| Jeter l'espagnol dehors à coup de botte ! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 48 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Jeter l'espagnol dehors à coup de botte ! Ven 4 Nov - 18:04 | |
| Oui, je confirme que la règle officielle indique seulement que le défenseur ne doit pas avoir ses canons qui puisse tirer dans la zone de déploiement de l'attaquant.
Le défenseur, en ce qui concerne ses autres troupes, est maître du terrain, il peut donc les positionner à l'avance aux endroits stratégiques intéressants, cependant j'avais imposé une distance limite de quelques portées de fusils pour ne pas gêner les manœuvres de l'attaquant.
Je n'ai pas vu cette bataille, mais a priori, Caulaincourt disposais encore de son "corridor" de déploiment pour manœuvrer, bien que celui-ci soit peut être peu praticable. La seule limitation que je pourrai faire, c'est si l'artillerie espagnole se retrouvais bloquée (par exemple : des arbres l'empêchent de passer par la gauche ou la droite et les troupes d'Aetius devant l'empêchent de progresser vers l'avant. | |
|
| |
Nombre de messages : 10564 Age : 48 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Jeter l'espagnol dehors à coup de botte ! Ven 4 Nov - 18:08 | |
| La vraie question importante pour le moment c'est : dois-je retarder le traitement du tour ou non ? La bataille serait-elle rejouée ? est-ce que ça changerait grand chose ?
S'il ne s'agit à présent que de débattre de ce qu'on peut ou ne peut pas faire au niveau du déploiment, sans rejouer cette bataille en particulier, je traite alors le tour et on continuera le débat plus tard. | |
|
| |
Aetius Pontifex Maximus
Nombre de messages : 2876 Age : 38 Localisation : Montbéliard Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: Jeter l'espagnol dehors à coup de botte ! Ven 4 Nov - 18:13 | |
| Bah je crois que Caulaincourt voudrais une confirmation que mon déploiement était légitime avant qu'on passe au tour suivant. Du coup, svp regarder le replay. Pas besoin de vous taper toute la bataille, les min de déploiement suffisent. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeter l'espagnol dehors à coup de botte ! Sam 5 Nov - 9:34 | |
| après visionnage du début de la bataille, voici mon avis que j'espère rendre objectivement et impartialement :
Les lignes napolitaines sont effectivement trop proches au départ à mon gout. D'autant plus que l'ensemble de l'armée s'y trouve. Aetius n'est qu'à 1 ou 2 portées de fusil de la ligne de l'attaquant, c'est trop peu. On peut argumenter en disant que ces troupes se sont déployées en avance et occupe le creux, mais les troupes napolitaines sur les flancs sont suffisamment exposées pour que leur position n'eut pu être tenue à cause de l'artillerie espagnole. En outre, un déploiment aussi proche est extrêmement déstabilisant pour l'attaquant car il précipite celui-ci dans l"'imminence du danger sans aucune préparation.
Et c'est là le point le plus grave à mon gout : Qu'Aetius se déploie si proche, passe encore s'il se contente d'opter pour une attitude défensive de prime abord, MAIS dans les premières secondes, il entame une charge de cavalerie vers l'artillerie espagnole : or là il y a un effet de surprise qui n'aurait pas du exister => L'attaquant devrait avoir le temps d'observer l'approche initiale de la cavalerie ennemie. Là, ces cavaliers apparus comme par enchantement à quelques mètres des canons se ruent dessus en désorganisant totalement l'armée adverse.
Ce qui me gêne donc le plus, c'est ce côté "rush initial" qui ne joue pas sur la tactique, mais su un effet de surprise basé sur le moment où on clique sur "commencer". J'en profite pour dire qu'à mon sens, nous devrions tous respecter un petit instant de reflexion sans mouvement au lancement d'une bataille pour que chacun puisse observer le placement de l'ennemi. (moment d'autant plus grand que les unités sont proches au départ )
Donc, à mon sens, le placement d'Aetius est trop porche et surtout, son avancée initiale a fait perdre toute initiative à Caulaincourt qui a été obligé de se placer en attitude défensive sans pouvoir se redéployer vers la gauche ou la droite.
Plus subjectivement, si j'avais été à la place de Caulaincourt, j'aurai demandé dès le début de redémarrer la bataille.
Ce qui est dommage, c'est que je ne pense pas qu'un autre déploiment eu énormément changé l'issue du combat. Peut être y aurait-il eu un peu plus de pertes napolitaines, mais a priori, par des mouvements ultérieurs, l'issue de la bataille aurait été assez similaire. A Caulaincourt de trancher en indiquant s'il conteste ou non le résultat (PS : mais bon... en général il vaut mieux demander dès le début un redéploiment... une fois la bataille terminée, c'est un peu plus délicat.) | |
|
| |
Aetius Pontifex Maximus
Nombre de messages : 2876 Age : 38 Localisation : Montbéliard Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: Jeter l'espagnol dehors à coup de botte ! Sam 5 Nov - 9:52 | |
| Pour la charge de cavalerie, elle arrive quand dans le replays ?
Pour nous on a eu une grosse pause pour que Caulain se remette de sa surprise, suivit d'une autre grosse pause pcq il a eu un problème de connexion.
Donc pour nous ça faisais bien 5-6 min que la batailles avait commencée. Deux choses en plus pour dire que je vois pas vraiment ou était le mal dans cette charge : 1- Caulaincourt avais déjà entamer son mouvement de replis sur la coline au moment ou j'ai donner l'ordre. Donc je l'ai pas influencer.
