Une autre idée, ne sachant pas si elle est déjà comprise, mais je me souviens pas l'avoir vu.
La population est sujette aux nouvelles de la guerre.
Est-il intéressant/judicieux/jouable de considérer que les victoires et les défaites peuvent influencer sur le moral de la population, et donc son degré de satisfaction?
Ainsi une victoire rapporterait à chaque ville un bonus de 1à 2% pour le tour suivant, et une défaite idem.
Et on pourrait même comme dans la campagne de VR 1 mettre une notion supplémentaire en terme de rapport de force et de l'intérêt (prise de ville ou campagne).
Ce qui pourrait alors se trouver sous la forme suivante :
Bonus/malus de résultat * coef rapport de force * coef intérêt bataille
soit (1 ou 2) * (rapport entre les deux puissances totales d'armées, soit rapport entre les sommes des puissances d'unités)* (1 pour les plaines ou 2 pour les prises de villes).
Je ne tiens pas compte des gués, ports ...
Ca peut ainsi aider un conquérant, traduire ainsi l'effort de guerre d'une nation, au détriment du perdant. Les victoires et défaites mineures seront alors bien évidement d'un impact négligeable.