigre garnison de l'oppidum fit une sortie lorsqu'elle vit arriver au loin l'armée ibère, et les pauvres soldats de Carthage furent pris entre le marteau et l'enclume.
Spoiler:
Ce terrible jour reste tout de même une défaite glorieuse et quelques hommes réussirent à échapper aux cavaliers ibères en se dissimulant dans les bois. Les récits de ces survivants du siège d'Hispalis insistent sur le dévouement des piquiers de Carthage, qui luttèrent jusqu'aux derniers plutôt que de prendre la fuite. Que leurs corps reposent en paix dans les sous-bois sacré de Pino, désormais terres carthaginoises, où un autel témoigne encore de leur courage.


Puis la situation changea ; les renforts d'Afrique tardaient à arriver et les espagnols rameutaient leurs armées engagées en Gaule. Ceci ameuna l'armée assiégeant Barcino à devoir prendre d'assaut la cité, pourtant grandement défendue. Mais si Hamilcon y trouva la mort, son armée épuisée avait vaincue des hordes deux fois plus nombreuses et la cité était tombée.
Spoiler:

Mais la cité fut promptement assiégée par des mercenaires venus de Gaule, ce qui provoqua quelques tensions avec le roi gaulois. Mais l'assaut ne fut jamais donné, car la guerre touchait à sa fin.

En effet, les germains remportaient encore de grandes victoires et étendaient chaque jour un peu plus leur duché. Quant aux armées de renforts puniques, elles arrivaient enfin ; un audacieux débarquement à Gadès combiné à une sortie depuis Cordoue permit de faire céder toute le front ouest. Enfin, des armées venaient de débarquer sur la côte Est et menaçaient ainsi directement les dernières forces ennemies.

Le roi celtibère comprit qu'attendre plus serait perdre son royaume ; la paix fut signée. Voici la manuscrit officiel de ce traité.
Spoiler:

Mais la paix n'allait pas durer. A l'est les tyrans du Pont et d'Arménie envahissaient leurs voisins grecs et égyptien. Leur puissance incroyable était une menace pour tous les peuples et Carthage se devait d'aider ses amis babyloniens.
Les préparatifs d'une expédition allaient bon train, la flotte se rassemblant et les armées rentrant peu à peu d'Ibérie, lorsque soudain les perfides Romains Scipii décidèrent d'envahir la Sicile, affirmant que cette terre était la leur depuis toujours. La rapidité de cette attaque et surtout la totale surprise qu'elle provoqua entraîna Carthage bien magré elle dans une seconde guerre romaine. Nombre de citoyens y virent l'oeuvre de l'or arménien, même si cela n'a jamais pu être prouvé.
Spoiler:


Dernière édition par Caulaincourt le Ven 2 Avr - 23:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joarius
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Joarius


Nombre de messages : 3715
Age : 56
Localisation : BrocMagad
Date d'inscription : 11/10/2009

Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques Empty
MessageSujet: Re: Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques   Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques EmptyLun 8 Mar - 22:05

[HRP]

Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques 960633 Carthago texta prima est ! ! ! ;D
Que du bon depuis quelques jours ! Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques 379400
Bravo ! les gars ! ! ! Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques 891539

[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
http://joarius.free.fr/
Caulaincourt
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Caulaincourt


Nombre de messages : 1848
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2009

Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques Empty
MessageSujet: Re: Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques   Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques EmptyLun 8 Mar - 22:15

Citation :
Bravo ! les gars !
Merci beaucoup Msg Joarius, mais je ne suis pas une personnalité multiple pour le moment Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques 929583 .
Revenir en haut Aller en bas
Joarius
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Joarius


Nombre de messages : 3715
Age : 56
Localisation : BrocMagad
Date d'inscription : 11/10/2009

Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques Empty
MessageSujet: Re: Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques   Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques EmptyLun 8 Mar - 23:12

[HRP]

Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques 929583 Je le sais bien ! Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques 568858
Je parlais de Dragoris, Nefermaât, Ytos, Zaariel & Co (dont toi) qui avaient posté de beaux RP ces derniers temps. ;)

[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
http://joarius.free.fr/
Caulaincourt
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Caulaincourt


Nombre de messages : 1848
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2009

Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques Empty
MessageSujet: Re: Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques   Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques EmptyMer 17 Mar - 22:43

Les récents débarquements et la marche de l'armée de Nobilius le Suffète ont donné l'avantage à Carthage de façon claire. La situation est peut-être sur le point de se débloquer, avec les sièges simultanés de Gades, Valeria, Segobriga et Arsa.

On rapporte que les échanges diplomatiques ont repris entre germains, carthaginois et ibères. Puisse la paix tant souhaitée advenir, puissent les gaulois être assurés de la légitimité de leurs terres.
Revenir en haut Aller en bas
Caulaincourt
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Caulaincourt


Nombre de messages : 1848
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2009

Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques Empty
MessageSujet: Re: Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques   Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques EmptyVen 16 Avr - 11:46

Nobilius venait d'entrer dans la cité de Turis libonis.
L'armée punique était maintenant occupée à entasser les corps des soldats romains ou à piller les quartiers riches.

Une victorie de plus, pensa-t-il. Mais il savait aussi qu'elle risquait d'être l'une des dernières de cette guerre. Les rapports étaient formels ; les légions romaines étaient invincibles en combat rangé. Il faudrait ruser ou avoir l'avantage du nombre, comme aujourd'hui.

La place centrale était pleine de cadavres de princeps, le plus souvent affreusement mutilés sous le poids des éléphanteaux qui les avaient piétinés sans retenue. Mais ces 2000 maudits latins avaient tout de même réussi à tuer ou blesser près de 1000 soldats carthaginois avant de mourir. La Sardaigne, comme la Corse, avait été préparée de longue date à repousser des invasions carthaginoises, cela ne faisait aucun doute. Les garnisons des autres cités interdisaient désormais toute sortie. D'ailleurs le corps qui s'était risqué au sud de l'île avait été isolé et aux dernières nouvelles sa dispersion n'était qu'une question de jours.

La seule bonne nouvelle dans tout cela, pensa le suffète, c'est l'annonce de la victoire maritime au large de la Sardaigne. La flotte romaine, trop lâche pour oser affronter son équivalente punique, avait rusé des lunes durant, évitant tout combat frontal, pour finalement attaquer en tenaille une flotte punique isolée. Mais la perfidie romaine avait été bien punie ; la supériorité navale carthaginoise était telle que cette unique escadre avait, au prix de lourdes pertes, anéanti ses deux rivales romaines. Voilà qui allait sérieusement faire réfléchir les romains. Nobilius comptait sur cette maîtrise des mers pour temporiser la défense romaine, bien trop énergique ces derniers mois.

Il arriva devant l'ancienen résidence du gouverneur romain. Un parfait endroit pour établir ses quartiers. "Je vais enfin voir où passaient l'or des impôts des sardes" pensa-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques Empty
MessageSujet: Re: Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques   Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défense des colonies d'Ibérie et autres chroniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chroniques de la Perse Contemporaine
» Hadrusbal Barca-Chroniques d'un roi Carthaginois
» Hadrusbal Barca-Chroniques d'un Roi carthaginois-Fin
» Chroniques du monde connu, par Gurvan d'Alesia
» RESUME DES BATAILLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIRTUA ROMA :: LA MONTAGNE DE PAPYRUS :: Archives des campagnes terminées :: Campagne Principale RTW 2009 :: Transactions Diplomatiques et Déclarations Officielles (Forum RP)-
Sauter vers: