| Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Caulaincourt Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1848 Age : 36 Localisation : France Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Jeu 26 Mai - 21:26 | |
| Rodrigo Ramon ne s'amusait plus de la facilité avec laquelle son armée avait enfoncé les lignes portugaises. Evora était défendue par quatre bataillons de milice et par toute l'armée de Dom João Carlos de Bragance e Ligne, 2ème duc de Lafões... Certes âgé de 82 ans, le généralissime portugais n'en restait pas moins un célèbre et respectable commandant, et la force qu'il dirigeait comprenait l'élite de l'armée de Marie Ier.
Le général Ramon décida donc d'entreprendre le siège de la place, sans pour autant essayer de forcer le passage. Il envoya un émissaire porter la proclamation suivante à la cité.
Peuple d'Evora, Votre ville sera au centre d'une des plus fracassantes batailles ayant jamais eu lieu sur notre terre d'Espagne. Partez, ou ouvrez vos portes aux fiers et valeureux soldats espagnols, car eux seuls sont à même d'assurer votre protection. Les armées portugaises ne peuvent qu'être vaincue, car Dieu accompagne les troupes du noble Charles IV.
Tout citoyen prit en flagrant délit de résistance sera impitoyablement rasé de la tête aux pieds et ses biens seront confisqués au profit des officiers de l'armée.
Dernière édition par Caulaincourt le Ven 27 Mai - 20:58, édité 1 fois | |
|
| |
Turambar Pontifex Maximus
Nombre de messages : 2239 Age : 29 Localisation : Alsace Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Ven 27 Mai - 19:50 | |
| Aucune réponse ne lui fut envoyée. Les Espagnols allaient apprendre à respecter les Portugais, mais ils n'auront jamias le temps de profiter de ce savoir. | |
|
| |
Aetius Pontifex Maximus
Nombre de messages : 2876 Age : 38 Localisation : Montbéliard Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Sam 28 Mai - 9:50 | |
| Euh, pourquoi y'a t il deux armées portugaises ? Je sais même pas si c'est autorisé vu une fait 4 soit moins de 10. Vous voulez pas rengager la bataille pour qu'elle soit plus clean ? 19 contre 19 ? | |
|
| |
Nombre de messages : 1848 Age : 36 Localisation : France Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Sam 28 Mai - 10:35 | |
| Le truc c'est que nos deux armées de 20 ont subi des désertions... Donc les portugais sont passés de 20 à 14 unités, et moi j'ai perdu une unité et demi de fusiliers. Donc il n'y a pas vraiment d'irrégularités ; c'est juste un peu embêtant pour Turambar qui devra se trouver un allié... Ce qui finalement handicape énormément, parce que gérer une armée de 18 unités à deux est plus facile que tout seul.
M'enfin, si Turambar veut qu'on se réorganise pour faire un 1vs1, je suis d'accord. Le truc c'est qu'il y perd plus que moi ; en plus de l'avantage qu'il y a à être deux pour une armée en termes de microgestion tactique pure, chaque nouveau tour amènera son lot de désertions aux portugais, et ses forces fondront comme neige au soleil.
Donc je m'en remets à la décision de Tutu, en ce qui me concerne je suis open. ^^
Sinon je suis dispo ce soir, après 19h je pense, et évidemment toute la soirée. Au pire, si Tutu peut pas, demain. Ces dates valent aussi pour la bataille de Lisbonne.