2- cette charge n'a eu aucun effet, quasi pas de perte d'un coté comme de l'autre.
Enfin bref, si Caulaincourt tient à la rejouer ça me va.
| |
|
| |
Aetius Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Jeter l'espagnol dehors à coup de botte ! Sam 5 Nov - 10:06 | |
| Ah oui je viens de regarder le replay, c'est vrai que dessus c'est quasi immédiat ma charge.
Mais honnêtement je m'en suis pas rendu compte puisque pour nous comme je le disais y'a eu deux pauses de 5 min entre le début de la bataille et ma charge. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeter l'espagnol dehors à coup de botte ! Sam 5 Nov - 10:18 | |
| Dans le replay, ça intervient quelques secondes après le lancement. On ne voit pas les pauses.
Après, ce qui est certain, c'est que la cav se trouve déjà bien près des lignes ennemies alors qu'en théorie, son approche aurait du lui couter des pertes pour cause de pilonnage. Mais bon, je n'ai vu que le début de la bataille et je ne sais pas ce que vous vous êtes dits entre temps.
Moi c'est surtout la proximité de la cav qui me gêne. L'infanterie, c'est lent et on peut supposer qu'ils se sont planqués là, mais de la cav qui surgit de nulle part, ce n'est pas très réaliste. | |
|
| |
Aetius Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Jeter l'espagnol dehors à coup de botte ! Sam 5 Nov - 11:13 | |
| Pour l'approche, oui et non, vu que pendant son approche justement, tout les canon espagnols qui étaient devant en position de tir font demi tour. C'est pour profiter de ce demi tour simultanés de tous les canons espagnols que j'ai donné l'ordre pendant la pause.
Maintenant comme dit (in Elsass), je crois pas que ce rush de cav soit ce qui ai gêner Caulaincourt.
Cela dit je peux pas parler à sa place. Donc j'attend ses dires.
En parallèle ça soulève une vraie question de fond que je vais lancer dans un autre sujet pour ne pas encombrer celui-ci : le rush.
| |
|
| |
Caulaincourt Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1848 Age : 36 Localisation : France Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Jeter l'espagnol dehors à coup de botte ! Sam 5 Nov - 12:06 | |
| Bon, je suis content de constater que ce début de bataille était douteux. C'est vrai que nous aurions dû tout recommencer dans le doute.
Après, la rejouer, je ne suis pas contre. Seulement j'ai peu de temps en ce moment et ce tour a suffisamment attendu. On peut pas dire que j'ai particulièrement avantage à ne pas la rejouer, car mon seul avantage (mes canons) pour gagner cette bataille ont peu servi dans la première partie, donc oui en la rejouant je pense pourvoir faire mieux.
Mais cela dépendra de mon adversaire (et de son allié). Accepte-t-il de la rejouer demain matin ? Sachant que demain soir c'est peut-être aussi possible (au delà de 21h). | |
|
| |
Aetius Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Jeter l'espagnol dehors à coup de botte ! Sam 5 Nov - 12:43 | |
| Oui demain matin suis dispo, Hephae ? | |
|
| |
HEphaestion_IV Pontifex Maximus
Nombre de messages : 4015 Age : 54 Localisation : Veluca Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Jeter l'espagnol dehors à coup de botte ! Sam 5 Nov - 19:27 | |
| salut, vu que je vais sortir ce soir, je ne garantis pas vraiment l'horaire ou la dispo. En cas demain soir si je ne suis pas présent le matin, car l'aprem c'est pas gagné non plus, désolé... | |
|
| |
Aetius Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Jeter l'espagnol dehors à coup de botte ! Sam 5 Nov - 19:34 | |
| Demain si c'est soir faudrait que ça soit assez tot, genre vers 20h30-21h. | |
|
| |
Nombre de messages : 1848 Age : 36 Localisation : France Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Jeter l'espagnol dehors à coup de botte ! Dim 6 Nov - 9:05 | |
| Bon on laisse tomber, j'aurai pas pas le temps et vous non plus.
| |
|
| |
Aetius Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Jeter l'espagnol dehors à coup de botte ! Dim 6 Nov - 9:42 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeter l'espagnol dehors à coup de botte ! Dim 6 Nov - 11:00 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeter l'espagnol dehors à coup de botte ! Dim 6 Nov - 12:31 | |
| euh ? c'est officiel ? je traite le tour ?
parce que j'ai pas trop envie que vous changiez d'avis après... J'ai horreur d'annuler les tours, c'est super chiant à faire. | |
|
| |
Aetius Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Jeter l'espagnol dehors à coup de botte ! Dim 6 Nov - 13:02 | |
| Bah pour moi c'est comme Caulain décide. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeter l'espagnol dehors à coup de botte ! Dim 6 Nov - 13:18 | |
| | |
|
| |
Aetius Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Jeter l'espagnol dehors à coup de botte ! Dim 6 Nov - 13:43 | |
| | |
|
| |
Aetius Pontifex Maximus
| Sujet: Re: Jeter l'espagnol dehors à coup de botte ! Dim 6 Nov - 13:56 | |
| Gné ? Me semblait bien pourtant avoir donner l'ordre de reprendre la ville ? Comment se fait-ce?
Est ce que je peux refaire un mouvement direct ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeter l'espagnol dehors à coup de botte ! | |
| |
|
| |
| Jeter l'espagnol dehors à coup de botte ! | |
|