Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Mer 21 Jan - 20:23
Personnellement je suis pour qu'on le garde. Il ne tient ensuite qu'au faire-play des joueurs d'ordonner l'attaque au corps à corps de leurs infanteries.
Karanos II Pro-Consul
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Mer 21 Jan - 20:35
Les règles LOVE impose le retrait du Mode Guard de toute manière.
Zaariel Pontifex Maximus
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Mer 21 Jan - 21:01
Ça tombe bien, on les suit pas...
Karanos II Pro-Consul
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Mer 21 Jan - 21:05
Rappel moi que si je te croise sur le champ de bataille de te sniper ton général avec mon artillerie
Zaariel Pontifex Maximus
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Mer 21 Jan - 21:12
Je tue le général adverse à quasiment toutes les batailles, plutôt par inadvertance qu'autre chose. Sauf à Mantoue où j'ai tué le général de Raph au bon moment...
Mais si on ne suit pas de règles précises pour la campagne, rien n'empêche d'en fixer entre belligérants.
Par exemple l'idée d'éviter de butter le général à tout prix avec les canons me parait pas mauvaise et si on se rencontre je suis d'accord pour qu'on l'applique. (ce qui consistera pour moi à faire attention pour éviter de le tuer par erreur) Par contre les limites de 4 rangs max ou bien l'interdiction du mode garde je suis plutôt contre.
D'ailleurs j'ai cru comprendre sur le forum des Lordz que les charges étaient devenues trop puissantes face à des unités sur 4 rangs sans mode garde, ce qui est un peu loufoque puisque historiquement pour charger à la baïonnette il fallait avoir déjà bien préparé le terrain au canon et avoir de la cavalerie en soutien.
Karanos II Pro-Consul
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Mer 21 Jan - 21:19
Citation :
Par contre les limites de 4 rangs max ou bien l'interdiction du mode garde je suis plutôt contre.
Tous en colonne et tirons sur 15 rangs! Super Histo c'est toi qui est en train de hurler?
Le mode garde rend la cavalerie inutile, rend trop facile la défense, sa suppression complexifie la gestion des unités et rend sa lettre de noblesse a la cavalerie sans la rendre bourrine non plus.
Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 48 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Mer 21 Jan - 21:58
Je viens de terminer une bataille contre Christ2Burd.
Mes unités ont conservé le mode garde, mais j'ai fait en sorte de me battre au corps à corps chaque fois que c'était necessaire, (j'ai même chargé quelques fois, sans succès.... je débutte )
En tous les cas, je trouve que c'est pas mal comme ça : il sufftit de s'appliquer à charger et à jouer en mêlée lorsque c'est necessaire, il est sans doute inutile de faire plus.
Quant au mode garde, il laisse l'unité en bloc, et finalement, c'est pas très avantaguex au corps à corps lorsqu'une unité d'infanterie vous charge par le coté, car si l'adversaire vous envellope, votre unité est plus fragile.
Il va falloir apprendre à jongler avec et sans ce mode garde, et j'avoue ne pas maitriser toutes les implications d la chsoe.
Zaariel Pontifex Maximus
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Jeu 22 Jan - 20:32
Citation :
Tous en colonne et tirons sur 15 rangs! Super Histo c'est toi qui est en train de hurler?
C'est là qu'on fait la différence entre des joueurs qui font preuve d'un minimum de fair-play pour arranger les choses et ceux qui jouent pour gagner. On a fixé aucune règles avec Raph et en plusieurs batailles joués on a jamais eu de soucis, on a déployé nos troupes sur 5 ou 6 rangs, on a utilisé le mode garde à peu près tout le temps. Pourtant ça nous empêche pas d'être bon joueur et d'ordonner à nos unités de combattre au corps à corps au lieu de faire de faire feu en pleine mêlée. De même que malgré le mode garde de Raph c'est ma cavalerie qui me permet de gagner. Et pourtant j'ai de la cavalerie légère pour l'instant.
Le principe de VR compte aussi sur le fait que les joueurs soient arrangeants.
Karanos II Pro-Consul
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Jeu 22 Jan - 20:34
Et bien une règle au moins c'est clair, pas de tir du plus de 5 rangs, pas de mode guard, pas de tir en mêlée, pas de sniping de général a l'artillerie.
Ou est le problème d'appliquer universellement ses règles simples qui sont appliquer partout?