Dernière édition par Caulaincourt le Sam 28 Mai - 12:00, édité 1 fois | |
|
| |
Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 48 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Sam 28 Mai - 11:35 | |
| le défenseur peut impliquer des petits bouts d'armée dans son territoire s'il le veut, c'est l'attaquant qui doit impérativement faire des mouvements réunissant 10 unités au minimum | |
|
| |
Nombre de messages : 2239 Age : 29 Localisation : Alsace Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Sam 28 Mai - 11:46 | |
| 6 désertions??? C'était ma seule vraie armée Ce soir, tu ne peux pas avant? Ou cet aprèm'? Ensuite, le Portugal c'est Turambar, pas Drago. Pour la bataille, c'est comme vous voulez, mais je préfère la faire ce tour, quitte à laisser les 4 à l'IA. | |
|
| |
Joarius Pontifex Maximus
Nombre de messages : 3715 Age : 56 Localisation : BrocMagad Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Sam 28 Mai - 11:58 | |
| - Turambar a écrit:
- Pour la bataille, c'est comme vous voulez, mais je préfère la faire ce tour, quitte à laisser les 4 à l'IA.
Ouch ! T'es courageux là ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Sam 28 Mai - 12:02 | |
| Ce soir je pense. J'essaierai d'être là vers 19h - 19h30. Si jamais on peut pas, après le repas, vers 21h-22h.
Sinon il me semble que c'est toi l'attaquant en termes de jeu... donc tu n'avais pas le droit d'amener tes 4 unités en renforts. Je ne vois d'ailleurs pas trop pourquoi, après tout, qu'on ajoute 10 unités à une armée de 20, ou qu'on en ajoute 4, c'est pas gênant, lorsqu'il ne s'agit pas d'encerclement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Sam 28 Mai - 12:42 | |
| J'essaierai de venir vers 19h, mais je ne garantit rien et je ne pourrai pas venir plus tard. | |
|
| |
Nombre de messages : 10564 Age : 48 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Sam 28 Mai - 13:36 | |
| quand je dis "attaquant" je devrais dire "envahisseur" | |
|
| |
Guemsterk Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Sam 28 Mai - 14:03 | |
| Ah, ben je suis aps le seul à buter sur cette règle ^^ Il faut qu'au total (en comptant les deux armées dans chaque camps), il y ai un minimum de 10 soldats par camps, avec les armées qui se trouvent en territoire ennemis en mode agressif avec au minimum dix soldats. Me suis déjà fais avoir, pensant qu'une certaine garnison ne pourrait intervenir car elle aurait au maximum 9 unités et qu'elle m'a quand même attaqué | |
|
| |
Aetius Pontifex Maximus
Nombre de messages : 2876 Age : 38 Localisation : Montbéliard Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Sam 28 Mai - 14:34 | |
| - Turambar a écrit:
- 6 désertions??? C'était ma seule vraie armée
Ce soir, tu ne peux pas avant? Ou cet aprèm'? Ensuite, le Portugal c'est Turambar, pas Drago. Pour la bataille, c'est comme vous voulez, mais je préfère la faire ce tour, quitte à laisser les 4 à l'IA. Oui je pense que tu as pas le choix en fait. Avec 6 désertion ce tour... leportugal risque d'en perdre encore pas mal d'ici le prochain tour. Donc autant la jouer telle quelle. Perso je suis pas dispo pour aider à la bataille désolé. | |
|
| |
Joarius Pontifex Maximus
Nombre de messages : 3715 Age : 56 Localisation : BrocMagad Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Sam 28 Mai - 14:52 | |
| [HRP]
Il faut vraiment détailler cette règle et faire attention à chaque mot utilisé pour que cela soit clair et non sujet à interprétation involontaire, mais risquant de déclencher des polémiques. On doit tous comprendre la même chose.
On peut faire comme dans MB : un sujet de discussion sur ce point de règle bien précis.
[HRP] | |
|
| |
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Sam 28 Mai - 15:20 | |
| Ce n'est pas grave si personne ne peut jouer les milices, de toute façon le Portugal est perdu. Par contre je ne pourrai probablement pas ce soir: tu es dispo quand demain? (moi toute la journée sauf le soir) Sinon, si il y a un volontaire, il peut jouer la bataille pour qu'on ne retarde pas le passage des tours. | |
|
| |
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Sam 28 Mai - 18:09 | |
| Je peux jouer ce soir -et ça m'arrangerait, car je compte travailler demain. Mais sinon je pourrais aussi demain matin, aprem et soir.
