Bon, je crois qu'il faut que je clarifie quelques points pour les nouveaux sur la façon de jouer et de se battre sur VR.
Premier concept : rechercher la confrontation.
Le but du jeu étant de se battre online, les joueurs devront chercher le conflit en regroupant des troupes pour les envoyer à a rencontre de l'ennemi de façon à le défaire sur le champ de bataille. Les manoeuvres d'évitement et de rush vers les cités adverses sont considérées comme un manquement à l'esprit du jeu.
Deuxième concept : la prise militaire des provinces
Dans la version napoleonienne, les cités n'ayant pas de murs, une bataille pour une province peut se dérouler sur n'importe quel hex. Par simplicité (et pour légiférer) j'ai imposé de se placer devant la cité ennemi pendant un tour.
Au cours de ce tour, où l'attaquant déclare vouloir prendre la cité, l'autre joueur peut choisir d'avancer ses armées pour leur défense (et déclencher une bataille) ou abandonner la province. En tous les cas, que ce soit fuite ou défaite, le défenseur doit retirer ses troupes de la province et laisser ainsi le champ libre à l'attaquant.
De cette façon, la cité a été sans contestation, prise MILITAIREMENT et honorablement.
Troisième concept : éviter les blocages
Il est facile, dans VR, de multiplier les petites unités qui pulluleront sur le territoire ennemi, bloquant tout passage et créant d'innombrables batailles que le joueur se garderait de jouer pour gagner du temps.
Ce genre d'action est considéré comme de l'anti-jeu. Avant d'entrer en territoire adverse, vous devez regrouper vos unités et chercher de préférence l'affrontement. Vous entrerez dans une cité avec honneur si cette prise suit une bataille gagnée.
Je ne dispose d'aucun moyen, ni de règle précise, pour limiter l'anti-jeu. Seul le comportement des uns et des autres peut préserver cet esprit.