Zaariel Pontifex Maximus
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Jeu 22 Jan - 20:48
J'ai un très mauvais souvenir des règles de NTW2, d'autant plus que les règles sont toujours sujettes à l'interpretation, une ligne de conduite beaucoup moins puisque précisément il n'y a rien d'écrit. Par exemple le simple problème de la limite de rangs: Qu'est ce qu'il se passe si un joueur se met sur 5 rangs et un quart? Avec une mentalité à la con il faudrait rejouer la rencontre. Alors qu'il y a de grandes chances que ça change rien au résultat final. Mais bon si les joueurs insistent pour fixer des règles. Dans ce cas je rajoute: PAS DE CAMPE SUR LA LIGNE ROUGE! C'est universel sur tous les totalwar au moins depuis MTW1 mais les joueurs de NTW2 ont tendance à l'oublier un peu trop souvent.
[Grognard]_Christ2burd Praetor
Nombre de messages : 206 Localisation : Hossegor beach Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Jeu 22 Jan - 21:01
Zaariel a écrit:
les joueurs de NTW2 ont tendance à l'oublier un peu trop souvent la règle de la zone rouge.
Mis à part les "NBC" sur le lobby, pas grand monde ne joue la ligne rouge du fond ou alors peut être un jeune noob ne connaissant pas les règles!!!
Mais c'est vrai qu'on peut l'appliquer et obliger les joueurs à ne pas cantonner contre celle-çi
Karanos II Pro-Consul
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Jeu 22 Jan - 21:08
Citation :
Qu'est ce qu'il se passe si un joueur se met sur 5 rangs et un quart?
Y'a une marge de manœuvre quand même, surtout avec nos effectifs en Huge.
Citation :
PAS DE CAMPE SUR LA LIGNE ROUGE!
Pas de soucis.
Karanos II Pro-Consul
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Dim 25 Jan - 13:50
Je suis rouge de colère, Herrkull n'a pas arrêter lors de la dernière partie d'effectuer des tirs en mélée CONSTAMENT, a CHAQUE CORPS A CORPS. Donc je REFUSE le résultat de ce combat et je vous invite a interdire purement et simplement ce genre de comportement non fair play!
Herkull a l'audace de me dire sur msn:
Citation :
Blaise dit : mais en attendant ni lui(mode guard) ni même le tir en melee n'est formellement interdit
Citation :
si l'adversaire tire à bout portant sur vos troupes alors qu'elles sont au corps à corps, il y a de fortes chances pour qu'il fasse de très lourds dégâts qui mèneront à la fuite de vos troupes.
Si tu voyais le replay raph tu comprendrais a quel point le tir en mêlée c'est n'importe quoi! Une unité de spanish guerrilla qui envois balader deux unités de ligne et une de milice après un tir en mêlée...
Aetius Pontifex Maximus
Nombre de messages : 2876 Age : 38 Localisation : Montbéliard Date d'inscription : 22/10/2005
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Dim 25 Jan - 14:03
Bah j'ai fait ce que Raphael nous as dit de mettre en mode garde et d'attaquer quand on est chargé, sauf que voila quand le combat se transforme en une gigantesque mêlée, bah j'ai tendance à me concentré sur un endroit et pas partout et le temps que je m'aperçoive que je me suis fait chargé a un endroit les unités qui ont chargé sont en fuite.
Moi je veux bien que le fire in melee soit définitivement interdit (ce qui n'est pas encore le cas je le rappelle à mon adversaire), mais à ce moment là faut aussi interdire le mode garde. Même comme ça c'est pas dis que ça marche puisque mon adversaire qui était apparemment pas en mode garde a quand même réussit au début de la bataille à tirer au contact sur une cavalerie l'ayant chargé par derrière.
Bruix Orator
Nombre de messages : 82 Age : 37 Localisation : Rennes Date d'inscription : 14/01/2009
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Dim 25 Jan - 14:11
ne nous échauffons pas !
le tire en mêlée (je suis d'accord avec toi romain) c'est de l'anti-jeu mais personne ne peux contrôler tout ce qui se passe dans une bataille...
je ne suis pas concerné par ce problème donc je n'ai pas forcement mon mot à dire mais ne nous énervons pas et essayez de résoudre ce malentendus à l'amiable
refaite la bataille au pire
Karanos II Pro-Consul
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Dim 25 Jan - 14:13
Interdisons formellement le mode guard et le tir en mêlée au moins ce sera fait!
