| L'état de siège | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 48 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: L'état de siège Lun 14 Nov - 17:01 | |
| J'ai réfléchi à une "malfonction" dans mon actuelle procédure de siège :
Rien n'incite l'assiégeant à se risquer sur les murs de la cité. Et du coup, on en arrive à des situations inversées où c'est le défenseur qui doit systématiquement attaquer. (paradoxal, c'est vrai)
Alors je propose une clarification comme suit :
=> En Etat de siège, l'assiégeant établi un blocus autour de la cité, si ce blocus est maintenu pendant 5 tours, la cité tombe entre ses mains
=> A tout moment, s'il désire attaquer la cité, il doit le déclarer en début de tour dans le post conflit avant mardi minuit et il est alors déclaré attaquant pour ce tour et il devra affronter la garnison entre ses murs (ainsi qu'une éventuelle armée de soutien déployée hors des murs au début de la partie). L'assiégeant a toujours la priorité dans la fonction d'attaquant
=> En début de tour, la garnison peut effectuer une sortie (avec l'aide d'une armée de soutien) : cette bataille se jouera en dehors des murs de la cité. A ce moment, la cité restera aux mains du défenseur quelle que soit l'issue de la bataille sauf si les troupes de la garnison sont entièrement exterminées (tant qu'il reste une unité valide, la cité ne tombe pas) Si le siège n'est pas brisé en fin de tour, les restes de la garnison rentrent dans la cité et l'armée de soutien est repliée du territoire
Donc, si l'assiégeant ne veut pas prolonger le siège il doit peser le pour et le contre et attaquer la cité, car s'il laisse venir les défenseurs à lui, il a peu de chance de prendre la ville
Je pense que de cette façon, on opte pour un jeu plus egal entre attaquant et défenseur : il faudra choisir entre le blocus et l'attaque
Dernière édition par le Lun 14 Nov - 17:13, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 10564 Age : 48 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: L'état de siège Lun 14 Nov - 17:12 | |
| Je dévellope un peu les implications stratégiques :
L'assiégeant n'aurra que deux façons de prendre une ville : -> attaquer ses murs -> tenir la position pendant 5 tours
En fonction des mouvements ennemis, l'assiégeant peut chosiir le meilleur moment pour attaquer la cité, car s'il résiste à une première tentative de "brisage de siège" il peut se retrouver en position de force pour attaquer au tour suivant car une armée de soutien ayant échoué à briser un siège doit se replier hors du territoire.
Donc à chacun de voir quel est son intérêt mais, une armée de soutient ne peut pas se maintenir en position sur le territoire plus d'un tour. Si le siège n'est pas rompu à l'issue du tour, elle doit être déplacée. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'état de siège Lun 14 Nov - 17:16 | |
| Pour la bataille avec armée de soutien.
Je vais réfléchir pour créer une zone de déploiement extérieure et éloignée de la cité avec possibilité pour l'assiégeant de s'interposer entre la cité et l'armée de soutient.
Ainsi, vos choix stratégiques pourront être décidé en ultime limite car s'interposer entre la garnison et l'armée de soutien, c'est se voir pris entre deux feux ! mais ça peut aussi permettre d'empêcher l'armée en question de trouver la sécurité de la cité.
Ceux qui préféreront éviter les surprises pourront se déployer de l'autre côté de la cité, laissant le champ libre à l'armée de soutien | |
|
| |
Shah Jibbsydjian Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1941 Localisation : Quelque part sur Ararat Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: L'état de siège Lun 14 Nov - 17:40 | |
| Qu'appelles tu unité valide ? Si par exemple sur 5 unité de la garnsion qui ont participé a une sortie. 4 sont entièrement détruite et la dernière il lui reste 4 hommes sur les 80 de base. unité valide ou non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: L'état de siège Lun 14 Nov - 17:54 | |
| Démobilisation obligatoire à partir de 95 % de pertes
Donc même avec 4 soldats sur 80 ça marche.
D'où l'obligation pour prendre une cité de l'attaquer | |
|
| |
Nektanebo Hassaaru Administrator Maximus
Nombre de messages : 4243 Age : 38 Localisation : En marche avec l'armée Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: L'état de siège Lun 14 Nov - 17:58 | |
| et l'armée de 4 bonhommes attenda sur ces rempart la déferlande ennemie :rambo: Ont va les avoir rené, courage!! T'inquiète jean pierre, marcel et JC son chargé de tenir le portail... :geek: | |
|
| |
| Sujet: Re: L'état de siège Lun 14 Nov - 22:54 | |
| Vous avez raison, il faudrait fixer une limite en homme.
Si le total de l'armée dépasse 80 soldats (base minimum d'une unité en garde) elle peut conserver la cité.
Comprenez bien que cette limite sera dure à atteindre, le but étant pour moi d'obliger l'attaqant à prendre la ville par la force ou à tenir le siège 5 tours.
Si personne ne s'oppose à cette règle avant la fin du tour, elle prendra effet pour le tour 6 | |
|
| |
Zaariel Pontifex Maximus
| Sujet: Re: L'état de siège Mar 15 Nov - 17:03 | |
| Si tu laisses la régle comme quoi les unités perdent de leur effectif chaque tour dut à la malnutrition, je suis pour. | |
|
| |
Shah Jibbsydjian Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1941 Localisation : Quelque part sur Ararat Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: L'état de siège Mar 15 Nov - 17:11 | |
| Moi sa me va. J'ai bcp aimé rené et ses amis marcel, JC et Pierre. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'état de siège Mar 15 Nov - 17:36 | |
| La règle de pertes d'effectif est déjà instaurée dans OrdresVR (ça se fait tout seul)
Jetez un coup d'oeil aux effectifs des unités de garnison assiégées depuis un bout de temps et vous verrez qu'ils sont incomplets.
La dernière chance pour une garnison se situe au tour 5 du siège, ses effectifs seront salement touchés mas pour survivre il lui faudra faire un baroud d'honneur et tenter une sortie à tout prix, faut de quoi la cité sera perdue.
En gros, l'assiégeant pressé peut attaquer les murs dès le tour 2 (quelle que soit la situation sur le territoire), mais s'il a le temps d'instaurer son blocus, autant pour lui patienter jusqu'à ce que la cité tyombe d'elle même | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'état de siège | |
| |
|
| |
| L'état de siège | |
|