@Raphaël : la restriction des 10 unités minimum s'applique à l'attaquant au sens propre, le défenseur pouvant faire face avec une unité s'il le souhaite, vu qu'il n'est pas responsable du combat. En l'occurrence, dans le cas présent, c'est Tutu qui attaque avec 4 unités + 14 (au départ +20). Donc je suis défenseur. La notion d'envahisseur n'a rien à voir - en tout cas c'est ma vision des choses. Mais comme je l'ai dit plus haut, je ne vois pas pq une action d'attaque ne pourrait pas impliquer des corps inférieurs à 10 unités, à condition qu'ils accompagnent une armée complète (ce qui est le cas ici), lorsqu'il ne s'agit pas d'un encerclement stricto sensu.. Bon, c'est plus une question de casuistique qu'autre chose, vu que j'approuve la situation actuelle. | |
|
| |
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Sam 28 Mai - 18:33 | |
| Ben je sais dans quel sens il faut prendre la règle vu que c'est moi qui l'ai formulé. Je me suis sans doute assez mal exprimé en l'écrivant, mais en gros son but est d'imposer des batailles avec le plus d'unités possibles pour éviter la multiplication de petites escarmouches. A l'époque il ya avait de sérieuses dérives avec des invasions de nombruex groupes de deux unités qui assiègeaient des dizaines de cité en même temps.
Je n'ai jamais cherché à ce qu'on en fasse un usage trop littéral (comme jesus avec sa parole...le pauvre s'il savait !)
Dans la plupart des cas, je pense qu'il faut imposer pour attaquer un cité ou même pénétrer en territoire ennemi d'avoir au minimum 10 unités. Le possesseur de la province envahie peut mobiliser tout ce qu'il a sous la main pour faire face : ce serait ridicule de laisser la cité d'à coté tomber pour un manque d'une seule unité.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Sam 28 Mai - 18:41 | |
| vous jouez ces batailles quand ? Que je sache si je dois me connecter ce soir ou pas | |
|
| |
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Sam 28 Mai - 18:49 | |
| Finalement, je suis dispo maintenant, mais pas très longtemps, c'est tout de suite ou demain!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Sam 28 Mai - 19:00 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Sam 28 Mai - 19:02 | |
| Un allié?? N'importe qui est accepté. | |
|
| |
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Sam 28 Mai - 19:13 | |
| helas je ne suis pas chez moi | |
|
| |
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Sam 28 Mai - 19:14 | |
| Caulaincourt est allé manger, et moi je n'aurai plus le temps de la jouer. Donc si quelqu'un veut prendre ma place, il n'y a aucun problème: je donne mon mdp à Raph. Ce sera aussi à vous de modifier le log et de le poster, parce que moi je ne serai plus là! Le reste des ordres est déjà posté, il ne manque plus que cette bataille;
Sinon, on se trouvera un horaire demain. | |
|
| |
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Sam 28 Mai - 19:46 | |
| Bon, je suis là ! Si raph et n'importe qui d'autre sont partants ^^. | |
|
| |
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Sam 28 Mai - 20:10 | |
| Comme je l'ai dit : je ne suis pas chez moi
Donc je peux chater grâce au portable de ma femme, mais j'ai pas ntw2
Donc ça repousse la bataille (et donc le traitement du tour à demain)
Sauf si vous pouvez la jouer quand même ce soir ou demain matin, postez ci-dessous le logfile modifié et je me chargerai des ordres de Turambar demain matin. | |
|
| |
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 Sam 28 Mai - 20:16 | |
| Ok. S'il y a des volontaires, n'hésitez pas à poster ou à m'envoyer un mp. Allez, allez ! Aetius, Hepha, Guem ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 | |
| |
|
| |
| Siège d'Evora - Guerre des Oranges - 1801 | |
|