De toute façon je validerais aucune bataille dans ses conditions.
Dager Orator Maximus
Nombre de messages : 130 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Dim 25 Jan - 14:14
Moi mon avis est d'interdire le mode guard ce qui diminue les FiM mais faut quand même surveillé.
p.s: Bruix lit tes MP
Aetius Pontifex Maximus
Nombre de messages : 2876 Age : 38 Localisation : Montbéliard Date d'inscription : 22/10/2005
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Dim 25 Jan - 14:26
Moi j'ai pas de soucis pour refaire la bataille si on décide que le mode garde est interdit. Autrement on abouterait vraisemblablement au même résultat.
Je viens de revoir la bataille, contrairement à ce que tu pense les Guerrileros ont repoussé "presque" loyalement toutes tes unités, le première unité de ligne a été mise en déroute juste avant le contact, la seconde unité de ligne a été mise en déroute moins loyalement à cause du mode garde mais bon d'un point de vue logique c'est pas totalement adhérant, autant une unité en formation serre ne devrait plus pouvoir tirer au corps a corps autant une unité en tirailleur n'a aucun problème pour tirer dans els espaces vides. Les deux autres unité ont fui la première alors qu'elle me chargeait de dos sans aucune aide de ma part et la seconde après une charge au corps a corps de ma part.
Par contre là ou ça a vraiment été abusé c'est mon unité de ligne chargé de coté qui a réussi a mettre en déroute tes deux unités.
Après sur le fond je me suis jamais posé la question étant donné que j'ai toujours considérer la charge comme une dernière extrémité quand on a plus de cartouche. J'ai donc pas encore loin de là, le reflexe de donner l'ordre d'attaquer au corps a corps. A ce compte là je serais plus partant d'enlever le mode garde mais ça fait les unité d'infanterie super vulnérable au charge.
L'autre solution c'est de ne pas charger. Après tout une charge est vraiement une solution de dernier ressort si je me trompe? Même dans une melee les armes à feu continue à parler, et si un adversaire est assez con pour continuer a recharger son fusil pendant que vous le découpez à la baillonette ou pire que vous lui coller votre fusil sur sa tempe bah c'est son problème.
Karanos II Pro-Consul
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Dim 25 Jan - 15:14
Citation :
L'autre solution c'est de ne pas charger.
La charge fait partie intégrante de Napoléonic sur le multi, fin moi je suis habituer a rompre les lignes de batailles à la baïonnette, si tu veux te contenter de duel de tir je dirait que ça me semble limiter comme jeu...
Donc on refait sans mode guard?
Aetius Pontifex Maximus
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Dim 25 Jan - 15:41
Pas de soucis pour moi de la refaire sans mode guard sous resserve que celui ci soit définitivement interdit. Je me fout se savoir s'il l'est ou non, je veut juste que ça soit fixé une fois pour toute.
Moi je ne suis pas plus choqué par une unité qui tire au corps a corps que par une autre qui la charge en sachant parfaitement qu'elle va se faire déchirer par la mitraille. Je suis pas plus choqué par le fait qu'une unité puisse continuer a tirer en pleine mêlée que par le fait que le dernier rang puisse tirer sans toucher un seul des rangs de devant.
Bref pour moi NT2 est déjà tellement plein d'incohérence et d'illogisme due à sa programmation même que peu importe le choix fait cela supprime une incohérence pour la remplacer par une autre. Limiter aussi drastique ment la possibilité de tire aux unités (des coups de feu étant tirer même dans les plus grandes mêlée, ne serait ce que parce que les unités ont troqué leurs long fusil pour un pistolet plus pratique) reviendrait à mon sens à donner une trop grande puissance aux charges, qui je le repete était certes courantes pour une cavalerie mais nettement moins facile pour une unité d'infanterie.
Bref pour ma part j'aurais tendance a laisser le mode garde et même le tir en melee. Je ne vois pas en quoi une unité même au corps a corps ne pourrait pas continuer à utiliser une arme a feu de poing ou même son fusil s'il est encore chargé. Après comme je le disais si celui là veut recharger son fusil pendant qu'il se fait déchirer le ventre a la baïonnette ça me pose pas de problème. La technique intelligente de charge serait alors d'aller jusqu'au contact avant d'y donner l'ordre de tir.
Navet Praetor
Nombre de messages : 205 Age : 42 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/12/2008
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Dim 25 Jan - 16:07
Il vous est de toute façon impossible de rester dans la cohérence historiques avec NTW II. Vous n'arriverez jamais à quelque chose de réaliste, même en enlevant le mode guard et le feu dans la mêlée. La première incohérence, c'est que les rangs tirent tous en même temps ...
Aetius Pontifex Maximus
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Dim 25 Jan - 16:14
Bien d'accord avec toi.
Karanos II Pro-Consul
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Dim 25 Jan - 16:21
Citation :
La technique intelligente de charge serait alors d'aller jusqu'au contact avant d'y donner l'ordre de tir.
Aucun intérêt, l'ennemi ouvrira le feu a bout portant et déchiquètera les premiers rangs.
Citation :
Moi je ne suis pas plus choqué par une unité qui tire au corps a corps que par une autre qui la charge en sachant parfaitement qu'elle va se faire déchirer par la mitraille.
Qui tire en contre charge, c'est évident, au corps a corps par du tout.
Citation :
(des coups de feu étant tirer même dans les plus grandes mêlée, ne serait ce que parce que les unités ont troqué leurs long fusil pour un pistolet plus pratique)
Oui, des tirs éparses de ceux qui avaient leurs fusils chargés, le rechargement d'un fusil à l'époque prend une vingtaine de seconde et nécessite de recharger le fusil par la bouche, de sortir une baguette, de tasser la poudre, d'y mettre une balle et du papier, de tasser avec la baguette, de mettre de la poudre d'amorçe sous le chien de pointer et tirer, en vingts seconde tu est embrocher mon amis.
Citation :
reviendrait à mon sens à donner une trop grande puissance aux charges, qui je le repete était certes courantes pour une cavalerie mais nettement moins facile pour une unité d'infanterie.
C'est en chargeant à la baïonnette que la vieille garde mis les russes en déroute a Eylau, c'est à la baïonnette que le plateau de Pratzen fut pris par le centre français. Si t'en doute voici une vidéo d'un film qui te fera réfléchir quand à l'idée de recharger avec une baïonnette dans le ventre.
Oui c'est long...
Karanos II Pro-Consul
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Dim 25 Jan - 16:37
Ah, ceux la z'avaient pas leurs Guard Mod!
Sans le feu en mêlée ça change tout hein?
Navet Praetor
Nombre de messages : 205 Age : 42 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/12/2008
Sujet: Re: Le problème du "fire on melee" Dim 25 Jan - 16:55
Citation :
Oui, des tirs éparses de ceux qui avaient leurs fusils chargés, le rechargement d'un fusil à l'époque prend une vingtaine de seconde et nécessite de recharger le fusil par la bouche, de sortir une baguette, de tasser la poudre, d'y mettre une balle et du papier, de tasser avec la baguette, de mettre de la poudre d'amorçe sous le chien de pointer et tirer, en vingts seconde tu est embrocher mon amis.
C'est un détail ça, le point noir, et je me répète, c'est que les rangs n'ouvrent pas le feu simultanément, on peut tirer dans une mêlée si on a le fusil chargé, mais ce n'est pas toute la formation qui tire, seulement quelques soldats qui ont pu épauler et faire feu. Et généralement, ça ne fait pas grand chose.
Citation :
C'est en chargeant à la baïonnette que la vieille garde mis les russes en déroute a Eylau, c'est à la baïonnette que le plateau de Pratzen fut pris par le centre français. Si t'en doute voici une vidéo d'un film qui te fera réfléchir quand à l'idée de recharger avec une baïonnette dans le ventre.
Toutes les victoires s'obtiennent à la baïonnette, une bataille ça se termine toujours comme ça. En plus, la Vieille Garde a subit des pertes considérables à Eylau, tout ça à cause de tradition débile et de manque de poudre. Le plateau de Pratzen était quasi dégarni à Austerlitz, et seulement occupé par les forces de Koutozov, déjà usé par la longue campagne qui le mena si loin et si près de Vienne, et Buxhövden cavale inutilement sur Davout retranché à Sokolnitz. Ce n'est pas comme si c'était pareil, les forces françaises sont trois plus nombreuses que les troupes qui gardent le plateau.